Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Les immigrants Un immigrant est une personne qui sinstalle dans un autre pays avec intention de créer un établissement permanent.
Les Économies au cours de l'histoire
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
LA CULTURE ET LES MOUVEMENTS DE PENSÉE
Les premiers occupants
Les gens qui ont vécu ici
Le système seigneurial
Les Immigrants Chapitre 2.
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
Les populations en ANB.
Les Vikings.
Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités.
CHAPITRE 1 LES PREMIÈRES NATIONS.
Ch.2 – Les gens qui ont vécu ici
Les sciences humaines 8: Chapitre 3
Les crises des années 1890 Pendant les années 1890 le gouvernement de Terre-Neuve a fait face à plusieurs crises.
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités.
Des autres industries communes
La pêche à Terre-Neuve Sciences Humaines 8.
L’économie des premiers occupants
Chapitre 4 Comment les gens étaient gouvernés. L’évolution du gouvernement En 1800 Terre-Neuve faisait partie de l’empire britannique. – On était gouverné.
La pêche.
Les marchands de poisson
Les Défis et les Réponses du Gouvernement
Soccer – Le Beau Jeu Nikesh Madhar. Vocabulary Attaquant – Striker D'ailier – Winger Milieux – Midfielder Gardiens – Goal Keepers Blessure – Injury Vessie.
La chasse aux phoques. Le problème: Tu es pêcheur avec une jeune famille. Ils ont besoin de la nourriture, les vêtements, et peut- être un petit jouet.
Les Marchands de Poisson
Les économies au cours de l’histoire
CHAPITRE 3: GAGNER SA VIE AU 19 IÈME SIÈCLE. La plus grande différence entre comment les personnes ont gagné leur vie au 19ième siècle et maintenant c’est.
La chasse au phoque Avant la fin des années 1800, beaucoup d’autochtones et d’immigrants chassaient des phoques pour leur consommation personnelle.
Chapitre 2 - Continué Mme DiMarco.  Lis les pages G 27 à G 28  Écris les définitions de ces mots:  Pêcheur côtier  Pêcheur hauturier  Sonar  Chalutier.
Soccer – Le Beau Jeu Par Nikesh Madhar.
La pêche côtière Page. 51 Chapitre 3.
UNITÉ 2: L`AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE
La chasse au phoque C’était une activité pour les autochtones et les immigrants (européens) À la fin du 19e siècle, la chasse au phoque est devenue une.
Les marchands de poisson Le niveau de vie des pêcheurs à Terre-Neuve au 19e siècle dépendait des marchands.
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
Les sciences humaines 8: Chapitre 3
La concurrence commerciale
Sciences humaines 9 Chapitre 9 La technologie d’après-guerre.
Sciences Humaines 8 Chapitre 7.  En 1907 (juste avant la guerre commence), Terre-Neuve est offert et accepte le statut de dominion  Ceci veut dire.
La Nouvelle-France.
Autres activités des Matelotes
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Sciences Humaines Chapitre 2.
 Pendant la Guerre, l’économie de Terre – Neuve a connu beaucoup de succès.  Les exportations de morue ont augmenté et les pêcheurs ont reçu un meilleur.
Les femmes et la réforme social
Vivaient et voyageaient par groupes de 30 à 55 personnes Vivaient des ressources de la terre et de la mer L’été – ils campaient au bord de la mer et utilisaient.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 2 Ils y ont vécu avant nousIls y ont vécu avant nous.
SCIENCES HUMAINES 8 PREMIÈRE GUERRE MONDIALE La guerre commence!
La révolution industrielle
Les trappeurs.
Sciences Humaines 8: Chapitre 3 Gagner sa vie au 19 e siècle.
Chapître 3 Gagner sa vie au 19 siècle
Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé.
Les autochtones de l’Amérique du Nord (avant les européens)
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
L’Économie Préindustrielle
LES STADES DE VARIATION DE LA POPULATION Connecter les motifs des populations avec les conséquences du futur…
SCIENCES HUMAINES 8 CHAPITRE 5: LES MODES DE VIE AU 19 E SIÈCLE.
CHAPITRE 3: Gagner sa vie au 19e siècle Les modes de vie des Terre- Neuviens et des Labradoriens au 19e siècle.
Rachel Hindy. o Il y avait une grande récession au Canada (et aux autres pays) après la Première Guerre Mondiale o Une récession est une période du déclin.
L’histoire de la pêche au Canada Types de pêche  Récréation/Subsistence/Commercial Méthodes de pêche Sources de pêche au Canada 1.Côte est 2.Côte ouest.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
 Pendant les années 1920, il y avait un boom économique au Canada et les valeurs des actions se levaient  Mais, le mardi 29 octobre 1929 (le mardi noir),
Transcription de la présentation:

Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3

Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont on a besoin on produit la plupart de ce dont on a besoin pour survivre les gens autosuffisants Tableau 3,1

Les pêcheurs et leurs familles La pêche était l’emploi principal au 19 e siècle Il y avait 3 branches de la pêche à la morue

1.La pêche côtière 1.La pêche côtière près des côtes de Terre-Neuve et Labrador utilisait des petits bateaux commençait à l’aube et continuait pendant toute la journée utilisait des hameçons sur des lignes plombées les poissons accrochés: du capelan, du hareng, du maquereau, de la morue, du calmar, des crustacés

la pêche était vidée, coupée, salée et séchée sur le rivage pour finir la préparation on utilisait des galets (rocks) ou des vigneaux (fish flakes) toute la famille aidait à préparer la morue mais les femmes et les enfants avaient plusieurs autres tâches

2.La pêche au Labrador une pêche saisonnière pratiquée par les non résidents du Labrador les pêcheurs et leurs familles arrivaient au début de l’été (juin) et restaient jusqu’au commencement de l’automne (septembre ou octobre)

La pêche au Labrador était très dangereuse: ils devraient voyager au Labrador, puis retourner à T-N, souvent en mauvais temps le voyage durait au moins une semaine dans des bateaux qui n’étaient pas pour le transport il n’y avait pas de services médicaux il y avait des stocks limités de nourriture et d’équipement

Il y avait deux groupes de pêcheurs 1. les stationnaires - ils travaillaient à partir du rivage et préparaient les poissons chez eux 2. les flotteurs - ils restaient sur leurs bateaux et pêchaient sur les sites différents; ils salaient leur prise là (ils ne pouvaient pas la sécher)

3.La pêche sur les bancs faite dans des zones où il y avait beaucoup de poisson (les Grands Bancs, le banc de Saint Pierre etc.) la goélette (schooner) était mise en place; des pêcheurs prenaient des doris pour faire la pêche et ils retournaient là plusieurs fois pendant la journée pour décharger le poisson une des industries principales à T-N à la fin des 1800's

La pêche sur les bancs était très dangereuse: L’océan était difficile (les tempêtes, les vents etc.) Les doris avaient le risque de se faire renverser ou de ne plus retrouver la goélette Les conditions de vie sur la goélette

Les marchands de poisson le système de paiement en nature ou le troc (on échange la prise de la saison pour un crédit dans le magasin du marchand – sans argent) le poisson était mesuré et vendu au quintal il y avait 7 catégories de poisson (déterminé par le mesurer) et le meilleur poisson recevait le meilleur prix le prix changeait selon la demande sur les marchés internationaux (plus la demande = un prix élevé)

Problèmes pour les pêcheurs et les marchands Problèmes pour les pêcheurs et les marchands Problèmes pour les pêcheurs Problèmes pour les marchands les marchands déterminaient le prix du poisson et des produits dans le magasin il n’y avait parfois qu’un marchand dans une communauté les familles de trouvaient souvent en dette ils prenait des risques financiers ils aidaient des familles et souvent ils perdaient de l’argent (pas tous les marchands étaient des vilains!)

Les chasseurs de phoques une activité importante pour les autochtones deviendrait une industrie importante jusqu’à la fin du 19 e siècle il y avait 2 branches - la chasse depuis la terre et la chasse au large on chassait les phoques pour la nourriture, les vêtements et l’huile (la plus importante) le désastre du Southern Cross en 1914 Questions p 59

Les trappeurs Les trappeurs changement de vie traditionnel des autochtones (une économie autosuffisante à une économie de subsistance) Ce changement avait des conséquences pour la culture et les traditions autochtones les trappeurs avaient une mode de vie solitaire le rôle de la HBC et les Moraviens

La construction navale les bateaux étaient un moyen de transport principal à T-N au 19 e siècle l’accès au bois pour construire des bateaux et les maisons était un facteur important pour déterminer où les gens habitaient plus la population augmentait, plus la demande pour des bateaux augmentait

Michael Kearney Le constructeur naval le plus réputé de T-N Il a appris la construction naval à Waterford et Youghal en Irlande Ses bateaux étaient réputés pour leur solidité, leur vitesse et leur beauté

Les autres emplois Quand la population de T-N augmentait, les gens commençaient à trouver des emplois dans des domaines autre que la pêche. Les mines La foresterie La voie ferrée (Tableau 3.4, p 65)