La Sclérose en plaque n La sclérose en plaques touche plus de 10'000 personnes dans notre pays; c'est une des maladies chroniques du système nerveux central.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Dr ben amor sana Service de neurologie Sahloul Sousse
Révision Système Nerveux
Les traitements de fond de la SEP Aujourd’hui
Le froid.
La Fatigue en cancérologie
Union pour la lutte contre la sclérose en plaques
LE SYSTÈME NERVEUX Cours N4 le 21 mars 2011
Sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot)
Christine RAYMOND - Module 3 - rôle de l'AS en neurologie
Migraine Hémiplégique Familiale Un exemple de maladie génétique très rare existant sous une forme sporadique, non génétique et sous une forme très rare,
Définition et mécanismes Signes cliniques Causes Evolution Traitement
Fatigue et MICI Dr Maryan Cavicchi 3ème Journée Nationale des MICI
LA POLYARTHRITE RHUMATOÏDE
CHUTES DE LA PERSONNE AGEE Épidémiologie
Sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot)
2. De la volonté au mouvement
Le Mal de Dos La colonne, une structure vulnérable et très sollicitée. Tout le monde est exposé au risque de souffrir du dos à n´importe quel âge.
Thème 3B Chapitre 1 : le réflexe myotatique un exemple de commande reflexe du muscle.
LA MALADIE D’ALZHEIMER
Les polyradiculonévrites
En posant une main sur le muscle du mollet (le soléaire) et l’autre sur le muscle en avant de la jambe (le jambier) au cours de mouvements en extension.
Corrigé du Recueil d’exercice 4
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
MALADIES PSYCHOLOGIES
C’est quoi la SEP Maladie du système nerveux central (SNC) qui est constitué du cerveau et la moelle épinière. Comparé avec le fil électrique, on peut.
Marathon lecture E.S.N.D Classe de 2ème G
Le transport et l’analyse des informations
Définitions et bases physiopathologiques
TPE: la maladie d’Alzheimer
CMTX, atteinte plus sévère chez les hommes 5.
Chapitre 10: L’œil Perle du Bac : Quand il voit, l'oeil ne sait pas ce qu'il voit. II envoie une photo au cerveau qui lui explique.
Les Neurones Structure et Fonction G.Burgess 2001
LE SYSTÈME NERVEAUX.
Les neurones.
Quelques petits rappels & compléments…
TD de Neurobiologie De la fécondation à la formation du cerveau
Définition et mécanismes Signes cliniques Evolution Traitement
EVOLUTION DE LA MALADIE
B/ RAPPEL DE NEUROLOGIE
La sclérose en plaque..
Dr Olivier Casez Pôle Neurologie et Psychiatrie CHU de Grenoble
Système nerveux.
Révision chapitre 5.1 et 5.2 Page 164 #1-9.
A) Le système nerveux et les neurones
Les divisions du système nerveux
Réunion réseau Aquisep 2014
Le système nerveux.
LA SCLEROSE EN PLAQUES Pr M’zahem.
LE DIABETE... Tout savoir …
Statut professionnel de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : étude transversale de 50 dossiers dans la région de Monastir M Jguirim*, A Mahfoudh**,
Effets de l’alcool sur le système nerveux
La sclérose en plaques atteint personnes en France et on recense à nouveaux cas chaque année. Deux tiers des malades sont des femmes.
Le système nerveux central
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
La sclérose en plaques (SEP)
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Le système nerveux Introduction_to_the_Nervous_System.
Le système nerveux - réponses
Cours 3B-1 Bases du fonctionnement du système nerveux
Epidemiologie en neurologie
Alzheimer sans négligence
Sclerose En Plaques.
LES NEURONES.
Chapitre 7: L’humain en relation avec son milieu
Les éléments neuroniques du réflexe myotatique
Laetitia SICARD Cours N2 du Vendredi 8 janvier 2016
Le système nerveux: les neurones
LE DIABETE SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014.
Transcription de la présentation:

La Sclérose en plaque n La sclérose en plaques touche plus de 10'000 personnes dans notre pays; c'est une des maladies chroniques du système nerveux central les plus fréquentes.

