CURE DE HERNIE INGUINALE PAR PLAQUE SELON LICHTENSTEIN : A PROPOS DE 115 CAS R HASSAN ; M ASMAR ; D ERGUIBI ; R BOUFETTAL ; S.R ELJAI ; F CHEHAB. SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE AILE III, CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE IBN ROCHD CASABLANCA. CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE
Introduction Les techniques chirurgicales modernes fondées sur l'utilisation d'une étoffe prothétique ont permis d'envisager la récidive comme une éventualité rare 1 %, donc il est devenu le traitement de référence des hernies inguinales. CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Objectifs Expérience de notre service dont le traitement de l’hernie inguinale par plaque selon la technique de Lichtenstein.
Matériel et méthodes CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Notre étude rétrospective a porté sur 115 cas de hernies inguinales opérés selon la technique de Lichtenstein entre décembre 2006 au janvier 2009, au service de chirurgie viscérale, Aile III, du CHU Ibn Rochd de Casablanca. Résultats Il s’agit de 114 hommes,et 1femme, dont la moyenne d’âge est de 53,5 ans,avec des âges extrêmes de 22 et 86 ans, 82,6 % des hernies sont primaires, et 17,4% sont récidivantes,48,8% des hernies sont obliques externes, 41,6% sont des hernies directs, et 9,6% sont des hernies mixtes, 80% des patients avaient des facteurs favorisants l’apparition de la hernie. L’anesthésie locorégionale a été la plus utilisée (87,7%).Le matériel prothétique le plus utilisée était du polypropylène (81,6%).
CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Les suites opératoires immédiates ont été marquées par deux cas d’hématomes scrotaux (1,7%), deux cas d’orchites ischémiques (1,7%), trois cas de rétentions d’urine (2,6%) et un cas d’infection pariétale (0,86%). Un cas de décès a été noté, suite à un accident thromboembolique. Le taux de mortalité est de 0,86%. La durée d’hospitalisation est de 24 heures. Aucun cas de récidive n’a été observé dans notre série, chez les patients ayant été suivis avec un recul situé entre 11 mois et 4 ans, le nombre de perdus de vue a été estimée à 38,3%.
Conclusions CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Cette méthode garde sa place dans le traitement des hernies de l’aine à haut risque de récidive, telles les hernies récidivées ou multi récidivées, les hernies fémorales pré-vasculaires, les hernies volumineuses, multiples, chez l’obèse, le tousseur chronique, les patients atteints de maladie du collagène..