Dr Polikipis HSP Bruxelles1 MISES EN SITUATIONS TRAUMATISMES Dr Polikipis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour commencer, je dirais que l'acteur qui joue ce personnage appelé Conet Guillaume, acteur et réalisateur français.
Advertisements

LA VICTIME EST INCONSCIENTE
Il était une fois, au beau milieu des terres brûlantes d‘Afrique, un serpent aussi long qu'un tuyau d’arrosage. Il était vert et rose avec des traits noirs.
1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
Par Kristina, Hannah et Irina
VICTIMES DE TRAUMATISMES
Le corps humain.
LA PENDAISON Généralités Signes cliniques
Traumatologie des membres
LA POSITION LATÉRAL DE SÉCURITÉ "P.L.S."
À défilement automatique
MON PORTFOLIO Unité 29 – Unité 32.
Vous avez deux choix.
Sur ton visage, le sourcil est entre _____ et le front.
Programme personnalisé
Cervicale Ceinture scapulaire Membres supérieurs
Exercices de « détente »
LA TROUSSE D ’ECOLE ET SES DANGERS
Programme personnalisé
MON ANNIVERSAIRE CETTE ANNEE.
AlerteProtection La victime sétouffe La victime saigne abondamment La victime est inconsciente et respire La victime est inconsciente et ne respire pas.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Agir face à une victime inconsciente et qui respire
LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS.... LETTRE D'UNE MÈRE BLONDE À SON FILS...
Le corps Comment parler de mon corps?. Le corps a beaucoup de parties.
Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es.
Le Pardon.
Les Parties du Corps et les Maladies
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
Étirements 1. Biceps crural
Objectifs Tonification Affinement du ventre Peu contraignant
Partie I Marie est partie de la maison. Il faisait beau. Elle est allée au café. Elle a pris un café au lait et un petit gâteau. Elle s’est assise et elle.
Vous avez deux choix Jerry est g é rant d ’ un restaurant. Il est toujours de bonne humeur.
En Pleine Forme Première Étape.
Sujet 6 - Partie 9 - QC-DTR-DCJI LVA-Ref
DOULEURS ABDOMINALES AIGUËS
Traumatismes abdominaux
TRAUMATISMES ABDOMINAUX
TRAUMATISMES ABDOMINAUX
1.Un concours de calage permet de déterminer avec assurance les plus costauds. VRAI ou FAUX?
Prise en charge d’une personne à risque lors de festivité
Et le prisonnier d’Azkaban. Nom de l’auteur: J.K Rowling.
Version actualisée le 12/08/10 J1LIENSTHEMESOBJECTIFS 8H00 - 8H30 IntroductionAccueil, présentation du stage et des objectifs 8H30 - 8H45 Les étapes de.
Cliquez ici Journal d’un enfant qui n’a pu naître.
La respiration et le pouls Philippe Desmarais inf.
Perles des Bout'chous. "Dis, Papa, quel travail il faisait Joseph ?" "Il était charpentier." "Et Marie, elle travaillait ?" "Non, elle s'occupait du petit.
Bonjour..... Quand vous avez des ennuis, les gens qui vous appellent par sympathie le font surtout pour avoir des détails....
Es-tu prêt à survivre en cas d’inondations ? Clique sur un texte pour continuer.
Secours A Personnes – SAP 1 Les traumatismes Thoraciques
L’objectif est de connaitre l’anatomie de la colonne vertébrale et d’en prendre en charge les pathologies. Traumatisme de la colonne vertébrale.Objectifs.
L’ergonomie appliquée au personnel administratif
Petites histoires drôles merci à Serge, Annick et Guylène.
Le tennis de table se joue : - en simple (garçon ou fille) - en double (garçon ou fille ou mixte) Gagner un set Un set est gagné par le joueur (ou l’équipe)
L A PRÉVENTION ROUTIÈRE 3°A Ce diaporama vous est présenté pour vous décrire l’influence de l’énergie cinétique sur les chocs routiers.
Les 4 pneumatiques correspondent à la seule surface du véhicule (équivalente à la taille d'une feuille A4 !) en contact avec le sol. Votre vie ne reposant.
Je roule à vélo en toute sécurité. Les panneaux Aménagement cyclable obligatoire Aménagement cyclable conseillé Couloir bus autorisé aux vélos Interdit.
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
Mettre le son à fond. Mon coeur, suite à la rupture de ton préservatif bas de gamme, je suis enceinte, je te laisse le soin d ’avertir ta femme adorée.
Coco le héros Les oeufs. Ton but Connais-tu Coco le héros? C’est un super coco! Il n’a peur de rien et il voudrait sauter de très haut sans se blesser!
ACCOUCHEMENTS INOPINES
PPS sonorisé avec avance au clic C’est la que la dispute a commencé.
Les principales fautes de jeu Geste impératif Comment informer sur les fautes ? Geste explicatif + + +
La fracture. Sommaire 1) Définition 2) Causes 3) Conséquences 4) Traitement 5) Sources 6) Questions.
Présenté par Guillaume Lapointe
13ème du Temps Ordinaire Cycle B “Relevons-nous”, en écoutant l’Oratorio “Saint Paul” de Mendelssohn Regina.
Jeanne, Fille du RoyJeanne, Fille du Roy Subtitle.
Pourquoi pleut-il ?. Il était une fois, un nuage qu'on appelait Cumulus. Même s'il habitait sur la terre c'était bien un nuage. D'ailleurs, il était blanc.
ROSALIE - janvier « May be » AYO Réalisation : FRANCIS 1.
Transcription de la présentation:

