DES VOIES NOUVELLES : SEURAT – VAN GOGH - GAUGUIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La peinture impressionnisme
Advertisements

ARTS et SCIENCES Des exemples denseignement dexploration en seconde De pistes pour le collège.
La couleur BEP Mode LP Magenta.
La peinture impressionniste
Cours sur la couleur.
4-9-2 Le post-impressionnisme
L’IMPRESSIONNISME.
Arts plastiques Le pointillisme.
LE FAUVISME ET MATISSE.
Les égyptiens en mosaïque
LES CONTRASTES DE COULEURS ou à propos du contraste simultané…
Les Couleurs.
un livre bleu une lampe bleue C’est de quelle couleur?
L’impressionnisme L’impressionnisme, comme son nom l’indique, est fait d’impressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent.
LE FAUVISME ET MATISSE.
Prénom :__________ Date:__________ Reconnaître des figures planes 1 2
Quel couleur?.
Henri MATISSE Présenté par LORALIX.
Georges Seurat ( ) Paul Signac ( ) Néo-impressionnisme.
Georges Seurat Pionnier du mouvement néo-impressionniste de la fin du XIXe siècle, Georges Seurat est l'élève de l'un des disciples d'Ingres à l'Ecole.

Chap. 1 – L'antiquité et le Moyen Âge Chap. 2 – La Renaissance et les temps modernes 1.Cadres chronologiques et culturels 2.L'artiste : une invention de.
Thème 1: Sciences et art.
4-9-2 Le postimpressionnisme
Georges Seurat: Après Impressionnistes Par Gigi Szczerbiak AP French.
Impressionnisme, postimpressionnisme…
Hokusaï « le fou de peinture » Hokusaï est l’inventeur du mot Manga et est considéré comme le père de ce style de narration dessinée. La.
Impressionnisme: dégager l’essentiel
Vincent Van Gogh ( ) Mangeurs de pommes de terre (les), 1885, huile sur toile, 81,5 X 114,5 cm., Amsterdam, Van Gogh Museum.
Le Post-impressi-onnisme
Le renouveau des connaissances
Reconnaissance de l’Art
Le musee d Orsay Musée d'Orsay 1 rue Bellechasse (7ème)
Gustave Wappers : Episodes des journées de septembre 1830 (1835)
Gauguin, Portrait de l’artiste au chapeau, 1893, Paris, Orsay
1 1. Fragonard L’Escarpolette. Fragonard La Rencontre 2.
La chambre à Arles, Vincent Van Gogh
Gustave Caillebotte La perspective.
Le Paris des artistes au XIXe siècle
Le Post Impressionnisme
L’Art Francais.
Artistes représentatifs de mouvements artistiques en France
LE FAUVISME Gerbes de fleurs, par Henri Matisse.
Rafael “Madonna del cardellino” óleo s/tabla
Des peintres!.
Ma classe de 5 e année Ma classe de 5 e année! par My Nguyen.
Les grands boulevards ( Gustave Caillebotte )
Cours 10. Plan de match Présences Intro pointillisme Comment faire? Dégradés Travail sur portrait Remise portrait + cahier de traces.
Les blasons d’autonomie – Graphisme. Les blasons d’autonomie – Graphisme Fiche 1 Complète chaque carré en alternant des traits verticaux et horizontaux.
L’IMPRESSIONNISME Le terme d’« impressionnisme » vient d’un article du critique d’art Louis Leroy, paru dans le journal quotidien le Charivari en date.
Piero della Francesca La Légende de la Vraie Croix ( ), fresque, basilique Saint-François d'Arezzo La Bataille entre Héraclius et Khosro II.
Son tableau le plus connu, « Le cri »
4-9 Le postimpressionnisme
Le pastel sec (ou tendre) Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun 1 Fabrication et origine Méthode Exemples De qui ?
I. Des débuts en gravure à Noa Noa 1.Les zincographies de la suite Volpini 2.Tahiti et Noa Noa 3.Première idée des gravures sur bois II. Les gravures sur.
Questions de Révision 1. Lequel des phénomènes suivants est un exemple de changement chimique ? A. De l’azote liquide s’évapore B. Une chandelle qui brule.
L’art français du classicisme au post-impressionisme.
La japonaise,Henri matisse 1905
Jaune Orange Rouge Vert (Verte f.) Bleu (Bleue f.)
LA VOIE DE L’EXPRESSION VINCENT VAN GOGH Galerie d’oeuvres.
La synthèse additive des couleurs
Double nature de la lumière
Lumières colorées. I- Lumières colorées 1- Dispersion de la lumière : Utilisation d ’un prisme ou d’un réseau.
INTRODUCTION AU LANGAGE DES IMAGES
présentation du cahier de sciences physiques 5ème
L’Impressionnisme ( ) laisse la place au Postimpressionnisme (après 1880)… La découverte de la photographie remet en question le rôle de la peinture.
Georges Seurat Suzie ChungPhilippe E. Monin. Biographie  Né 1859 Georges Pierre Seurat à Paris  Il s’inscrit à l‘École des Beaux-Arts  Service militaire.
L’Impressionnisme ( ) laisse la place au Postimpressionnisme (après 1880)… La découverte de la photographie remet en question le rôle de la peinture.
L’Impressionnisme ( ) laisse la place au Postimpressionnisme (après 1880)… La découverte de la photographie remet en question le rôle de la peinture.
Transcription de la présentation:

DES VOIES NOUVELLES : SEURAT – VAN GOGH - GAUGUIN

LE NEO-IMPRESSIONNISME DE SEURAT ( ) Galerie d’oeuvres

1. Un esprit de recherche : les dessins au crayon Comté

G. Seurat Dessin vers 1877 G. Seurat Femme réparant son manteau 1880

G. Seurat Garçonnet assis 1882

G. Seurat Le dîneur

G. Seurat L’enfant blanc 1884

2. La recherche d’harmonie et le rapport à l’impressionnisme

G. Seurat Une baignade à Asnières

Piero della Francesca Baptême du Christ Vers 1450

G. Seurat La Seine à la Grande-Jatte 1888

3.L’esprit scientifique : Les recherches colorées et l’influence des théorie de Chevreul et d’Ogden Rood « La science des couleurs modernes » Les lois du mélange optique : le divisionnisme

Mélange optique : -Donner à la couleur le plus d’éclat possible grâce au mélange optique de pigments juxtaposés (travail sur les complémentaires (système de Signac): rouge/vert ; orangé/bleu ; jaune/violet… -Le pointillé (ou la hachure ou la touche carrée) n’est là que pour assurer la pureté de la couleur en évitant tout recouvrement et donc tout mélange physique. -L’avantage du pointillé est dans l’animation plus grande des surfaces qu’il permet (cf. chez Signac)

G. Seurat Un dimanche après-midi à la Grande-Jatte

G. Seurat Un dimanche après-midi à la Grande-Jatte Etude finale

La Grande- Jatte Détail

G. Seurat Le cirque 1891

G. Seurat Etude pour Le Cirque

G. Seurat La parade 1888

G. Seurat Etude pour la Parade 1888

Les tenants du néo-impressionnisme P. Signac Ch. E. Cross Théo Van Rysselberghe

Paul Signac Femmes au puits 1892

Paul Signac Portrait de Félix Fénéon 1890

Théo Van Rysselberghe Portrait d’Anna Boch 1889

Henry Van de Velde Plage de Blankenberghe 1889