Personnes touchées n Dans 80 % des cas, la SP touche le jeune adulte (entre 20 et 40 ans) n Deux fois plus fréquente chez la femme que chez l'homme n Il y a un facteur environnemental qui favorise l ’apparition de la maladie

n On a remarqué que la prévalence de la maladie augmente du Sud vers le Nord. Elle reste rare dans les pays tropicaux et sous-tropicaux. Fréquente sur les rives méditerranéennes (prévalence de 5 à 25/100000). Et très fréquente dans les pays tempérés (incidence qui et de 80 à 100/ dans les pays scandinaves) n L'étude du déplacement des populations montre que la prévalence de la SP n'est pas modifiée pour les sujets ayant émigré après l'âge de 15 ans (incidence équivalente à celle de leur pays d'origine). En revanche, les émigrants de moins de 15 ans présentent une prévalence de la maladie comparable à celle de leur pays d'accueil.

La Maladie n La Sclérose en Plaques est une maladie chronique du système nerveux central qui se manifeste par une inflammation suivie d'une cicatrisation de la gaine entourant les nerfs.

La Maladie n Principaux symptomes - la perte d'équilibre - la sensation de lourdeur - la perte de la sensibilité - les tremblements - les troubles de la mémoire - les problèmes d'élocution - les troubles de la vue - la fatigue - la modification des humeurs. - paralysie

n La Sclérose en Plaques est une maladie chronique du système nerveux central. SNC c ’est le cerveau et la moelle épinière. L ’atteinte se manifeste par une inflammation de la gaine entourant les nerfs, puis d ’une cicatrisation de cette enveloppe. Cette inflammation est touche en générale des régions assez larges en forme de plaque, d ’ou le nom de la maladie. n 1° image:c ’est le dessin d ’un axone. Les axones (« fil qui relie 2 neurones) transmettent les informations sous forme d ’impulsions électriques. La gaine de myéline autours du « nerf » permet une transmission plus efficace et plus rapide, le courant électrique saute d ’un nœud à l ’autre. n 2° image:on voit lésion de la gaine. Il faut s ’imaginer que c ’est un peu comme pour un fil de télephone abimé, l ’information ne passe plus correctement. n Sur la 3° image on voit qu ’à terme l ’axone est totalement détruit. n Les conséquences peuvent être extrêmement variées. Le SNC sert à commander le corps, principalement en stimulant les muscles de l ’organisme. Mais il sert aussi à percevoir des sensations (toucher, la vue, l ’équilibre...). Si la transmission d ’information entre le corps et le cerveau sont perturber cela entraine: Principaux symptomes - la perte d'équilibre - la sensation de lourdeur - la perte de la sensibilité - les tremblements - les troubles de la mémoire - les problèmes d'élocution - les troubles de la vue - la fatigue - la modification des humeurs. - paralysie

La Maladie n La SP évolue par poussées. n Elle est suivie d ’une stabilisation des symptômes ou de leur régression partielle ou totale. n Malheureusement on ne sait ni prévenir ni guérir cette maladie pour le moment. n Son évolution est grave, la plupart du temps on assiste à une perte d ’autonomie du malade et une invalidité croissante.

La Maladie n Typiquement, la sclérose en plaques évolue en trois phases: 1: les poussées sont complètement régressives; 2: les poussées le sont partiellement; 3: aggravation progressive n Certains malades entrent dans la maladie directement dans la deuxième ou troisième phase. Le délai qui existe entre les poussées est totalement imprévisible; il peut être de plusieurs dizaines d'années ou au contraire très bref. De même, rien ne permet de prévoir si la poussée sera complètement régressive. Il est rare qu'il y ait une récupération au-delà de six mois après le début de la poussée

La Maladie

Les traitements n On ne va pas détailler les traitement mais il faut savoir que comme on connait relativement mal le mécanisme de la maladie on se cantonne à ce qu ’on appelle un traitement symptomatique. C ’est à dire qu ’on essaye de limiter les conséquencesde la maladie. Ou son développement dans le meilleur des cas. n Le traitement de la poussée comprend le repos et la corticothérapie (utilisation d'un anti-inflammatoire: la cortisone). Celle-ci joue probablement plus sur le raccourcissement de la poussée que sur l'absence de séquelles.

Les traitements n Le traitement symptomatique est primordial; il comprend: n La rééducation fonctionnelle n Le soutient psychologique n Le traitement médicamenteux: anti- inflammatoire et interferon pour lutter contre la composante auto-immune de la maladie

Les associations n Information aux patients n Soutient psychologique aux patients et parfois aux proches n Assistance aux malades ayant perdu leur autonomie n Soutient à la recherche