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INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI

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Présentation au sujet: "INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI"— Transcription de la présentation:

1 INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
Projet de conception UV BE 32 – UV Conduite de Projet - UV QSE Dispositif pédagogique à lire en complément : Cahier des charges technique Cahier des charges Projet Rédacteur : MS - HL Dispositif_pedagogique _GM_2009_draft1

2 Objectifs 3 en 1 ou la vraie vie
En tant qu’ingénieur, vous devrez être capable de : Mettre en œuvre une démarche métier, en assumant votre rôle et vos responsabilités Travailler en équipe Gérer votre temps et celui de l’équipe Faire preuve de rigueur, d’innovation et de compétence pour satisfaire les exigences du client Défendre vos choix et vos propositions Dispositif_pedagogique _GM_2009_draft1

3 Objectifs 3 en 1 (ou la vraie vie)
Module « projet » / dpt. Génie Mécanique Module Qualité Sécurité Environnement Module Conduite de projet Répondre à un appel d’offre Qualité & Sécurité Conduite de projet Conception mécanique Dispositif_pedagogique _GM_2009_draft1

4 Présentation Générale Présentation au client
Conduite de Projet 03/02/09 Fin Mai Module Ingénieur Modules méthodologiques CM TD CM TD CM TD CM TD Présentation Générale Présentation au client Présentation Conduite de Projet J1CdP J2CdP J3CdP DEROULEMENT DU PROJET J1QSE J2QSE J3QSE Qualité Sécurité et Environnement Points Intermédiaires Suivi du projet Présentation QSE Dispositif_pedagogique _GM_2009_draft1 16/01/2009

5 Dispositif_pedagogique _GM_2009_draft1
Compétences minimum Techniques / Ingénierie Savoir analyser et prendre en compte les caractéristiques techniques et de performances Savoir justifier des choix de conception Etre capable de dimensionner un produit Sécurité Etre capable d’identifier les exigences réglementaires Savoir analyser les risques liés à la sécurité Etre capable de répercuter les risques résiduels dans un manuel d’utilisation Dispositif_pedagogique _GM_2009_draft1

6 Dispositif_pedagogique _GM_2009_draft1
Compétences minimum Projet Faire la différence entre coût et prix Savoir élaborer un organigramme technique (OT) Etre capable de réaliser un planning prévisionnel Etre capable de faire un chiffrage de coût de production Qualité Représenter un processus de fabrication et de contrôle Etre capable d’analyser et de vérifier les exigences Savoir proposer une démarche qualité Dispositif_pedagogique _GM_2009_draft1

7 Principes pédagogiques
Situation aussi proche que possible de celle que vous rencontrerez plus tard Cahier des charges précis mais non exhaustif Pas le choix de vos équipiers Autonomie (répartition des tâches, temps de travail, organisation collective et individuelle…) Pas de garantie de succès si vous vous trompez dans vos choix (choix de méthode de travail, du produit, des moyens utilisés…) Personnes réellement présentes le jour J inconnues de vous Dispositif_pedagogique _GM_2009_draft1

8 Dispositif_pedagogique _GM_2009_draft1
Projet Projet de conception : DEMONTAGE D’UNE ARMOIRE DE COMMANDE DE PILOTAGE DE TURBINE DANS UNE CENTRALE. Masse ~350 kg Dispositif_pedagogique _GM_2009_draft1

9 Dispositif_pedagogique _GM_2009_draft1
Projet Réponse à un appel d’offre : Conception de la partie mécanique d’un outillage pour assurer le démontage d’une armoire de commande de pilotage de turbine dans une centrale. Prendre en compte les notions de performance-coût-délais, d’ergonomie, de sécurité, de maintenance et de respect de l’environnement (recyclage) Développer la conception sous CATIA. Délivrable : rapport écrit Présentation : 29 mai 2009 Dispositif_pedagogique _GM_2009_draft1

10 Dispositif pédagogique
Séances de BE : Pour chaque équipe : 6 stations de travail (salles CAO) et 3 postes de bureautique (salle 137). Mettre en place une organisation avec une direction tournante avec planning de rotation Décomposition des tâches : jusqu’à un ou deux individus maximum. Pour chacun : travail régulier en CAO sous CATIA et en calcul.   Communication de l’information concernant les exigences du cahier des charges technique : interface avec le client assurée par les enseignants de Conception  Dispositif_pedagogique _GM_2009_draft1

11 Dispositif pédagogique
Séances de Conduite de Projet : Présentation des objectifs spécifiques et du dispositif Modules ingénieur Le management d’équipe La conduite de réunion Les écrits d’entreprise La présentation professionnelle   Dispositif_pedagogique _GM_2009_draft1

12 Dispositif pédagogique
Séances de Qualité Sécurité Environnement Présentation des objectifs spécifiques et du dispositif Points intermédiaires : rencontres avec des enseignants et professionnels spécialistes de Qualité Sécurité Environnement Evaluation du travail effectué Discussion Travail en autonomie Dispositif_pedagogique _GM_2009_draft1

13 Dispositif pédagogique
Séance de présentation des projets 29 mai 2009 -Compétition entre les équipes membres du jury : Industriels Responsables Conception Professionnels spécialistes de la Conduite de Projet de Qualité/Sécurité/Environnement Dispositif_pedagogique _GM_2009_draft1

14 Dispositif_pedagogique _GM_2009_draft1
Soutenance finale Que devez-vous faire pour cette date ? -support de présentation PowerPoint -modalités de passage : précisées ultérieurement Attentes générales : - présentation des propositions au client qui les évaluera dans un cadre concurrentiel - arguments … d’ingénieurs - Comportement professionnel face à votre responsable ou face à des clients Dispositif_pedagogique _GM_2009_draft1

15 Bon travail et à bientôt
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