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rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand

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Présentation au sujet: "rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand"— Transcription de la présentation:

1 rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
EVALUATION Objectifs : Évaluer le niveau de compréhension et d’analyse de l’élève à partir de •ses connaissances juridiques et économiques/organisations • son observation et son interprétation des situations professionnelles retenues • sa capacité à restituer, à l’écrit et à l’oral rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand

2 Modalités d’évaluation
Le candidat présente un dossier comportant 4 études réalisées en première et en terminale, choisies par lui-même (dossier en 2 exemplaires) Exposé oral du candidat : 10 mn Entretien avec le candidat : 20 mn maximum Note /20. Coefficient du diplôme La notation s’appuie sur une fiche descriptive du déroulement de l’épreuve et une grille d’évaluation (grilles à venir) rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand

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CCF Dans l’établissement de formation Pendant l’année de terminale Interrogation orale conduite par l’enseignant ayant le candidat en formation en classe de terminale Moment choisi par l’enseignant en fonction du niveau atteint par le candidat rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand

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PONCTUEL En fin d’année de terminale Entretien conduit par un enseignant assurant l’économie-droit en baccalauréat professionnel tertiaire rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand

5 Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par l’ équipe pédagogique ou l’élève Les thèmes d’études ne sont pas obligatoirement proposés par l’enseignant. On peut envisager, en début d’année, de présenter la progression pédagogique de toute l’année, avec les pistes de thèmes d’études. L’élève peut se positionner pour choisir ce qui l’intéresse. Demander ce choix assez rapidement Fixer un calendrier : de début de travail, de rendu de l’étude, de passage oral (à envisager aussi pendant les heures d’enseignement général lié à la spécialité : beaucoup de liens avec le programme d’histoire géographie, avec l’ECJS, communication orale et écrite) rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand

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Les études Un temps de travail personnel réalisé pendant le temps scolaire (4 heures maximum) et hors temps scolaire. Support de l’évaluation certificative. Objectif Réalisation d’un travail personnel permettant de réinvestir des connaissances relatives à un thème donné sur un objet d’étude. Réinvestir des connaissances = après l’étude du thème L’étude devant suivre le thème étudié (et non pas l’anticiper), tous les élèves ne seront pas au même rythme. Ce temps de réalisation en classe ne peut donc pas être un temps spécifique, mais à insérer dans l’enseignement professionnel. La présentation de l’étude peut servir d’appui au cours prévu devant la classe. La recherche de documentation peut donc être programmée en même temps que l’avancement de la progression. (Problème des heures d’économie-droit attribuées à un autre enseignant…..) rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand

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Combien et Quand ? Quand ? dès l’année de seconde. Les études visant au réinvestissement des connaissances, elles doivent se situer pendant ou après l’étude du thème. Combien ? 2 ou 3 chaque année. L’élève doit présenter un dossier composé de 4 études de première et de terminale, parmi celles qu’il a réalisées. Entrainer l’élève dès l’année de seconde permettra de mieux comprendre la finalité de l’exercice. Les études de la classe de seconde peuvent bien sûr être évaluées et servir de support à des exercices de communication orale. L’année de seconde permet d’encadrer les élèves afin qu’ils comprennent la méthodologie à suivre pour la réalisation de ces études. On peut envisager, dans un premier temps, de donner un sujet commun à toute la classe pour encadrer ce premier travail. En première et en terminale, l’élève devrait avoir compris le processus, l’enseignant n’est plus là que comme accompagnateur. Il ne s’agit pas de corriger et recorriger les études des élèves jusqu’à la présentation, car dans ce cas, l’enseignant ne note plus le travail de l’élève, mais son propre travail. rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand

8 Caractéristiques d’une étude
Exemple : Les caractéristiques du métier d’agent de transport , les qualifications attendues et les formations correspondantes. Un objet explicite : Le métier d’agent de transport routier Des objectifs opérationnels : Définir les caractéristiques du métier les qualifications nécessaires les formations correspondantes. Le champ d’investigation : Les métiers du transport un objet explicite, un ou plusieurs objectifs opérationnels en termes de formation, en lien direct avec un thème du programme,  un champ d’investigation conforme au niveau de formation. Le thème sur la découverte du métier et de l’environnement professionnel se prête particulièrement bien à une étude. S’il y a une semaine d’intégration, avec découverte de la filière et de son environnement, l’étude peut s’inscrire dans un travail de synthèse de cette semaine, en travail individuel ou en petits groupes, pour une première approche. Tous les thèmes proposés comme pistes de réflexion ne sont pas à donner, tel quels, aux élèves. Il convient de définir plus précisément ce que peut recouvrir chaque thème, les limites de l’investigation. rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand

9 Caractéristiques d’une étude
Une organisation : Séance de lancement , de suivi et d’accompagnement, de finalisation et de restitution ? un volume horaire adapté à la nature de l’étude, mais ne pouvant excéder quatre heures pour la partie réalisée en classe, l’apport d’un travail personnel de l’élève en dehors de la classe. Un travail personnel d’observation et d’analyse réalisé en PFMP et/ou tout autre lieu en dehors du temps scolaire 4 H est un volume maximum pour l’implication pendant la classe. L’accompagnement personnalisé, à travers un atelier sur la méthodologie de travail, peut servir d’appui pour la réalisation de ce temps scolaire. rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand

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Forme du travail rendu « Une modalité de restitution individuelle et personnalisée (écrite et orale) » Une restitution écrite : production réalisée à l’aide de l’outil informatique comportant ou non des annexes. L’écrit se présentera comme une préparation d’exposé : Description du contexte, des objectifs, ….(1/3 de feuille environ) Analyse du sujet, avec rédaction personnelle de l’élève. Cette deuxième partie est principale dans l’étude. Elle permet de mesurer la compréhension du sujet par l’élève, de vérifier également qu’il ne s’agit pas uniquement de « copié-collé » Internet. L’élève devra argumenter oralement à partir de cette deuxième partie. L’étude n’est pas un dossier de 10 pages. Un recto-verso A4 sous traitement de texte paraît suffisant. Les annexes ne sont pas obligatoires. rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand

11 Forme du travail rendu Une restitution orale prenant appui ou non sur une présentation (diaporama) des documents incluant la présentation : des objectifs, des conditions de réalisation, des objets observés, des champs de connaissances abordés, des méthodes mises en œuvre, d’une interprétation des résultats et des conclusions tirées de l’étude. OBJECTIF FINAL : l’oral de l’épreuve certificative. Il ne s’agit pas de demander, à chaque élève, pour chaque étude, de réaliser un diaporama. Mais la préparation de la restitution orale doit être sérieuse. Durant la classe de seconde, ces restitutions peuvent être un entrainement devant la classe, pour travailler la communication orale. rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand

12 Des outils et des méthodes
Méthodes et outils de recherche et d’observation: Recueil de données sur le terrain (interview, enquête, observation directe ….). Recherche documentaire ( sur internet, mais pas uniquement !), Des méthodes d’analyse : Analyse de documents écrits ou chiffrés ( utilisation du tableur par exemple) Dépouillement d’un mini questionnaire et analyse des résultats Il faut laisser les élèves prendre des initiatives par rapport à ces études. Mais ces moyens d’investigation ne seront pas pris sur le temps scolaire. Cela peut être réalisable durant les PFMP, ou sur le temps personnel de l’élève. Ces investigations peuvent être conduites à 2 ou 3 élèves, mais chacun devra rendre un travail personnel. rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand

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EXEMPLE « Les caractéristiques du métier d’agent de transport , les qualifications attendues et les formations correspondantes. » Des objectifs : Définir les caractéristiques du métier Les qualifications nécessaires Les formations correspondantes. rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand

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EXEMPLE Des conditions de réalisation de l’étude : travail en classe, en groupe, personnel hors classe, en PFMP …. Des objets observés : un métier, des activités, des organisations, des formations ….. Des champs de connaissances abordés : lien avec le programme (Colonne 3) Des méthodes mises en œuvre: interview , enquête, recherches documentaires, Champs de connaissances abordées : Secteur d’activité, branche professionnelle, Niveaux de formation, notion de qualification, diplômes et titres professionnels, Organisations professionnelles patronales et syndicales, rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand

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EXEMPLE D’une interprétation des résultats : lien emploi/formation, évolutions, opportunités d’emploi … et des conclusions tirées de l’étude : avantages/contraintes, intérêt personnel pour ce métier. Lien emploi/formation : insertion professionnelle des cohortes précédentes dans l’établissement Analyse des offres d’emploi du secteur à l’échelle départementale, régionale, nationale ou internationale Conclusions : analyse personnelle de l’élève rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand


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