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Préparation à l’entretien avec un professionnel

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Présentation au sujet: "Préparation à l’entretien avec un professionnel"— Transcription de la présentation:

1 Préparation à l’entretien avec un professionnel
Définir son objectif: que veut-on obtenir? 2. Réfléchir à tous les aspects que l’on veut investiguer dans ce poste; Présentation: identité, objet de l’entrevue, situation, motivation, argumentation; Ouvertures possibles pour stage, jobs d’été ou emploi éventuel: personnes à contacter, coordonnées, …

2 Comment mener un entretien (le guide)
Guide d’entretien: Préparer une guide d’entretien qui permet de situer l’entreprise: son activité, son statut juridique, son implantation, les chiffres clés, les produits ou les services, le marché, les clients, les perspectives d’avenir, les problèmes actuels Préparer une fiche métier pour appréhender les métiers les plus représentatifs de l’organisation qui vous accueille (utilisez Internet, documents de presse) Cette documentation préalable est une étape très utile; elle vous donne une plus grande crédibilité auprès de vos interlocuteurs

3 Comment mener un entretien (la grille des questions)
Rédigez les question clés et prévoyez de questions de relance pour approfondir ou préciser des points de détails; Bien placer les questions: on ne commence pas par les plus personnelles ou impliquantes les premières questions donnent le ton de l’entretien, les questions sensibles sont pour la fin (éventuellement) Être progressif (du général au plus spécifique); Pas d’intrusion mais des précisions; N’ayez pas peur de demander des précisions si vous n’avez pas compris Intelligence de situation: savoir s’adapter à la situation (ex: questions de relance pour approfondir ou préciser)

4 Comment mener un entretien (la prise de notes)
Organisez la prise de notes au cours de vos entretiens, ce sera très utile pour synthétiser les informations Chacun doit prendre des notes, ne faites pas confiance sur votre mémoire Faut-il utiliser un magnétophone? Avantage: travailler sur l’entretien après l’échange, fidélité; Risques: moins de spontanéité, relecture longue Pensez aussi à la prise de photo de l’entreprise, de ses produits et de vos interlocuteurs (mais demandez au préalable leur autorisation!)

5 Comment mener un entretien (après l’entretien)
Le plus tôt possible après votre premier entretien, rédigez une première version de cette rencontre (heure, date, description des conditions de l’entretien, question posées, réponses); Identifier: Points mal compris, ceux qui restent à préciser et les thèmes qui n’ont pas pu être abordés au cours de l’entretien Vous pouvez faire parvenir un premier document rédigé à votre interlocuteur qui pourra le corriger et l’enrichir. Dans ce cas, faites attention à votre orthographe et à la présentation de votre document. Ce n’est pas un brouillon, mais un document intermédiaire qui doit revêtir une qualité de présentation professionnelle

6 Le journal de bord Le contenu du journal de bord porte sur le déroulement et le vécu des cours "3PE". Il est personnel, ne sera pas soumis à une notation, ni exposé aux regards des autres étudiants Il est un outil de communication entre l'étudiant-e et l'enseignant. Il permet à l'étudiant de noter ses réflexions, ses questions, ses remarques. Il représente aussi l'occasion de faire des critiques constructives et des demandes concernant le cours Ce journal vous permet de développer votre capacité à réfléchir sur vos activités, à prendre conscience de votre vécu pendant votre formation. Il permet de réguler et d'ajuster pour chacun le contenu et la progression des cours.

7 Le journal de bord qu'est-ce que j'ai fait aujourd'hui, et comment je l'ai fait? comment j'ai vécu ce cours... quelles sont les questions que je me pose, les difficultés que je rencontre ? qu’est-ce que j’apprends ? De quoi est-ce que j'ai besoin pour faciliter mon apprentissage (dans la forme ou le contenu) ? quelles sont les compétences que j’acquiers, celles que je développe ? Quelles sont mes relations avec l’entourage (groupe, équipe pédagogique,…) ?

8 Pour la prochaine fois…
Réunir dans le portfolio: - 3 fiches métier - 6 fiches offre d’emploi - 2 fiches de poste - 1 guide d’entretien - 1 fiche « état des lieux » - 1 carnet de bord (CM, TP, TD)

9 Pour la prochaine fois Amener avec vous le portfolio, papier et électronique en TP Amener avec vous une clé USB TP contrôle début janvier (2 entretiens effectués)! Présentation écrite Présentation orale Examen du portfolio


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