1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Rappel : Contenu du contrat CPE
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Le Management de Projets 2010
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Performance énergétique des bâtiments
Association des Propriétaires d’Appareils à Vapeur et Électriques
Rénovation du Brevet Professionnel Boulanger Demande de la profession
Analyse du système d’information
Le projet technique S9.
PAC HAUTE PERFORMANCES Sommaire
Chantiers à faibles nuisances
de l’enregistrement continu des quelques données de base élémentaires.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Séminaire BTS Technico-Commercial . Mardi 24 avril 2012
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Rôle, Fonction et Intégration
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Les exigences de la norme ISO 14001
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! VENTILATEURS ET POMPES
Provalys Performance Énergétique
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Dans le but d’élaborer une stratégie de formation…
Réhabilitation thermique très performante de 8 logements anciens.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Architecture et Construction
Gouvernance du Système d’Information
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Le Brevet de Technicien Supérieur
The Global Experts in Explosion & Process Safety
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Contenu de la formation
Le Conseil en Energie Partagé
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Rôle des CI dans la démarche qualité
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Management de la qualité
Diagnostic énergétique du Pays Midi-Quercy SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY Présentation finale Avril 2006.
Projets d’efficacité énergétique
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Direction budgétaire Direction du Développement Durable 24 Septembre 2013 Cap sur l’énergie 2016.
- Woopa, vers l’énergie positive! Sébastien Randle 13/04/2015.
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Audit de suivi 28 et 29 novembre 2011
LES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE 1 LE CLUB DE LA MESURE PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Les Smart-Grids, Un outil de performance pour votre entreprise industrielle : enjeux, retours d’expérience et perspectives.
dans les centres de formation continue
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Logo Installateur Partenaire Faites des économies d’énergie avec une motorisation performante (variateurs électroniques de vitesse et moteurs électriques.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
L’offre de formation du CNIDEP Présentation de Nadine BERTRAND, chargée de projets.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Transcription de la présentation:

1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences, tant sur les aspects méthodologiques que sur les leviers techniques et financiers de la maitrise de l’énergie.  Programme de formation 2016 : (voir détail ci-après)  Jour 1 : Contexte Energétique / leviers de performance : Les fondamentaux  ½ jour 2 : Optimiser la performance énergétique des bâtiments  ½ jour 3 : Optimiser la performance énergétique des équipements motorisés, notamment d’Air comprimé  Bulletin d’inscription ci-joint Rappel : ce programme de formation est proposé dans le cadre d’un programme collectif proposé par l’AIRM et CAP-50 : le Conseil en Energie Partagé pour les Industriels, « CEPI » Pour en savoir plus sur le programme complet : contactez-nous Fabienne ANSELIN – CAP-50 – – Programme de formation à la performance énergétique Volet Collectif du CEPI * Année 2016 «Entreprises, agissons ensemble pour réduire vos coûts et maîtriser vos consommations d’énergie » : Participez au programme de formation du CEPI !

Formation Energie – Entreprise Contexte Energétique / Leviers de performance Jour 1 : Les fondamentaux Contexte Dans un double contexte de hausse de la facture énergétique et de lutte contre le changement climatique, il est nécessaire de gérer au plus près ses consommations d’énergie. Pour cela, il convient d’ajuster ses contrats d’énergie, d'analyser les principaux postes de consommation d'énergie et d'identifier les solutions correctives afin de réduire efficacement les consommations et coûts énergétiques. Objectifs  Connaître le contexte réglementaire et normatif de la maitrise de l’énergie  Identifier les acteurs et les composantes des contrats d’énergie pour l’optimisation des coûts énergétiques  Analyser et cerner les enjeux de la consommation d'énergie en maîtrisant les principales méthodes de calcul.  Identifier les principaux leviers d’optimisation de sa consommation. Public concerné  Responsables énergie  Services QHSE  Direction et services techniques, production  Services généraux Prérequis Pas de prérequis particulier. CAP-50 Optimisez votre performance énergétique Formation CEPI