Dr Polikipis HSP Bruxelles1 MISES EN SITUATIONS TRAUMATISMES Dr Polikipis

Dr Polikipis HSP Bruxelles2 CAS 1 Vous êtes appelés pour un homme de 45 ans qui a trébuché dans l’escalier Vous arrivez sur place et vous voyez un homme étendu à terre, qui ne bouge pas

Dr Polikipis HSP Bruxelles3 CAS 1: BILAN PRIMAIRE A : un peu de sang dans la bouche, une dent cassée à l’avant. Gros hématome sur le front. Reste OK. Pas de douleur à la nuque. B : respire normalement, pas de douleur ni de déformation thoracique C : pouls carotidien bien perçu, régulier, semble normal D : répond bien aux questions, obéit, pupilles isocores, il n’a pas perdu connaissance, il est juste un peu « groggy » E : n’a aucun problème de santé, ne prend aucun médicament, la chute était accidentelle ( il a glissé sur une marche)

Dr Polikipis HSP Bruxelles4 CAS 1: BILAN SECONDAIRE TA=130/80 RCR=90/min RR=15/min GCS=15/15 Sat O2 = 99% Exposition : à l’examen plus systématique, le patient a un peu mal à la palpation des poignets et dans le bas du dos Evénement : rien de plus que lors du bilan primaire

Dr Polikipis HSP Bruxelles5 CAS 1 : PRISE EN CHARGE Oxygène ? Pas nécessaire, mais si mis pas une faute. Éventuellement glace sur le front s’il y en a à la maison ou linge froid Minerve rigide Scoop Matelas coquille SMUR : non

Dr Polikipis HSP Bruxelles6 CAS 2 Vous êtes appelés à 6H30 pour un homme d’environ 40 ans qu’une personne a retrouvé à terre ce vendredi matin en sortant ses poubelles. La T° est de 2 degrés. Il fait humide.Il ouvre les yeux faiblement quand on lui parle, obéit aux ordres et grogne en guise de réponse. Il sent l’alcool. Il n’arrive pas à bouger son membre inférieur gauche, qui est en rotation externe et semble raccourci.

