Utilisation des technologies mobiles pour la collecte et la diffusion de donnees en Tunisie Principaux résultats du projet a l’echelle continentale Réunion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
Advertisements

Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Un agenda de réforme foncière
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Compétitivité de l’Economie Tunisienne
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Défis émergents sur la route de la réforme Débute comme si parti de rien – ne construit pas sur les réalisations passés et lecons apprises Manque dappropriation.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
Concours proposé dans le cadre de Bouge ta planète 2013.
«Compétences pour vivre et travailler au 21ème siècle: Une bôite à outils pour les innovations curriculaires en Afrique» Atelier international – Nairobi.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
18 février 2010 Environnement numérique d’apprentissage Réalisation de la phase 1 18 février 2010.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Atelier de restitution
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Le Plan Enseigner à Produire Autrement
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Bjectif, programme et introductions des participants Objectif, programme et introductions des participants Dakar, Senegal 8 –11 septembre 2015 Atelier.
Martin MBA, Romain TCHAKOUNTE - INS Georges Edouard KOUAMOU – ENSP Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
JOSEPH TEDOU Martin MBA Romain TCHAKOUNTE Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies mobiles pour la collecte.
CAPI DANS LA COLLECTE DES DONNEES ENJEU ET PERSPECTIVES Romain TCHAKOUTE.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
GROUPE 2 Discussions sur les actions clés pour la promotion de Data Portal Synthèse.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
19 mai 2015 Le projet de la D éclaration S ociale N ominative de Pôle emploi (employeur) Josepha Costa – Directeur Gestion Administrative du Personnel.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
Bureaux, écoles, commerces, industries Mieux s’éclairer À des coûts maîtrisés.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Etat des lieux Année 1 La Gambie 1 Olimatou Kolley Point Focal CPS 18 Janvier 2016.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Transferts monétaires 1 Dakar, 4 mars 2016 Préparation et plan de contingence.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Renforcement du système d'information sanitaire national sur le VIH par l’utilisation d’un système de rapportage électronique: Expérience de Monitoring,
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Direction des Projets Informatiques Mai 2016 Présenté par : Hatem SEDGHIANI Utilisation des technologies mobiles pour la collecte des prix à la consommation.
Mai 2016 Mme Zgoulli Mouna Directeur Central Informatique Diffusion & Coordination Technologies Mobiles pour la collecte et la diffusion des données statistiques.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Le processus IDISA ATELIER METHODOLOGIQUE POUR LA PHASE 4 DE L'INDICE DE DEVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE 7-8 JUIN 2016 ADDIS.
Transcription de la présentation:

Utilisation des technologies mobiles pour la collecte et la diffusion de donnees en Tunisie Principaux résultats du projet a l’echelle continentale Réunion de diffusion des résultats Tunis, 31 mai 2016 Ochozias GBAGUIDI Chargée des Affaires Economiques Chef Initiatives sous regionales, CEA-AN

Le projet Objectif : Renforcer la collecte de données par l'utilisation des technologies mobiles a travers la construction ou l’amélioration des capacités des bureaux nationaux de statistique. Résultats escomptées: 1. capacité renforcée des ONS à travailler avec les centre de formation et de recherche pour développer des méthodologies et des systèmes de collecte de données mobiles. 2. Capacité renforcée des pays pilotes a développer des systèmes de collecte de données géo-référencées.

Le processus du projet 1: Couverture Phase 1: Gambie, Kenya, Tunisie, Cameroun, Zimbabwe + Ethiopie Phase 2 5 pays (choix en cours) Evaluation Impact global espere au niveau continental Méchanismes de S&E

Les étapes de phase 1 Analyse situationnelle EGM en decembre 2014 Formation en fevrier 2015 et Conference Regionale en Octobre 2015 Phase II Rapports et reunions finales pays et evaluations

Les realisations dans les pays pilotes Countries Approche technologique Indice des prix a la consommat ion Indice des Prix a la Production Autre enquete Disseminatio n Camerou n CSentry with android tablets Oui Non Ethiopie A CSPro software android version NonOuiNon Gambie Android SDKOuiNon Kenya CSproOuiNon Zimbabwe CSentry with android tablets OUiNon Tunisie HTML5OuiNonEn phase preliminare Oui

Confiance des acteurs/utilisateu rs et securisation les plateformes Accélérer le passage aux technologies mobiles Defi

Questions pour la suite Que va reveler les evaluations en cours? Le projet a t-il eu des effets, voir des impacts…? Comment seront choisis les cinq nouveaux pays ? Dans quelle mesure attendre les resultats evaluation pour lancer …? Que va ajouter les specificites Tunisiennes du projet?

Nouvelle Feuille de route ? Lancement officiel ??? ????? Fin phase 2 Mise en place des équipes-pays ??? Phase Pilote (5 pays)