Qu’est-ce que le Canada? Identité politique Constitution Ambition nationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module 1: Les domaines du Droit
Advertisements

Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
DROIT PUBLIC ETAT FÉDÉRAL.
Le modèle idéologique américain
3. Trois éléments clés du gouvernement canadien
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
La constitution canadienne
Charte des droits et libertés
Unité Gouvernement.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Ce que fait le socialisme: processus et projet commun dart politique Liberté (La vie nest pas un destin) Démocratie (Ceux qui sont touchés, décident)
Partie B : Gouvernement
Québec – Une société distincte?. Ramener dans son pays Québec – Une société distincte? Avant 1982, les changements apportés à la Constitution canadienne.
Les limites à la souveraineté parlementaire
LA SOUVERAINETÉ PARLEMENTAIRE, partie 1
Chapitre 2 : La souveraineté Principe fondamental du droit constitutionnel anglais Au sortir du Constitutional Settlement (1701) le pouvoir.
1. Quels sont les critères permettant de déterminer si une mesure étatique (loi, règlement etc) est raisonnable et se justifie dans le cadre dune société.
JUR2515 Droit constitutionnel Au programme aujourd’hui
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
Le gouvernement canadien
Fonctionne -t-elle dans tous état démocratique?
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Les élections et le système politique
La démocratie d’aujourd’hui
DROIT À LA GOUVERNANCE Pierre Foucher Faculté de droit, UO Janvier 2009.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Politiques -1970s Fédéralisme Renouvelé VS. Souveraineté- Association Le Canada (gouv. Fédérale-Libéraux) et le Québec (gouv. Provinciale-Parti Québécois)
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Les prémices de la Révolution française
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Pierre Trudeau Souveraineté. La loi constitutionelle Cette loi, (crée par Trudeau), qui est auto- suffisante, nous donnait notre propre constitution.
La loi constitutionnelle de 1982 L’ évolution de notre constitution écrite.
La Confédération Le 1er juillet 1867
2.1 Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté  Par la fin de cette section, je serai capable de: -décrire les façons dont une personne obtient.
Leçon 9 : Problématiques actuelles – depuis les années 1980 Chapitre 6.
Définition de la démocratie Avant l’arrivée des Européens au Canada, de nombreux peuples autochtones avaient déjà adopté différents systèmes.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint C: Gouvernement du Canada.
2. Trois éléments clés du gouvernement canadien
Termes et concepts à savoir:  Citoyen (identité)  Problématiques  Qualité de vie  Structure du système politique fédéral 3 pouvoirs (législatif, exécutif,
Québec – Une société distincte?. Ramener dans son pays Québec – Une société distincte? Avant 1982, les changements apportés à la Constitution canadienne.
La population sous la période contemporaine Un dilemme de la Confédération est : Comment partager les pouvoirs fédéraux/provinciaux? Union d’États qui.
 René Lévesque et son parti québécois prennent le pouvoir en  Pierre Trudeau et René Levesque avaient deux vision très différente quant à l’avenir.
JEPOARDY Chapitre 15 Par: Katie et Megan. Dates et nombres Importantes
La Charte canadienne des droits et libertés
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
Unité 2 Le gouvernement et le processus politique.
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
La charte canadienne des droits et libertés Réflexion de la Primauté de droit dans notre société.
DROITS ET LIBERTÉS. QUELS SONT VOS DROITS ET LIBERTÉS?
© jjliengme & mperritaz Avril 2011 BIENVENUE. © jjliengme & mperritaz Avril 2011 ELECTIONS FEDERALES du 23 octobre 2011.
Comparaison des formes de gouvernement CHV2OF GUMPERT.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
QUEBEC. HISTOIRE Les colons français ont fondé la colonie du Canada dans les 17e et 18e siècles. La ville de Québec a été fondée en 1608 par Samuel de.
La nation métisse de nos jours Le Ralliement national des Métis (RNM) est l’organisme autochtone national qui gouverne les Métis au Canada. Selon Statistique.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
MÉTHODOLOGIE DU SONDAGE
Bloc 2 – Le domaine du droit
La Citoyenneté Canadienne
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce que le Canada? Identité politique Constitution Ambition nationale

La maison constitutionnelle canadienne

Le sous-sol de la maison…

L’héritage britannique Rule of law Suprématie parlementaire Monarchie constitutionnelle Indépendance des tribunaux

Le 1 er étage de la maison…

La loi constitutionnelle de 1867 Le fédéralisme, l’étoile de Bethléem Partage des pouvoirs et fédéralisme Tension entre principe fédéral et impérial Tension entre autonomie et centralisation Asymétrie oblique favorable au Québec

Le 2 e étage de la maison…

La loi constitutionnelle de 1982 Le nation-building canadien: l’étoile de Pierre Trudeau Souveraineté de la constitution Prépondérance du pouvoir judiciaire Justice équivaut à symétrie, uniformité Droits collectifs, sauf pour le Québec

Le 3 e étage de la maison… Construit puis détruit !

Le lac Meech Pluralité linguistique, caractéristique fondamentale Société distincte, principe d’interprétation pour constitution et charte Amorce d’une fédéralisation des institutions centrales: Cour suprême et Sénat

Le lac Meech Encadrement du pouvoir fédéral de dépenser Assemblée nationale protège et promeut la société distincte Asymétrie favorable au Québec en matière d’immigration Modernisation des mécanismes de coordination de la fédération Le lac Meech

L’esprit de 1867 (Burelle) Union sans fusion des communautés fondatrices Partage des pouvoirs et subsidiarité Dévolution de souveraineté ascendante « bottom up federalism » Deux ordres de gouvernement souverains

L’esprit de 1867 (Burelle) Deux lieux de légitimité démocratique d’égale valeur Respect du principe de non-subordination Gestion par co-décision des chevauchements Équivalence de droit et de traitement des personnes et des communautés

Esprit de 1982 (Burelle) Unitarisme républicain Libéralisme individualiste anti- communautaire Fondre les individus en une seule nation civique

Esprit de 1982 (Burelle) Le peuple délègue la totalité de la souveraineté nationale au Parlement central Dévolution fonctionnelle des pouvoirs aux provinces Subsidiarité dévoyée « top down »

Esprit de 1982 (Burelle) Gouvernement senior national et gouvernements juniors provinciaux Droit d’ingérence d’Ottawa au nom de l’intérêt national Identité de droit et de traitement des individus et des provinces