Dr Polikipis HSP Bruxelles7 CAS 2: BILAN PRIMAIRE A : haleine « alcoolisée », aucune douleur au cou, bouge le cou spontanément B : semble respirer à peu près normalement, mais respiration un peu sifflante et ronflante C : pouls carotidien bien palpé, un peu lent mais régulier, tremble un peu, peau pâle et froide au toucher D : ouvre les yeux et vous répond un peu quand vous lui parlez, mais voudrait que vous lui fichiez la paix. E : il est tombé il ne sait pas quand ni comment, mais il a fait une « fiesta de tous les diables » hier. Il a pas mal bu. Il est sorti de chez ses amis vers 4H du matin et ne se souvient pas très bien du reste…

Dr Polikipis HSP Bruxelles8 CAS 2 : BILAN SECONDAIRE RR=10/min TA=100/60 RCR = 50/min GCS=14/15 Sat O2 = 92% Exposition : douleur à la palpation de la hanche gauche, n’arrive pas à bouger le membre inférieur gauche. Reste OK. Événements : prise de toxiques ( alcool) et température extérieure à 2 degrés. Le patient fait facilement des fractures suite à un problème osseux particulier ( manque de calcium dans les os). Il prend des médicaments pour cela.

Dr Polikipis HSP Bruxelles9 CAS 2: PRISE EN CHARGE SMUR ? Collier cervical rigide ? Oxygène : 15l /min Scoop puis matelas coquille (traction douce) Couvrir ( hypothermie)

Dr Polikipis HSP Bruxelles10 CAS 3 Vous êtes appelés pour un homme de 33 ans qui a fait une chute en grimpant un mur d’escalade en salle (  3 mètres). À votre arrivée, le patient est inconscient. Il est allongé sur le dos.

Dr Polikipis HSP Bruxelles11 CAS 3: BILAN PRIMAIRE A : voies respiratoires libres. En placant le collier cervical, vous avez du sang sur les gants. B : respiration normale. C : pouls carotidien bien palpé, régulier, rythme normal D : le patient n’ouvre pas les yeux, ne répond pas, ne bouge pas.Anisocorie. E : son ami vous raconte que le patient n’a aucun problème de santé. Il semblerait qu’il ait fait une mauvaise prise et il a chuté en arrière pour atterrir sur l’arrière de son crâne; il ne s’était pas attaché avant.

Dr Polikipis HSP Bruxelles12 CAS 3 : BILAN SECONDAIRE RR=14 /min TA=160/100 RCR = 80/min GCS=3/15 Sat O2 = 96% Exposition :vous sentez des craquements lorsque vous palpez l’arrière de la tête. Il y a du sang. Reste OK. Événements : rien de plus qu’au bilan primaire.

Dr Polikipis HSP Bruxelles13 CAS 3: PRISE EN CHARGE SMUR Collier cervical rigide Oxygène 15 l / min Scoop puis matelas coquille

Dr Polikipis HSP Bruxelles14 CAS 4 Vous êtes appelés pour un patient qui s’est pendu, mais que l’on a réussi à dépendre après très peu de temps. Vous apprenez qu’il a voulu se pendre en sautant de son balcon et qu’il a fait en plus une chute du 1ier étage lors de la manœuvre de dégagement effectuée par le frère et le père du patient. Le patient, 25 ans, ouvre les yeux quand vous lui parlez, mais n’obéit pas à vos ordres et ne parle pas.

Dr Polikipis HSP Bruxelles15 CAS 4: BILAN PRIMAIRE A : voies respiratoires libres. B : respiration normale. C : pouls carotidien bien palpé, régulier, rythme normal D :le patient ouvre les yeux quand vous lui parlez, semble bien comprendre ce que vous lui dites mais ne répond pas et ne bouge pas. E : sa famille vous explique que le patient est kinésithérapeute, qu’il est fiancé et qu’il est très dépressif depuis un an, personne ne comprend pourquoi. Il n’a aucun problème de santé et ne prend pas de médicaments.

Dr Polikipis HSP Bruxelles16 CAS 4 : BILAN SECONDAIRE RR=12 /min TA=120/60 RCR = 60/min GCS=3/15 Sat O2 = 100% Exposition : le patient n’a pas l’air de ressentir quoi que ce soit quand vous le palpez. Tout semble normal. Événements : vous apprenez que le patient ne trouve pas de travail pour l’instant.

Dr Polikipis HSP Bruxelles17 CAS 4: PRISE EN CHARGE SMUR Collier cervical rigide Oxygène 15 l / min Scoop puis matelas coquille

Dr Polikipis HSP Bruxelles18 CAS 5 Vous êtes appelés au domicile d’une jeune femme qui a été battue par son copain. Vous la trouvez allongée à terre sur le flanc, les genous repliés sur le thorax.Elle a un peu de sang dans les cheveux et elle ouvre les yeux quand vous lui parlez. Elle se plaint de douleur au ventre à gauche et son avant-bras droit est déformé.

