Table ronde Les médias burundais au cœur de la crise Bruxelles, 23 et 24 mars 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DES SOMMETS- CVS
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Dialogue Interculturel
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Projet « Médias communautaires, pour une information citoyenne »
Handicap et Développement Local
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Un Economie Politique: comment aller vers louverture Ce groupe de travail a échangé sur le contexte et les conditions politiques (lenvironnement.
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Thierry Sobanski – HEI Lille
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Nom de lassociation Autonomisation des Acteurs Sociaux pour la Lutte Contre la Corruption Empowering Social Actors to Fight Against Corruption Ingénieurs.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Conférence de presse intercantonale Conséquences du Sommet dEvian pour la Suisse Lundi 27 janvier 2003 Lausanne.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Aischa PROGRAMME AISCHA.
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Séquence 2 LES SYNDICATS.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Table ronde Les médias burundais au cœur de la crise Bruxelles, 23 et 24 mars 2016

Remarques générales Les médias burundais au cœur de la crise  Préserver et promouvoir les compétences d’une génération de journalistes formés garantissant au public burundais l’accès à une information pluraliste et professionnelle ;  Refuser avec une extrême fermeté les messages de haine qui se banalisent et rappeler aux journalistes des médias publics et privés leur responsabilité déontologique et pénale par rapport au contenu qu’ils diffusent;  Reconnaître les conséquences dommageables de l’absence actuelle du droit des Burundais d’accéder à une information pluraliste.

Engagements Les médias burundais au cœur de la crise  Le CNC (Conseil National de la Communication) réaffirme son engagement à assurer sa mission constitutionnelle de régulation des médias publics et privés, à garantir un espace médiatique pluraliste et à favoriser la réouverture de tous les médias ;  Les journalistes réaffirment leur engagement à exercer leur métier dans le respect des règles professionnelles en dehors de tout combat politique afin d’assurer le droit du public à l’accès à l’information. Ils projettent de rédiger un manifeste présentant leur volonté de pratiquer un journalisme répondant aux règles déontologiques et ouvert à la signature de tous.

Recommandations à la communauté internationale dans son plaidoyer aux autorités burundaises Les médias burundais au cœur de la crise  Demander aux autorités burundaises d’assurer le droit constitutionnel de la population à l’accès à l’information ;  Mener un plaidoyer pour la réouverture de l’espace médiatique pluraliste, en particulier les radios privées ;  Demander au ministère public de mettre un terme aux poursuites à l’encontre journalistes et entreprises de presse ;  Demander des garanties quant à la sécurité des journalistes dans l’exercice de leur fonction ;  Insister sur l’importance d’amener la RTNB à assurer son véritable rôle de service public en toute intégrité.

Recommandations à la communauté internationale dans son plaidoyer aux autorités burundaises Les médias burundais au cœur de la crise  Demander aux autorités burundaises d’assurer le droit constitutionnel de la population à l’accès à l’information ;  Mener un plaidoyer pour la réouverture de l’espace médiatique pluraliste, en particulier les radios privées ;  Demander au ministère public de mettre un terme aux poursuites à l’encontre journalistes et entreprises de presse ;  Demander des garanties quant à la sécurité des journalistes dans l’exercice de leur fonction ;  Insister sur l’importance d’amener la RTNB à assurer son véritable rôle de service public en toute intégrité.

Recommandations à la communauté internationale À court terme Les médias burundais au cœur de la crise  Appui rapide aux initiatives médiatiques actuelles (intérieures et extérieures) permettant aux citoyens burundais d’avoir accès à l’information, dans l’attente d’une normalisation de la situation ;  Assouplir les mécanismes d’appui habituels pour les adapter à une situation de crise tout à fait exceptionnelle et prendre en compte la situation difficile des journalistes en exil et de ceux restés au pays, ainsi que de leurs médias ;  Soutenir les activités de monitoring du contenu médiatique produit à l’intérieur et à l’extérieur du Burundi et la professionnalisation des ressources humaines du centre de monitoring de l’OMAC  Soutenir et renforcer le CNC afin qu’il puisse assurer immédiatement sa mission constitutionnelle de régulation des médias publics et privés et garantir la liberté de la presse.

Recommandations à la communauté internationale À moyen terme Les médias burundais au cœur de la crise  Soutenir la mise en place d’un cadre de rencontres et de dialogues entre les acteurs du secteur médiatique (dont le CNC), ainsi que des opportunités d’échanges avec les autorités ;  Contribuer à la reconstruction technique et économique des médias, une fois qu’ils ont été réautorisés à émettre ;  Soutenir des actions de sensibilisation aux médias et à leur rôle démocratique à l’attention de différentes familles d’acteurs (acteurs politiques, forces de sécurité…)  Œuvrer à la redynamisation rapide et claire de l’Union burundaise des journalistes (UBJ), de l’Observatoire de la presse burundaise (OPB) et de l’Association burundaise des radiodiffuseurs (ABR), actuellement en situation difficile ;

Engagement et recommandations MERCI Rédigés à Bruxelles, le 24 mars 2016