DES VOIES NOUVELLES : SEURAT – VAN GOGH - GAUGUIN
LE NEO-IMPRESSIONNISME DE SEURAT ( ) Galerie d’oeuvres
1. Un esprit de recherche : les dessins au crayon Comté
G. Seurat Dessin vers 1877 G. Seurat Femme réparant son manteau 1880
G. Seurat Garçonnet assis 1882
G. Seurat Le dîneur
G. Seurat L’enfant blanc 1884
2. La recherche d’harmonie et le rapport à l’impressionnisme
G. Seurat Une baignade à Asnières
Piero della Francesca Baptême du Christ Vers 1450
G. Seurat La Seine à la Grande-Jatte 1888
3.L’esprit scientifique : Les recherches colorées et l’influence des théorie de Chevreul et d’Ogden Rood « La science des couleurs modernes » Les lois du mélange optique : le divisionnisme
Mélange optique : -Donner à la couleur le plus d’éclat possible grâce au mélange optique de pigments juxtaposés (travail sur les complémentaires (système de Signac): rouge/vert ; orangé/bleu ; jaune/violet… -Le pointillé (ou la hachure ou la touche carrée) n’est là que pour assurer la pureté de la couleur en évitant tout recouvrement et donc tout mélange physique. -L’avantage du pointillé est dans l’animation plus grande des surfaces qu’il permet (cf. chez Signac)
G. Seurat Un dimanche après-midi à la Grande-Jatte
G. Seurat Un dimanche après-midi à la Grande-Jatte Etude finale
La Grande- Jatte Détail
G. Seurat Le cirque 1891
G. Seurat Etude pour Le Cirque
G. Seurat La parade 1888
G. Seurat Etude pour la Parade 1888
Les tenants du néo-impressionnisme P. Signac Ch. E. Cross Théo Van Rysselberghe
Paul Signac Femmes au puits 1892
Paul Signac Portrait de Félix Fénéon 1890
Théo Van Rysselberghe Portrait d’Anna Boch 1889
Henry Van de Velde Plage de Blankenberghe 1889