Le concept de « services écosystémiques » Virginie Maris – CEFE JOURNEE SCIENTIFIQUE CEMEB : SERVICES ECOSYSTEMIQUES ET SOCIETES.

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Le concept de « services écosystémiques » Virginie Maris – CEFE JOURNEE SCIENTIFIQUE CEMEB : SERVICES ECOSYSTEMIQUES ET SOCIETES HUMAINES

1. Définitions Daily 1997 : ES = “the conditions and processes through which natural ecosystems, and the species that make them up, sustain and fulfil human life” Costanza 1997 : ES = “The benefits human populations derive from ecosystem functions.” MA 2005 : ES = “The benefits people obtain from ecosystems” TEEB 2010 : ES = “The direct and indirect contributions of ecosystems to human well-being” IPBES 2013 : ES = “ The benefits (and occasionally disbenefits) that people obtain from ecosystems” 12/03/20152JOURNEE SCIENTIFIQUE CEMEB : Services Ecosystémiques et Sociétés Humaines

2. Un concept relationnel 12/03/20153JOURNEE SCIENTIFIQUE CEMEB : Services Ecosystémiques et Sociétés Humaines EcosystèmesCommunautés humaines SE

2. Un concept relationnel 12/03/20154JOURNEE SCIENTIFIQUE CEMEB : Services Ecosystémiques et Sociétés Humaines TravailProcessus EcosystèmesCommunautés humaines InstitutionsEntités SE Energie

2. Un concept relationnel 12/03/20155JOURNEE SCIENTIFIQUE CEMEB : Services Ecosystémiques et Sociétés Humaines Services écosystémiques ≠ Fonctions écosystémiques

3. Un concept normatif A. Dans MA (2005) 12/03/20156JOURNEE SCIENTIFIQUE CEMEB : Services Ecosystémiques et Sociétés Humaines

3. Un concept normatif B. Dans TEEB (2010) 12/03/20157JOURNEE SCIENTIFIQUE CEMEB : Services Ecosystémiques et Sociétés Humaines

3. Un concept normatif C. Dans MAES (2013) 12/03/20158JOURNEE SCIENTIFIQUE CEMEB : Services Ecosystémiques et Sociétés Humaines

3. Un concept normatif D. Dans IPBES (2013) 12/03/20159JOURNEE SCIENTIFIQUE CEMEB : Services Ecosystémiques et Sociétés Humaines

3. Un concept normatif E. Dans UK-NEA (2014) 12/03/201510JOURNEE SCIENTIFIQUE CEMEB : Services Ecosystémiques et Sociétés Humaines

3. Un concept normatif F. Dans EFESE (en cours) 12/03/201511JOURNEE SCIENTIFIQUE CEMEB : Services Ecosystémiques et Sociétés Humaines

3. Un concept normatif 12/03/201512JOURNEE SCIENTIFIQUE CEMEB : Services Ecosystémiques et Sociétés Humaines Services écosystémiques ≠ Bénéfices économiques

4. Le cas des services dits « culturels » (SEC) A.Définition et exemples MA 2005 : SEC = “the nonmaterial benefits people obtain from ecosystems through spiritual enrichment, cognitive development, reflection, recreation, and aesthetic experiences” La diversité ou l’identité culturelle Les valeurs spirituelles et religieuses Les systèmes de savoirs Les valeurs éducatives L’inspiration Les valeurs esthétiques Les relations sociales Le sens du lieu Les valeurs du patrimoine culturel Les loisirs L’écotourisme 12/03/201513JOURNEE SCIENTIFIQUE CEMEB : Services Ecosystémiques et Sociétés Humaines

4. Le cas des services dits « culturels » B. Les SEC comme concept 12/03/201514JOURNEE SCIENTIFIQUE CEMEB : Services Ecosystémiques et Sociétés Humaines AvantagesRemarques Un objet frontière (Milcu et al. 2013) Une notion préemptée par les approches économiques (Gomez-Baghethun 2010) Une mise en évidence des interdépendances humains/nature (Chan et al. 2012) Une notion fondée sur la dichotomie entre une nature fournisseuse de services et des humains bénéficiaires (Maris 2014) Les SEC ne sont pas des services (mais des valeurs) Les SEC ne sont pas écosystémiques (mais sociaux)

4. Le cas des services dits « culturels » C. Les SEC comme outil 12/03/201515JOURNEE SCIENTIFIQUE CEMEB : Services Ecosystémiques et Sociétés Humaines AvantagesRemarques Intégrer les valeurs intangibles de la nature dans la prise de décision La prise de décision politique n’est pas une opération de maximisation de l’utilité Permettre au public de participer aux évaluations (Chan et al. 2012) Ex : processus de production de valeurs par la lutte Vide le contenu éthique du rapport à la nature Vide le contenu politique du rapport à la nature

5. Références 12/03/201516JOURNEE SCIENTIFIQUE CEMEB : Services Ecosystémiques et Sociétés Humaines Chan et al Chan, Kai M. A., Terre Satterfield, et Joshua Goldstein. « Rethinking ecosystem services to better address and navigate cultural values ». Ecological Economics 74 (février 2012): 8 ‑ 18. Costanza Costanza, Robert, Ralph d’ Arge, Rudolf de Groot, Stephen Farber, Monica Grasso, Bruce Hannon, Karin Limburg, et al. « The value of the world’s ecosystem services and natural capital ». Nature 387 (1997): 253 ‑ 60. Daily Daily, Gretchen. Nature’s Services: Societal Dependence On Natural Ecosystems. Island Press, EFESE (en cours) – Evaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques. CGDD-MEDDE/FRB. Gomez-Baghethun Gómez-Baggethun, Erik, Rudolf de Groot, Pedro L. Lomas, et Carlos Montes. « The history of ecosystem services in economic theory and practice: From early notions to markets and payment schemes ». Ecological Economics, 69, n o 6 (1 avril 2010): 1209 ‑ 18. IPBES Recommended conceptual framework for the Intergovernmental Science-Policy Platform for Biodiversity and Ecosystem Services: background report. UNEP/IPBES /2/INF/2/Add.1 MA 2005 – Millenium Ecosystem Assessment. Ecosystems and Human Well-being: Current State and Trends. World Resources Institute, MAES Mapping and Assessment of Ecosystems and their Services - An analytical framework for ecosystem assessments under Action 5 of the EU Biodiversity Strategy to European Union (avril 2013). Maris 2014 – Maris, Virginie. Nature à vendre – les limites des services écosystémiques. Quae, Milcu et al Milcu, A. Ioana, J. Hanspach, D. Abson, and J. Fischer Cultural ecosystem services: a literature review and prospects for future research. Ecology and Society 18(3):44. TEEB The Economics of Ecosystems and Biodiversity: Mainstreaming the Economics of Nature: A Synthesis of the Approach, Conclusions and Recommendations of TEEB UK-NEA UK National Ecosystem Assessment Follow-on - Synthesis of the Key Findings