Dr Polikipis HSP Bruxelles19 CAS 5: BILAN PRIMAIRE A : voies respiratoires libres. B : respiration rapide et superficielle.Reste OK. C : pouls carotidien palpé, régulier, rythme rapide. Elle a très mal à l’avant-bras droit qui est déformé. D : la patiente est anxieuse et pleure. Elle n’a pas perdu connaissance et se souvient de tout. E : vous apprenez que la patiente est enceinte de 2 mois et que son copain s’est mis en colère quand elle le qui a annoncé. Il a commencé à la frapper. Elle a reçu des coups un peu partout, mais surtout des coups de pieds et de poings dans le ventre. Elle se souvient avoir été giflée à plusieurs reprises au début.

Dr Polikipis HSP Bruxelles20 CAS 5 : BILAN SECONDAIRE RR=28 /min TA=120/60 RCR = 120/min GCS=15/15 Sat O2 = 100% Exposition : elle vous dit avoir mal quand vous palpez son ventre au niveau du quadrant inférieur. Vous sentez des crépitements à la palpation de l’avant-bras droit et cela n’a pas l’air de « tenir très bien ensemble ». Elle hurle de douleur quand vous touchez son avant-bras. Événements : rien de plus qu’au bilan primaire.

Dr Polikipis HSP Bruxelles21 CAS 5: PRISE EN CHARGE SMUR ? Attitude rassurante et réconfortante Oxygène 15 l / min Attelle avant-bras

Dr Polikipis HSP Bruxelles22 CAS 6 Vous êtes appelés pour un monsieur de 70 ans qui a mal à l’épaule droite. À votre arrivée, le patient soutient son bras droit par en dessous, et dit avoir très mal

Dr Polikipis HSP Bruxelles23 CAS 6: BILAN PRIMAIRE A : voies respiratoires libres. B : respiration un peu rapide. C : pouls carotidien bien palpé, irrégulier, rythme un peu rapide. Son épaule droite est déformée et fait mal lorsque vous la touchez. D : le patient ouvre les yeux quand vous lui parlez, il obéit à vos ordres et vous répond correctement E : le patient prend des médicaments pour son cœur, pour son cholestérol et pour sa prostate. Il vous explique que ce n’est pas la première fois que cela lui arrive, mais qu’il suffit de tirer sur son épaule et que cela se remet tout seul en place. Il vous demande d’ailleurs de le faire car il n’a pas envie d’aller encore une fois à l’hôpital.

Dr Polikipis HSP Bruxelles24 CAS 6 : BILAN SECONDAIRE RR=24 /min TA=180/100 RC = 100/min GCS=15/15 Sat O2 = 98% Exposition : l’épaule droite est bien déformée et ne bouge pas. Événements : rien de plus qu’au bilan primaire.

Dr Polikipis HSP Bruxelles25 CAS 6: PRISE EN CHARGE Surtout ne pas faire ce qu’il vous demande! Immobiliser l’épaule dans la position la plus confortable pour le patient Oxygène 15 l / min Emmener le patient à l’hôpital

Dr Polikipis HSP Bruxelles26 CAS 7 Vous êtes appelés pour une collision entre 2 voitures :frontal pour le VL 1 et latéral gauche pour le VL 2. Les lieux sont sécurisés La conductrice du VL 2 est consciente, respire difficilement, et se plaint de douleur du côté gauche du thorax et à la hanche gauche. Son pouls est rapide, elle est anxieuse. Le conducteur du VL 1 a eu le temps de se préparer à freiner, il avait sa ceinture. Le repose- tête était bien placé. Il ne se plaint de rien.

Dr Polikipis HSP Bruxelles27 CAS 7: BILAN PRIMAIRE VL1 A : voies respiratoires libres. Colonne cervicale non douloureuse. B : respiration normale, symétrique, non douloureuse. C : pouls carotidien bien palpé, régulier, rythme normal. Aucune plaie visible. D : le patient ouvre les yeux quand vous lui parlez, il obéit à vos ordres et vous répond correctement. E : il roulait un peu vite, et a juste eu le temps de freiner en voyant l’autre véhicule arriver. Ses pneus sont peut-être un peu trop usés, mais il n’a pas eu le temps de les changer.

