La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UNITÉ 2: L`AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UNITÉ 2: L`AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE"— Transcription de la présentation:

1 UNITÉ 2: L`AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE
CHAPITRE 2: Les économies au cours de l`histoire

2 Nos besoins et nos désirs
Besoins n`atteindre PAS par $ Besoins atteindre par $

3 Qui est autonome et dépendant économiquement?
Hmmm… Quels groups a l`autonomisation économique? Hmmm…Quels groups sont dépendants?

4 La question clé Quels changements économiques se sont produits après que les colons européens sont arrivés en Amérique du Nord? ?

5 Les 3 questions économiques
UNITÉ 2: L`AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE CHAPITRE 2: Les économies au cours de l`histoire Les 3 questions économiques 1. Quels sont les biens (goods) et services les personnes ont besoin? 2. Comment pouvons-nous produire ces biens et ces services? 3. Comment allons-nous distribuer ces biens et ces services?

6 Les trois types d`économies
Préindustrielle Industrielle Postindustrielle Les besoins et désirs La nourriture; les produits fabriqués par MAIN. Les produits manufacturés avec les machines et les ressources naturelles (les minéraux) Les ordinateurs et des produits manufacturées La production Les fermes ou groupes de chasse; les outils simple; le vent; l`eau; animaux Les grands industries; les outils mécaniques Les grandes et les petits entreprises; les ordinateurs La distribution Le partage; le commerces; la vente (selling) L`achat; la vente

7 Les Premières Nations et les Inuits
Besoins et désirs: - Dépend de la terre et les ressources naturelles Abri (housing): neige, les os, les roches, la peau d`animal, la bois. Nourriture: caribou, orignal, phoque, poisson, cerf Vêtement et chaussure: peau d`animal

8 Les autochtones Autochtone= les premiers habitants d`une région.
Il y a trois groupes principaux d`autochtones: 1) Les Inuits- Située au nord de la limite forestière. Il fait très froid! Aujourd`hui c`est les régions au Québec et Labrador. 2) Les Premières Nations- Les autres régions du Canada. Par exemple: Le Mi`mak et les Innus. 3) Les Métis- Les enfants nés de mères innuites ou de Premières Nations, et de commerçants européens. Ils ont leur propre culture et traditions.

9 Les Premières Nations et les Inuits
Production: Faire à la MAIN avec les roches et os Pas de gaspillage (no waste)- toutes les parties d`un caribou utilisées. Les personnes ont voyagé pour chasser (to hunt) les ressources quand nécessaire. Toutes les personnes avaient un rôle- Par exemple, les hommes ont chassé et les femmes ont préparé la viande/peau. Il y avaient les cérémonies pour respecter l`animal et dire merci.

10 Les Premières Nations et les Inuits
Distribution: Tout le monde a aidé, alors tout le monde a partagé (shared) les produits. Dans certains régions, il y avait les frontières et territoires défendés. Dans d`autres régions, les communautés partageaient (shared) leurs ressources. Réseaux de commerces (trade networks). Par exemple, les peaux de caribou Algonquins contre du maïs Wendats.

11 Les Premières Nations et les Inuits
Questions de réflection: Quels étaient les besoins et les désirs des personnes? Comment les biens et les services étaient-ils produits? Comment les biens et les services étaient-ils distribués?

12 Les nouveaux arrivants (1500)
Vers le début du 16e siècle (1500), les colons européens ont commencé à venir en Amérique du Nord. Besoins et désirs: Les européens sont venus en Amérique du Nord pour beaucoup de raisons: Pour avoir les nouvelles terres Nouvelles possibilités économiques Promouvoir (promote) leur culture et leur religion La propriété privé Ressources naturelles, comme le bois d`œuvres, les fourrures, le poisson, l`huile, la peau de phoque, les minéraux pour le vendre en Europe.

13 Les nouveaux arrivants (1500)
Production: 1700’s: Européens utilisaient des outils très simple. C`était une économie préindustrielle. Les personnes se spécialisaient. Par exemple, les villages avaient un forgeron (Blacksmith; works with metals). Les grandes villes avaient un boulanger (baker), courturier (seamstress), etc. Dans les villes il y avaient les magasins. 1800’s: machines et usines (l`Âge industriel= économie industriel commence)

14 Les nouveaux arrivants (1500)
Distribution: Les personnes voulaient faire l`argent $. Le but était de travailler pour toi-même et ta famille. Un changement: 1500’s to 1700’s: travailler pour suvivre 1800`s: La distrubtion des biens et services par l`argent et les marchés (markets). Travailler pour suvivre et pour avoir les biens et services.

15 LES CONSÉQUENCES DE CONTACT
LE PREMIER CONTACT DANS LES MARITIMES: - “Contact”: Quand les européens sont allés en Amérique du Nord pour la première fois. À causer des problèmes sérieux pour les premières nations et les inuits. En premier, les premières nations étaients curieuse. Les européens étaient intéressés d`avoir le fourrure et les premières nations dans les couteaux (knives) et pots. C`est la traite des fourrures (fur trade).

16 Les traités - Une traité: un contrat entre deux ou plusieurs nations.
Des CONFLITS: Entre les européens et les Premières Nations et les européens anglais et français. La Grande-Bretagne et les Premières Nations ont fait les traités pour finir les conflits. Entre 1717 et 1779 la Grande-Bretagne et les Première Nations ont fait beaucoup de traités. Le nom des ses traités est Chaîne d`alliance ou Traités de paix et d`amitié. -L`idée principale des traités: Les Premières Nations acceptent de préserver la paix avec les Anglais (personne de Grande-Bretagne). - Les Premières Nations n`ont pas accepté de donner leur terre (land) et ressources naturelles.

17 Les conséquences du commerce de la fourrure:
Les économies des Premières Nations ont changé parce que le commerce de la fourrure: Plus de la chasse pour la fourrure (renard et le castor) et MOINS (less) de la chasse pour les animaux comme le caribou et l`orginal et pêcher (fishing). Eventuellement, il n`y avait pas de castor ou renard qui restent, alors les européens ont quitté les Maritimes pour l`ouest. Un GRAND problème pour le système d`économie des Premières Nations.

18 LES CONSÉQUENCES DE LA COLONISATION EUROPÉENNE:
Les européens avaient un système de propriété privé. Propriété privé: Les personnes ne partagent pas leur terre, etc. Si une personne veut quelque chose, la personne doit l`acheter. PROBLÈME: Les Premières Nations ont l`habitude de partager leur terre et ressources. L`impacte européen: La destruction des forêts Les rues et les villes Les rivières, les lacs et la terre pris par les européens. Ils ne partageaient pas avec les Premières Nations.


Télécharger ppt "UNITÉ 2: L`AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE"

Présentations similaires


Annonces Google