Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Principes Impacts Définition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Advertisements

Les Piliers du Développement Durable
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux.
Quels sont les causes et les risques de la pollution ? Quels sont les risques majeurs ? Résoudre ces problèmes.
L’énergie marémotrice
Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume
L’énergie Géothermique
Évaluation formative 1 :
L’énergie hydrolienne
L’énergie hydrolienne
Les énergies renouvelables
Environnement et progrès
L’énergie marémotrice
Naomi Jacquin Andre Hernandez
L’énergie hydrolienne
Projet pilote à Roscanvel Hydrolienne Flottante à courants de marée
Les avancées scientifique et réalisations technique
La production de l'énergie électrique
LES CM2B de FOURCROY et LES ENERGIES Réalisation d’une maquette collective pour mettre en évidence les différentes énergies : renouvelables et non renouvelables.
Parc éolien de « Middelgrunden »
Hydrolienne flottante à courants de marée
L’énergie Eolienne Généralités.
sommaire 1-Qu’est ce qu’une énergie renouvelable ?
Territoire maritime. Le terrain sur lequel on pratique les activités reliées à la pêche.
Terre et espace.
Les courants océaniques
Énergie Marémotrice Balestrini Sofia Bilbao Joel.
Etude par essais physiques de solutions de renforcement des digues
L'énergie marémotrice. Gaspard Présente
Chapitre E1 PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Éolienne à axe horizontal X 100
Chap 8 : La production d’électricité.
ETUDES d’impact Une capacité de réponses adaptées Une capacité de réponses adaptées -Etudes d’impact ou d’incidence - Etudes préalables ou études de faisabilité,
Transformation d'énergie
Activité 15: Les énergies renouvelables
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
Par Gbenga Komolafe LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT EN QUÉBEC, FRANCE ET ETATS UNIS.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.
AGENDA /2010 RENFORCER LES SOLIDARITES CONSTRUIRE UNE ECONOMIE SOLIDAIRE ET RESPONSABLE FAVORISER UN DEVELOPPEMENT TERRITORIAL EQUILIBRE PRESERVER.
Les centrales électriques et l’alternateur Q10
École normale ,Morlanwelz, , 2009
L’énergie et les systèmes technologiques
L’énergie Hydrolienne
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
Les territoires maritimes
Situation d’apprentissage et d’évaluation Science et technologie
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Le vent La solaire Bois biomasse.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL 3 procédés Bilan économique.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les capteurs Zone ensoleillée.
Développement durable
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL EnergieS Bilans Chez soi…
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
L’énergie Hydraulique
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
Comment des bateaux aussi lourds flottent-ils ? On a la photo d’un des plus gros navires de ce type jamais construits: 397 mètres de long, 56 mètres de.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL La lumière La chaîne cinématique.
UNIVERS TERRE ET ESPACE 16% de l’examen du ministère.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux.
Développement durable
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Initiation aux énergies renouvelables.
1. Production éolienne mondiale 2 Production Electrique mondiale 3.
Les Hydroliennes Crée en 2000 à Quimper. L'hydrolienne est composée d'une base qui permet de la fixer au sol et d'un rotor qui tourne avec l'énergie cinétique.
ÉNERGIE RENOUVELABLE.
L'energie hydrolienne.
L’ÉNERGIE HYDROLIENNE
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
Transcription de la présentation:

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Principes Impacts Définition Initiation aux énergies renouvelables dans le cadre du développement durable 9 – L’énergie hydrolienne

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Principes Impacts Définition Une nouvelle énergie hydraulique émerge du fond des océans : l’énergie hydrolienne, basée sur le principe des courants marins, utilisés comme le vent sur le continent.

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Principes Impacts Définition Principe Les courants marins représentent une énergie fabuleuse, qui contrairement au vent sont constants et prévisibles. Cette prévision constitue un avantage déterminant par rapport aux autres énergies renouvelables.

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Principes Impacts Définition Principe Les courants marins constituent une ressource énergétique intéressante car la densité de l’eau est 1000 fois supérieure à celle de l’air. Des courantomètres mesurent l’énergie produite par ces courants marins, entre 20 et 50 mètres de profondeur.

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Principes Impacts Définition Principe ►Pour capter cette énergie, il faut placer des hélices ou des turbines dans l’axe de ces autoroutes de la mer. ►Cette source d’énergie est étudiée en Angleterre, en Italie, en Norvège, aux États-unis. ►En France, EDF a le projet d’installer des hydroliennes dans le Cotentin et en Bretagne.

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Principes Impacts Définition Principe ►Les sites côtiers permettent l’encrage des hélices. ►Pour fixer les hydroliennes en mer, on dispose de 2 possibilités : ►On monte les hélices sur des supports verticaux, posés sur le fond (cela ressemble aux éoliennes) ►On attache par des câbles un ensemble générateur turbine qui flotte à mi-profondeur pour capter au mieux l’énergie des courants, et pour ne pas gêner la navigation de surface.

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Principes Impacts Définition Principe Le principal problème est causé par la corrosion de l’eau de mer, corrigé par des revêtements antirouilles performants. Les points d’implantation dépendent des courants. Source : fr/milieu.htmlwww.climat.be/ fr/milieu.html

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Principes Impacts Définition Impact environnemental Les gros chalutiers craignent de casser leur filet dans les installations hydroliennes… …mais les petits bateaux de pêche disposant de lignes et de casiers pourront accéder à ces zones devenues des sanctuaires à poisson.

Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Principes Impacts Définition Impact environnemental Les militaires peuvent occasionner de gros dommages aux installations avec leurs sous-marins. Les grandes routes maritimes (marine marchande) doivent être préservées de tout obstacle.