Dr Polikipis HSP Bruxelles28 CAS 7: BILAN PRIMAIRE VL2 A : voies respiratoires libres. B : respiration rapide et douloureuse. Déformation du thorax à gauche sur 15 à 20 cm. C : pouls carotidien moyennement palpé, régulier, rythme rapide. D : la patiente ouvre les yeux quand vous lui parlez, elle obéit à vos ordres et vous répond lorsque vous insistez, mais elle est très anxieuse et agitée. Elle demande sans arrêt ce qui s’est passé. E : la patiente n’a aucun problème de santé, elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle se plaint de sa hanche gauche. Elle n’est pas enceinte.

Dr Polikipis HSP Bruxelles29 CAS 7 : BILAN SECONDAIRE VL1 RR=14 /min TA=140/80 RC = 70/min GCS=15/15 Sat O2 = 100% sans oxygène Exposition : il est un peu secoué mais ne se plaint de rien. Pas de douleur évoquée à la palpation. Aucune lésion visible. Événements : rien de plus qu’au bilan primaire.

Dr Polikipis HSP Bruxelles30 CAS 7 : BILAN SECONDAIRE VL2 RR=35 /min TA=80/40 RC = 130/min GCS=14/15 Sat O2 = 85% sans oxygène Exposition : palpation d’un « morceau » de thorax qui bouge dans le sens contraire de la respiration de la patiente. Hanche gauche très douloureuse à la palpation et déformée. Ne bouge plus son membre inférieur gauche, mais peut bouger ses orteils. Événements : rien de plus qu’au bilan primaire.

Dr Polikipis HSP Bruxelles31 CAS 7: PRISE EN CHARGE VL1 Comme les lieux sont sécurisés, vous pouvez le laisser dans son véhicule jusqu’à une prise en charge ultérieure. Vous pouvez éventuellement demander à un témoin de rester près de lui et de veiller à ce qu’il ne bouge pas du véhicule. Emmener le patient à l’hôpital pour une vérification secondaire sera utile, mais ce n’est certainement pas le plus urgent.

Dr Polikipis HSP Bruxelles32 CAS 7: PRISE EN CHARGE VL2 SMUR Collier cervical rigide et tâcher de maintenir la tête dans l’axe, même lors de l’extraction. Oxygène 15 l / min Calmer la patiente le mieux possible Préparer perfusion ( sérum physiologique ou colloïde) si vous y êtes préparés. Extraction rapide ( planche?- Scoop – matelas coquille)

Dr Polikipis HSP Bruxelles33 CAS 8 Vous êtes appelés pour un accident de travail. Un ouvrier a fait une chute du toit d’une maison de 1 étage. Il a embroché en passant une sorte de tige métallique dans le creux de l’aine à droite. Il se plaint de douleur à la cheville droite. Il pleut, et il fait 14 degrés.

Dr Polikipis HSP Bruxelles34 CAS 8: BILAN PRIMAIRE A : voies respiratoires libres. B : respiration régulière, normale, non douloureuse. C : pouls carotidien bien palpé, régulier, rythme un peu rapide. Il a mal au creux de l’aine à droite, et vous voyez une tige métallique de ± 60 cm qui passe sous sa peau à cet endroit. Le pouls fémoral droit est bien palpé. Le gauche aussi. La cheville droite semble déformée sous son pantalon. Il y a du sang sur le pantalon. D : le patient ouvre les yeux quand vous lui parlez, il obéit à vos ordres et vous répond correctement. Il se souvient bien de ce qui c’est passé. E : il a trébuché sur quelque chose qui traînait sur le toit, et il a glissé vu la pluie qui venait de commencer.

Dr Polikipis HSP Bruxelles35 CAS 8 : BILAN SECONDAIRE RR=18 /min TA=120/80 RC = 70/min GCS=15/15 Sat O2 = 99% sans oxygène. Exposition : la tige passe superficiellement sous la peau, la cheville droite est très déformée, avec une grosse plaie. Événements : rien de plus qu’au bilan primaire.

