African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Advertisements

Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier AFRISTAT, outil d appui au d é veloppement de la Statistique en Afrique subsaharienne.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
AFRICAN DEVELOPMENT BANK BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPMENT
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Session : Modele plan d’action Template Action Plan
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Session : Etapes de mise en oeuvre du SCN 2008 Milestones for implementation.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Ibrahima SORY, Expert en comptabilité nationale AFRISTAT 4TH MEETING OF THE CONTINENTAL STEERING COMMITTEE (CSC) FOR THE AFRICAN PROJECT ON THE IMPLEMENTATION.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Revue TECHNIQUE : Stratégie et Indicateurs de S&E DR HARRIET KIVUMBI, SPECIALISTE DE SANTE PUBLIQUE, ACCESS-SMC.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
1 Quelques initiatives du BIT en cours Honoré Toro Djerma ETD Dakar Bamako novembre 2010 Défis et stratégie d’amélioration des statistiques du travail.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Lutte contre la corruption pour la REDD+ en RDC Victor Kabengele Wa Kadilu Coordinateur National REDD+ Geneva, Switzerland 8 December 2013.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
La mobilisation L’implication des organisations. L’Administration régionale Baie-James (ARBJ) L’ARBJ agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
Click here to download this powerpoint template : Isolated Red House Powerpoint TemplateIsolated Red House Powerpoint Template For more templates : Powerpoint.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
L’intersyndicale : un outil pour les femmes et le dialogue social dans les Grands Lacs Bujumbura, Burundi Du 7 au 10 Mai 2012.
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Mise en œuvre du SCN 2008: Intégration du secteur informel dans les comptes.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 mise en œuvre du CSRR Cas du Burkina Faso.
1 La politique actuelle concernant les activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No. 8.1 Gestion des activités conjointes.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Objectifs, Stratégie, Activités.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
Atelier sur les amendements Sommet des glaces 2016 St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Transcription de la présentation:

African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris GUI-DIBY Statisticien Associé Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR, Dakar, Mars 2011

African Centre for Statistics PLAN Axes strategiques Reporting, monitoring et coordination Situation actuelle

African Centre for Statistics Axes stratégiques Axe 1: Doter le continent africain d’un système de comptabilité nationale adapté aux réalités socio-économiques ; Axe 2: Améliorer les acquis du PCI-Afrique dans la sphère des travaux de comptabilité nationale ; Axe 3: Elaborer un système opérationnel de production et de diffusion des comptes nationaux à la fois optimal et efficient ; Axe 4 : Renforcer les capacités de production et d’analyse des comptes nationaux ;

African Centre for Statistics Axes stratégiques Axe 5 : Augmenter la disponibilité et améliorer la qualité des données de base requises pour la compilation des comptes nationaux en s’appuyant sur la SNDS Axe 6: Doter le continent africain d’un système de comptabilité nationale adapté aux réalités socio-économiques ; Axe 7 : Mener le plaidoyer à tous les niveaux décisionnels.

African Centre for Statistics Axes stratégiques Axe 1 : Doter le continent africain d’un Système de comptabilité nationale adapté à ses réalités socio-économiques Objectif stratégique 1.1.: Elaborer le système africain de comptabilité nationale (SACN) Objectif stratégique 1.2.: Rendre le SACN dynamique

African Centre for Statistics Axes strategiques Axe 2 : Améliorer les acquis du PCI-Afrique dans la sphère des travaux de comptabilité nationale Objectif stratégique 2.1.: Accroître les capacités des pays africains à intégrer le PCI-Afrique et en faire un des socles des travaux de routine de comptabilité nationale en Afrique Objectif stratégique 2.2.: Développer un dispositif africain de production annuelle des agrégats macro-économiques et des statistiques de prix requis pour le calcul des parités de pouvoir d’achat

African Centre for Statistics Axes strategiques Axe 3 : Elaborer un système opérationnel de production et de diffusion des comptes nationaux à la fois optimal et efficient Objectif stratégique 3.1.: Elaborer les comptes nationaux suivant un calendrier obeissant aux exigences nationales, sous-régionales et internationales Objectif stratégique 3.2.: Optimiser et rationaliser la production des comptes nationaux

African Centre for Statistics Axes strategiques Axe 4 : Renforcer les capacités de production et d’analyse des comptes nationaux Objectif stratégique 4.1.: Développer les capacités de production des comptes nationaux Objectif stratégique 4.2.: Améliorer la formation en comptabilité nationale Objectif stratégique 4.3.: Améliorer les capacités d’analyse des comptables nationaux

African Centre for Statistics Axes stratégiques Axe 5 : Augmenter la disponibilité et améliorer la qualité des données de base requises pour la compilation des comptes nationaux en s’appuyant sur la SNDS Objectif stratégique 5.1.: Développer un système d’enquêtes socio-économiques structurelles et courantes Objectif stratégique 5.2.: Promouvoir et développer les sources administratives

African Centre for Statistics Axes stratégiques Axe 5 : Augmenter la disponibilité et améliorer la qualité des données de base requises pour la compilation des comptes nationaux en s’appuyant sur la SNDS Objectif stratégique 5.3.: Mettre en oeuvre les systèmes statistiques internationaux Objectif stratégique 5.4.: Adapter les nomenclatures internationales aux réalités socio-économiques africaines

African Centre for Statistics Axes stratégiques Axe 6 : Accroître les moyens en ressources humaines, materielles et financières Objectif stratégique 6.1.: Réorganiser et valoriser le travail des comptables nationaux Objectif stratégique 6.2.: Optimiser l’utilisation des ressources disponibles

African Centre for Statistics Axes stratégiques Axe 7 : Mener le plaidoyer à tous les niveaux décisionnels Activité : Préparation des outils de plaidoyer et organisation du plaidoyer au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement Activité : Organisation du plaidoyer aux niveaux régional, sous-régional et national

African Centre for Statistics Reporting, monitoring & coordination 1.Le Groupe Africain de Comptabilité Nationale 2.Les coordonateurs régionaux 3.Les coordonateurs sous-régionaux

African Centre for Statistics Situation actuelle & prochaines étapes 1.Plaidoyer auprès des autorités nationales 2.Révision du calendrier initial d’implémentation 3.Attribution des responsabilités 4.Adoption de la stratégie d’harmonisation des statistiques en Afrique par les chefs d’Etat 5.Rédaction du projet régional d’implémentation de la stratégie 6.Discussion du projet à Addis Abeba du Avril Table ronde des bailleurs de fonds

African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa MERCI Visitez notre site web à l’adresse suivante :