Pour contenir, protéger, faciliter le transport ou déclencher l’achat du consommateur, l’emballage joue de multiples rôles dans la vie d’un produit mais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sucre dans l’alimentation
Advertisements

Commerce Équitable. Le commerce équitable. Mouvement créé au Pays-Bas depuis le début des années 1960, connaît actuellement un phénomène daccélération.
L'environnement.
Défi « énergie grise ». Défi « énergie grise »
Agenda 21.
Projet de partenariat multilatéral Comenius « Les goûts et les couleurs, ça se discute; nos différences sont nos atouts! » Réunion en Bulgarie :
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
L'importance du recyclage.
Les déchets et l’environnement
Les déchets à Wix..
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
Projet Carbure à l’efficacité
Avons-nous vraiment besoin deau en bouteilles? Leau embouteillée coûte plus de 0,50 la bouteille… …cest 250 fois le prix de leau du robinet.
Adopter de saines habitudes alimentaires pour un cœur en santé
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Des montagnes d’emballages
Le Club ÉcoTerre On est vert à MdR!.
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Le recyclage..!.
Etes-vous convaincus de l’efficacité du tri et du recyclage?
Je choisis les GRANDS conditionnements
Jeopardy alimentaire Présenté par :
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
Les nouveaux comportements de consommation en matière de prix.
Recyclage du papier/carton dans le monde
* Montage et emballage 5ème *
Les défis mondiaux L’environnement
4, impasse Marie Laurencin
Trier pour 2 raisons faire des économies avoir un comportement citoyen La collecte et l’élimination des déchets (y compris ceux du restaurant scolaire)
Composter, c’est facile !
Réduire nos déchets Le compost, excédents alimentaires.
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
Avons-nous vraiment besoin deau en bouteilles? Leau embouteillée coûte plus de 1,50$ la bouteille… …cest 1900 fois le prix de leau du robinet.
Ester Tabernero y Allende Olarte
Trier – Valoriser - Recycler
Centre de tri et de valorisation des déchets recyclables du Muy
Une boîte à lunch écologique et santé ? 5 TRUCS POUR Y ARRIVER !
Aliments préemballés es/Achat-des-aliments/Votre-guide- pour-les-aliments-preemballes.aspx.
Préserve Dame Nature QUIZ.
L’environnement.
LES PROBLEMES DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Le rôle des ménages dans le recyclage
Le gaspillage alimentaire
Le tri sélectif Enjeux et solutions
Recycler c’est s’amuser et protéger
Selon la thèse soutenue par l’étudiante allemande Stéphanie Böde en 1993, le transport nécessaire à la mise en rayon d’un yaourt aux fraises produit par.
Surtout ne mélange pas tout!
L'eau est precieuse alors pourquoi la gaspiller?
Services à domicile - pour faciliter le recyclage des déchets domestiques - à un coût modeste par famille (moins de 3$ par mois)
La démarche technologique
Avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteilles? L’eau embouteillée coûte plus de 1,50$ la bouteille… …c’est 1900 fois le prix de l’eau du robinet.
Le tri un geste simple a la portée de tous La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir Aujourd’hui le traitement des ménagères reste.
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
María Navarro et Noelia Pascual
UN nouveau défi à relever :
Le recyclage du plastique
Français 41 Unité 5 – L’environnement L’Amérique française
Environnement.
Rééquilibrage alimentaire
Quels sont les grands problèmes de l’environnement ? L’effet de serre – les CFC. L’effet de serre – les CFC. Le réchauffement de la planète. Le réchauffement.
Recyclons les plastiques
Trier – Valoriser - Recycler
LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS Doit-on construire un nouveau centre commercial plutôt que préserver.
Un moyen de recycler ses déchets organiques
VISITE DE L'USINE DE TRI DE VAUDONCOURT.
Dates limites : même les médicaments Bon à savoir!! TRÈS IMPORTANT à lire jusqu'à la fin !!!!!!! Incroyable comme on peut faire croire ce que l'on veut.
Les courses zéro déchet Nous produisons En France en moyenne : 370 kg/ an/personne À Vence À Vence : 482 kg 482 kg/ an/ personne.
Présenté par Estelle Richard Chargée du projet Sauve ta bouffe Mieux s’outiller — POUR MOINS GASPILLER —
LE JOUR DE LA ST-VALENTIN. QU’EST CE QUE VOUS VIENT À L’ESPRIT QUAND VOUS PENSEZ AU JOUR DE LA ST-VALENTIN?
Transcription de la présentation:

Pour contenir, protéger, faciliter le transport ou déclencher l’achat du consommateur, l’emballage joue de multiples rôles dans la vie d’un produit mais il a aussi de lourdes conséquences pour l’environnement. Alors que nous ne cessons de tirer la sonnette d’alarme notamment concernant le 7ème continent de plastique évoluant au nord de l’océan pacifique faisant six fois la taille de la France, le suremballage continue de faire rage dans les rayons de nos magasins. Mais dans quel camp est la balle pour changer les choses ? Introduction

Sommaire I.Chiffres II.Les emballages à privilégier et ceux à bannir III.Exemple de suremballages / Conseil pour éviter le suremballage

I-Chiffres Chaque habitant jette 125 kilos de plastiques et de cartons ménagers chaque année ! Cent milliards d'emballages sont jetés chaque année par les Français, soit presque 5 millions de tonnes, composées de plastique (pour moitié), de cellophane, papier, carton, métal... Seule la moitié de ces emballages sera recyclée (52 %), entraînant un gâchis de matériaux et de ressources naturelles, la pollution de notre environnement. Dans le secteur alimentaire, l'emballage représente, jusqu'à 20% du coût du produit fini. Pour les produits de luxe tels que les parfums, ce pourcentage peut même grimper à 65% ! Le consommateur se retrouve ainsi à payer un emballage qui l'importe peu et l'encombre bien souvent plus qu'autre chose.

II- Les emballages à privilégier et ceux à bannir Les emballages à éviter : -Ceux qui ne servent à rien comme les cartonnettes qui entourent les yaourts, les dentifrices, les crèmes de cosmétiques les fournitures scolaires ou encore les plats préparés. -Ceux qui sont disproportionnés par rapport au contenu comme les emballages des téléphones portables, les coques en carton et plastique pour les brosses-à-dents, crayons, gommes, cartouches d'imprimantes, etc. -Ceux qui ne sont pas recyclables car contenant du plastique comme les barquettes à fruits et légumes, -Ceux qui sont trop petits et qui devraient inclure plus de portions pour être plus économiques. On pense aux portions individuelles de fruits et légumes, de fromage ou de saucissons prédécoupés, aux dosettes de sucre ou de café, etc. Les emballages à privilégier : Ceux qui sont recyclables car ils sont en carton, en verre ou en métal. Ceux qui peuvent avoir une seconde vie ! Par exemple le pot de moutarde ou de pate à tartiner qui devient verre de table, la boîte à biscuits ou à thé en métal qui pourra accueillir d'autres biscuits, des pates, du riz ou encore du sucre. Ceux qui ont une grande contenance et les recharges qui évitent le gaspillage d'emballages.

Argument pour/contre le suremballage Le suremballage est une pratique non-durable, mais dans certains cas jugée nécessaire, consistant à commercialiser des produits avec un emballage jugé excessif

Conseils pour éviter le suremballage Acheter les fruits et légumes en vrac. Privilégier les gros volumes plutôt que les produits unitaires et confectionner soi-même les portions Acheter des produits recyclables ou recyclés. Privilégier les produits rechargeables.