Dr Polikipis HSP Bruxelles36 CAS 8: PRISE EN CHARGE O2? SMUR ? Collier cervical rigide. Couper éventuellement la tige métallique si elle gêne pour le transport ( de part et d’autre de la peau) Pansement stérile pour la plaie de cheville puis attelle de cheville. Scoop et matelas coquille. Couvrir le patient afin qu’il ne prenne pas froid.

Dr Polikipis HSP Bruxelles37 CAS 9 Vous êtes appelés pour une femme de 54 ans qui a fait une chute volontaire du 3ième étage. Elle s’est reçue en partie sur le gazon et en partie sur le béton. Elle est consciente, n’arrive pas à bouger sa jambe gauche, a mal à la nuque, à l’épaule gauche et respire difficilement. Quelle sera votre prise en charge?

Dr Polikipis HSP Bruxelles38 CAS 9: BILAN PRIMAIRE A : voies respiratoires libres. B : respiration régulière,rapide, douloureuse du côté gauche. C : pouls carotidien bien palpé, régulier, rythme rapide. Elle a mal à la palpation de la nuque, son épaule gauche est douloureuse et déformée, sa jambe droite présente une grosse plaie où l’on voit de l’os cassé. La tête est dans le gazon et présente des éraflures. D : la patiente ouvre les yeux quand vous lui parlez, elle obéit à vos ordres et vous répond correctement. Elle demande ce qui c’est passé. E : la patiente a voulu se tuer. Elle prenait des médicaments mais elle les a arrêté depuis 2 semaines (Cipramil + Haldol + Maniprex). Elle est suivie pour une maladie psychiatrique lourde (maniaco-dépression).

Dr Polikipis HSP Bruxelles39 CAS 9 : BILAN SECONDAIRE RR=30/min TA=70/50 RC =120/min GCS=14/15 Sat O2 = 82% sans oxygène. Exposition : grosse déformation épaule gauche, très douloureuse, points douloureux très précis au niveau des côtes n°7 et n°8 à gauche.Fracture ouverte tibia gauche. Événements : rien de plus qu’au bilan primaire.

Dr Polikipis HSP Bruxelles40 CAS 9: PRISE EN CHARGE O2 15L/min. SMUR préparer perfusions Collier cervical rigide. Immobiliser épaule dans la position la plus confortable Pansement stérile pour la plaie de jambe puis attelle prenant genou et cheville. Scoop et matelas coquille.

Dr Polikipis HSP Bruxelles41 CAS 10 Vous êtes appelés vers 21H sur la chaussée d’Alsemberg à Beersel pour un motard renversé par une voiture. Il est conscient, respire vite, est anxieux. Il fait sec, beaucoup de gens sont autour de vous.

Dr Polikipis HSP Bruxelles42 CAS 10: BILAN PRIMAIRE A : voies respiratoires libres. B : respiration régulière,rapide, non douloureuse. C : pouls carotidien bien palpé, régulier, rythme un peu rapide. Le pantalon est déchiré à hauteur de la cuisse droite et vous voyez un gros bout d’os dépasser. Il y a du sang aussi sur le pantalon. D : le patient ouvre les yeux quand vous lui parlez, il obéit à vos ordres et vous répond correctement. Il demande tout le temps ce qui s’est passé. E : il roulait sur une route prioritaire. Les policiers vous disent qu’une vieille dame ne l’a pas vu arriver et a tourné dans la chaussée.

Dr Polikipis HSP Bruxelles43 CAS 10: BILAN SECONDAIRE RR=24 /min TA=90/50 RC = 110/min GCS=15/15 Sat O2 = 98% sans oxygène. Exposition :en découpant le pantalon, vous voyez le fémur dépasser à la verticale de ± 15 cm. Événements : rien de plus qu’au bilan primaire.

Dr Polikipis HSP Bruxelles44 CAS 10: PRISE EN CHARGE O2 SMUR Collier cervical rigide. Pansement stérile autour de la cuisse droite, attelle si possible. Scoop et matelas coquille. Couvrir le patient afin qu’il ne prenne pas froid.