La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
Advertisements

Assemblée générale d’élections Hiver-10. Ordre du jour 0. Ouverture 1. Élection présidence et secrétariat d’assemblée 2. Lecture et adoption de l’ordre.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Secrétariat général de la défense nationale
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
Communication sécurité & santé Quelle ambition pour votre communication ?
L’OTAN, L’ONU, G8 et G20 I) Historique II) Fonctionnement III) Missions.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Mieux-être au travail chez CACEIS Bank Luxembourg et Fastnet Luxembourg Prix Santé en Entreprise 2009.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
InVS institut de veille sanitaire Historique,organisation et fonctionnement Benoit Aurélie, interne de santé publique Journée DES du 05 février 2007.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Document de travail confidentiel – aucune décision actée Structure et chiffres clés du trinôme de DR (au 31/12/2014) Organisations comparables, par grande.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
Méthodologie de la recherche documentaire Méthodologie de la recherche Internet, pour la recherche Rédiger la bibliographie.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Pierre OUEDRAOGO Séminaire de formation des formateurs pour la gouvernance de l’internet (FFGI 2015) Hôtel Laïco, 27 juillet.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
➫ Pré-diagnostic : état des lieux en matière de RPS grâce à des questionnaires (GPS, outil DGT petites entreprises…) et/ou analyse d’indicateurs ➫ Diagnostic.
LE DEPARTEMENT DES COMMUNICATIONS. Importance des communications.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Labellisation des animations périphériques
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
Perrine Royole-Degieux Com LHC-IN2P3 –23 novembre 2011 à Paris (APC) Perrine Royole-Degieux Com lhc nationale : bilans et nouveautés.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Téléthon Des avancées thérapeutiques majeures 37 essais thérapeutiques en cours ou en préparation Chaque année : animations 5 millions de personnes.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
La SMLH au conseil général le 30 septembre Défense Nationale et Forces Armées La Police et la Gendarmerie Devenir Français Session du 30 septembre.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Chef du service Adjoint au chef du service Secrétaire général
11ème Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale Etat d’avancement de l’élaboration du Plan d’Investissement et du dialogue.
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Présentation générale
Transcription de la présentation:

La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale

Les objectifs de communication sur la pandémie grippale

Les objectifs de communication Assurer la cohérence de la parole publique Informer les citoyens face à la crise et les responsabiliser, notamment au plan comportemental Mobiliser les pouvoirs publics et leurs agents Susciter la solidarité et contribuer au retour à une vie collective normale

Le cadre de travail Le fondement de l’action : le Plan national de prévention et de lutte « Pandémie grippale » –Première édition en 2004 ; quatrième édition en 2009 –Travail en commun : trois services du Premier ministre (SGDN, DILGA et SIG)

Le cadre de travail Prévoir : organiser le travail des structures de crise et y donner une place majeure à la communication –Le rôle du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de juin 2008 –Un travail qui ne peut s’envisager que dans un cadre interministériel –Le rôle opérationnel du ministère de l’Intérieur

Le cadre de travail Le quotidien en amont de la crise –Chaque mardi, un Comité de pilotage des action d’information et de formation en matière de lutte contre la grippe (COPIL INFOGRIPPE) rassemble les communicants des ministères, sous la direction du DILGA et le secrétariat du SIG, pour orienter la stratégie générale de communication

Le cadre de travail S’entraîner et valider : le rôle des exercices majeurs –Fondement des exercices : Entraîner les services de l’Etat Vérifier la capacité de réaction des administrations face à une crise majeure Vérifier la capacité de maintien de l’ordre Gérer la situation grâce à une communication efficace.

Le cadre de travail S’entraîner et valider : le rôle des exercices majeurs –Dernier exercice sur la pandémie grippale : mars 2009 –Travail sur la phase 6 OMS dans le cadre du plan « Pandémie grippale » –Travail sur la résilience et le retour à une situation normale

Les cibles et les outils de la communication sur la pandémie grippale

Cibles et relais Cibles : –La population française –La population des pays étrangers concernée par la situation en France Relais –Médias –Administrations –Elus –Entreprises –Professionnels de santé –Partenaires sociaux –Associations.. –…

Les outils Le site internet interministériel grippale.gouv.fr « Info pandémie grippale » ouvert en décembre grippale.gouv.fr

Les outils Le Guide pratique de la vie quotidienne en pandémie (en verision électronique - intégrée au site « Info pandémie grippale » - ou papier)

Les outils Plate formes téléphoniques « Infogrippe » (ministère de la Santé) et « Infovaccination » (SIG) Guides ciblés (professionnels, grand public ) Campagnes sur les règles d’hygiène de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)

La réponse à la grippe A(H1N1)

Organisation La réponse : –Prise en charge interministérielle dès le 24 avril –Gestion de la crise confiée au ministère de la Santé jusqu’au 30 avril –Passage en phase 5 le 30 avril et application du plan « Pandémie grippale » : la crise devient majeure –Lancement du Centre interministériel de crise par le Premier ministre, qui confie la conduite opérationnelle de la crise au ministère de l’Intérieur –Première réunion du CIC le 1e mai

Organisation – les institutions impliquées La décision politique et stratégique : le Premier ministre

Organisation – les institutions impliquées La gestion opérationnelle de crise : la Cellule interministérielle de crise, présidée par le ministre de l’Intérieur ou son représentant, en centre interministériel de crise

Organisation – les institutions impliquées La gestion sanitaire : le ministère de la Santé et des Sports, en liaison avec l’Intérieur

La cellule interministérielle de crise Trois cellules : –Décision, dirigée par le ministre de l’Intérieur ou son représentant –Situation, auprès de la direction de la sécurité civile du ministère de l’Intérieur –Communication, dirigée par le Délégué à l’information et la communication du ministère de l’Intérieur Tous les ministères sont représentés dans les cellules, en liaison avec les centres opérationnels de leur administration d’origine Le ministère de la Santé gère en plus les éléments de communication comportementale sanitaire L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) gère les campagnes de prévention (affiches, campagnes presse, flyers, spots TV et radio…) Organisation de points presse et préparation de communiqués de presse Centre interministériel de crise Ministre de l’Intérieur Secrétaires générauxHFDSDirecteurs de cabinet Situation (COGIC) Communication (DICOM Intérieur) communication des ministères Ministère de la Santé

Le rôle du SIG Appui à la DICOM du ministère de l’Intérieur Analyse opinion, presse et internet Gestion du site « Info Pandémie Grippale » Secrétariat du COPIL INFOGRIPPE Impulsion stratégique Coordination des actions de communication Préparation d’actions de communication Lancement de la plate-forme téléphonique « Infovaccination »

En conclusion Une doctrine partagée Une méthodologie claire Une mobilisation sans précédent