La Bande dessinée Les bandes dessinées se retrouvent partout dans notre quotidien. Elles sont dans les journaux, les magazines, sur Internet ou dans les publicités. Mais les BD ne se retrouvent pas à la télé. Note que celles-ci sont des bandes animées. Connais-tu des BD qui t'influencent dans le quotidien? Comment?
La bande dessinée n’est pas juste une histoire. Utilisés ensemble, le texte et les images forment un tout. Ce tout produit un récit d’aventures soit fantastiques, comiques, sérieux ou dramatiques, parfois surréalistes, parfois basées dans le réel. Le dialogue et la narration Les dialogues peuvent prendre place à l’intérieur de bulles. Ces bulles expriment ce que les personnages disent ou pensent. S’il s’agit d’une pensée, la bulle a la forme d’un nuage. Lorsque le personnage est en colère, comment se transforme souvent la bulle?
La narration se fait à l’intérieur d’un rectangle placé en haut ou en bas de la case. La grosseur des caractères indique le volume de la voix du personnage, des petits caractères indiquent un chuchotement, de gros caractères indiquent que le personnage élève la voix, ou crie. L’expression du visage et les gestes du corps du personnage qui parle doit correspondre à ce qu’il dit.
Les bruits faits par des objets se placent directement sur l’image, mais on ne leur donne pas de bulle. Ces mots-là sont des onomatopées (des mots qui représentent un son, par exemple : VROOOM, Cric-crac, Clic!) Un symbole ou idéograme peut remplacer le dialogue d’un personnage. Sur du papier, dessines-en d’autres que tu connais! Amuse-toi!