Programme de Formation Jour 1 Contexte Energétique, enjeux : principaux éléments de contexte, rappel des aspects normatifs et réglementaires, perspectives Faire le point sur les consommations d'énergie de l’ établissement Identifier les caractéristiques des énergies Distinguer différents types d’ énergies, externalités,… Unités d'expression de l'énergie : économique, Carbone,… Analyser les factures Faire le point sur ses contrats Obtenir les données de consommation Étudier le profil de consommation Choisir le contrat adapté à son contexte Identifier les leviers de gain sur les contrats Mettre en place une collecte de données Mise en place de collecte des données énergétiques Définition de tableaux de bords et création de ratios et d’indicateurs de performance énergétique Solutions de suivi énergétique Identifier les principaux leviers de performance énergétique Répertorier les équipements consommateurs Analyser les comportements des usagers Évaluer les niveaux de performances des équipements et du bâtiment Evaluer les coûts associés Quels leviers d’amélioration pour quel poste de consommation ? CAP-50 Optimisez votre performance énergétique Formation CEPI

Programme de Formation Jour 1 (suite) Mettre en œuvre une démarche de maîtrise des coûts et consommations d’énergie Définir une politique à deux niveaux L'usager : optimisation/innovation L'équipement : optimisation/innovation Définir les investissements : bonnes pratiques Identifier les matériels performants et les comparer : puissance, consommation, coût global Calculer les gains attendus (ROI, performance globale) Synthèse de la formation : Résumé des points principaux en lien avec le contexte de l’entreprise – Questions/Réponses CAP-50 Optimisez votre performance énergétique Formation CEPI

Formation Energie – Entreprise ½ Jour 2 : Optimiser la performance énergétique des bâtiments Contexte Le conditionnement d’ambiance des bâtiments représente une part importante de la consommation énergétique de beaucoup d’entreprises : bâtiments tertiaires, industriels et logistiques Contenu  Identification les consommations énergétiques des bâtiments : Chauffage, climatisation, ventilation, éclairage  Introduction sur la réglementation thermique des bâtiments  Choix des solutions de chauffage / climatisation / ventilation selon la typologie et l’usage des bâtiments  Utilisation des solutions de programmation / régulation  Choix et dimensionnement des équipements d’éclairage et leur mode de pilotage  Identification de la chaleur « fatale » disponible sur le site (issue des équipements de production : air comprimé, froid, process,…), pistes de valorisation  Les aides à l’investissement : CEE, appels à projets Public concerné  Responsables énergie  Services QHSE  Direction et services techniques, production  Services généraux CAP-50 Optimisez votre performance énergétique Formation CEPI

Formation Energie – Entreprise ½ Jour 3 : Optimiser la performance énergétique des équipements motorisés, notamment d’Air comprimé CAP-50 Optimisez votre performance énergétique Formation CEPI Contexte Les équipements motorisés représentent une part importante de la consommation électrique des sites industriels : motorisations machines, pompes, ventilation, air comprimé,… L’optimisation de la consommation électrique concerne donc fortement les équipements motorisés Contenu  Rappels concernant l’énergie électrique : unités, qualité, exigences du distributeur (énergie réactive, harmoniques)  Moteurs et efficacité énergétique : les classes de motorisation, les types de moteurs, d’entrainement…  La variation de vitesse : quelles solutions pour quels usages, évaluer les gains, exemples  Optimisation énergétique des installations d’ Air comprimé : les principaux leviers  Production d’air comprimé : bonnes pratiques, ratios  Utilisation d’air comprimé : optimiser les réseaux et les usages  Identifier les aides à l’investissement : CEE Public concerné  Responsables énergie  Services QHSE  Direction et services techniques

Salle Bonnevay, 26 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, MEYZIEU Entreprise : Nombre de personnes : Noms des personnes : -  FORMATION EN CONTINUE : 2 jours de formations à 450 € HT / personne*  Jour 1 : le vendredi 24 juin de 9H00 à 17H00 Contexte Energétique / leviers de performance : Les fondamentaux  Jour 2 (demi-journée) : le mardi 13 septembre 2016 de 9H00 à 12H30 Optimiser la performance énergétique des bâtiments  Jour 3 (demi-journée) :le vendredi 18 novembre de 9H00 à 12H30 Optimiser la performance énergétique des équipements motorisés, notamment d’Air comprimé FORMATION A LA DEMANDE  Jour 1 : Coût de la formation : 200 € HT / personne*  Jour 2 (demi-journée) : Coût de la formation : 150 € HT / personne*  Jour 3 (demi-journée) : Coût de la formation : 150 € HT / personne* * Le repas en commun entre stagiaire est conseillé pour les demi-journée et obligatoire pour la journée de formation (jour 1). Coût du repas : 16,90 € TTC/personne. Date et Signature BULLETIN DE PRE-RESERVATION Formation à la performance énergétique Année 2016