La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Www.iut.fr Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Www.iut.fr Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,"— Transcription de la présentation:

1 www.iut.fr Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU, Bruno QUERRE

2 www.iut.fr Préambule CONSTATS La communication est totalement intégrée dans la stratégie des IUT. Les services communication sont implantés et se développent dans chaque IUT Les missions confiées aux relais communication se renforcent et se diversifient. La promotion des instituts nécessite une professionnalisation avérée des chargé(e)s de communication. Une diversité importante du statut des relais com : moins d’enseignants et plus de personnel administratif et technique Un manque de formation des relais au regard des nouveaux besoins.

3 www.iut.fr La structuration du réseau Travail approfondi pour structurer le réseau des relais com et par delà le réseau des IUT. Une ouverture de la ComCom à l’ensemble des relais avec un accueil particulier des nouveaux membres. Elaboration de documents d’appui : –Présentation de l’ADIUT –Tableau des relais com – Listes des contacts ARIUT – Modalités pratiques de la participation à la commission L’animation – du site internet – du site intranet

4 www.iut.fr Un nouveau positionnement de la commission communication La communication par voie de presse ou internet au niveau national : Un impact difficilement mesurable Un coût important en particulier par la nécessité de la répétition des campagnes de promotion –Presse 8k€ (une parution) –Campagne internet 10 k€ (une campagne) –Spot TV onéreux –… Faut-il poursuivre dans cette voie ?

5 www.iut.fr Un nouveau positionnement de la commission communication La nouvelle offre : la mise en œuvre d’actions au niveau national au service des IUT. La charte graphique des IUT –Proposition de conserver le logo actuel –Mise à jour de la charte graphique Diffusion large aux IUT pour les évènements locaux Création de logos adaptés aux structures du réseau L’affiche nationale : carte des formations des IUT –Mise à jour, impression et expédition (sept. 2011) –Mise à disposition du fichier électronique

6 www.iut.fr Un nouveau positionnement de la commission communication La nouvelle offre : la mise en œuvre d’actions au niveau national au service des IUT. Un support innovant : le spot cinéma national –Création pilotée et financée par la ComCom –Déclinaison locale du spot –Contact commercial privilégié pour la conception et la diffusion Des objets publicitaires –Recherche d’objets de promotion des IUT avec déclinaison locale (marquage personnalisé pour chaque IUT) –Commande centralisée ADIUT et / ou mise en relation des IUT avec les fournisseurs

7 www.iut.fr Un nouveau positionnement de la commission communication La nouvelle offre : la mise en œuvre d’actions au niveau national au service des IUT. La Nuit des IUT24 novembre 2011 Présenter la richesse des relations entre les différents acteurs de la communauté des IUT. Faire connaître l’établissement sous un angle décalé et ludique. Valoriser la dynamique interne des IUT, en constante évolution. Cibles Interne (IUT) Étudiants, personnels enseignants, administratifs et techniques, membres des Conseils d’Institut interne (Université) Étudiants, personnels des Services Centraux, des différentes composantes et des Services Communs Externe Institutionnels (Conseils Régionaux, Conseils Généraux, Municipalités, Rectorats,…) Lycées (directions et enseignants) Familles et amis des élèves et étudiants, des personnels Partenaires professionnels, Médias, …

8 www.iut.fr Un nouveau positionnement de la commission communication La nouvelle offre : la mise en œuvre d’actions au niveau national au service des IUT. Aide à la création de documents de présentation sous la charte graphique ADIUT –Pour les IUT (promotion locale) –Pour les structures du réseau Les journées formation des relais com –Recensement des besoins de formation –Formations adaptées à la demande et gratuites

9 www.iut.fr Un nouveau positionnement de la commission communication Cette nouvelle offre nécessite : Un passage à des prestations professionnelles payantes Une modification des flux financiers pour répondre à la nouvelle orientation Une volonté collective des IUT d’utiliser ces nouveaux moyens mis à leur disposition. Cette nouvelle offre apporte : Une aide précieuse aux IUT dans la définition et la mise en œuvre de leur communication Une mutualisation des moyens donc une économie pour chaque IUT Des échanges de bonnes pratiques Un soutien pertinent apporté aux relais communication

10 www.iut.fr Un nouveau positionnement de la commission communication MERCI


Télécharger ppt "Www.iut.fr Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,"

Présentations similaires


Annonces Google