TOUTE DIVISION EXIGE UN DMPC QUI GENERE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du fichier immobilier avant FIDJI
Advertisements

Le but de cet exercice est de vérifier la 2ème loi de Newton:
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Site Assistant Organisme dEnvoi Entrer dans le dispositif Inscrire son organisme.
Modifications du règlement du PCT à compter du 1 er juillet 2011.
Courbes de fonctions avec Excel
LES COULEURS.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
§7 – Les représentations graphiques
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Baccalauréat professionnel
Collège technique Sousse DESSIN TECHNIQUE Té de dessin.
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin 18 janvier 2009.
Lecture de plans du bâtiment TD1
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Les immobilisations.
Le programme didentification visuelle et Internet.
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Méthode Du Dynamique - Funiculaire
Le rapprochement bancaire
Traitement de textes WinWord 3 e année Sciences économiques, de gestion et commerciales Présenté par NEHAR Attia.
Numérisation des plans cadastraux
Somme de fractions décimales. PRESENTATION DE LACTIVITE Niveau Classe de sixième Éventuellement en cinquième (en remédiation)
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
Le déroulement du scrutin
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Les Couleurs.
Les devis Le devis ODF.
Les devis Les devis texte.
Directives cantonales pour la structuration et léchange de données numériques daffectation du sol.
Statistique Exemple (1) : a) Compte, puis complète le tableau :
Quel couleur?.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
La banque de données de l’état des sols :
La production informatique sécurisée et simplifiée
Achat-vente Dieter Jacobs.
On cherche le plus court chemin de E à S sur le graphe suivant :
des déclarations sociales
P1 – Production de services
Réalisation technique
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Les expressions algébriques
Programme de numérisation du cadastre départemental 26 juin 2014.
Ce document présente la nouvelle charte graphique à utiliser dorénavant pour toutes vos présentations. La police utilisée est l’Arial. Il est important.
QUESTIONNAIRE SUR LE DESSIN TECHNIQUE
Mon cahier de réussite Classe de CM
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Organisation administrative
Bureautique M1 Publipostage.
EXCEL TICE2 Premier année de Psychologie séance 2
TICE 2 ième Semestre TD6 - Récapitulatif. Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions2 Evaluation La semaine prochaine Deux demi groupes, minutes d’examen.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
Le théorème de THALES dans 2 triangles
Présentation du cahier de
Le rôle principal réservé aux arpenteurs est l’établiseemnt des limites de propriétés. Mieux connu sous le nom D’ARPENTAGE FONCIER D’ARPENTAGE FONCIER.
Statique Graphique Perforatrice De Bureau Activité N°3
compléter la feuille de contrôle des libéros R6-F DIRECTIVESpour 2015CCA1.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
Projet 5ème Eau fil du Thouet. Où se trouve le jardindu collège ?
FLASH MX : séance 1 Sandrine Rabin Nicolas Mollet SI28.
Environnement Flash MX
Mode opératoire  Préparation encaissement
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Certification Intermédiaire BEP MSA SOUS-EPREUVE EP1 CANDIDATS INDIVIDUELS.
BTS Géomètre TopographeRepère : Lever des limites apparentes Bâtiments, murs et plaques de ciment, fossés, plantations, talus, tertres, murs de soutènement,
Les couleurs.
Transcription de la présentation:

TOUTE DIVISION EXIGE UN DMPC QUI GENERE Le Document d'Arpentage (DA), qui a pour nouveau nom Document Modificatif du Parcellaire Cadastral (DMPC), a pour but d'enregistrer l'accord des parties sur un changement de limite, puis de mettre à jour le plan cadastral. TOUTE DIVISION EXIGE UN DMPC QUI GENERE DES NOUVEAUX NUMEROS

Un document d’arpentage doit être établi pour : pour publier un acte ou décision judiciaire portant sur une partie de parcelle (même infime comme la cession de mitoyenneté). pour publier un procès-verbal de bornage. pour constater des changements indépendamment d’une publication d’actes (rectifications de limites, demandes de réunion ou de division de parcelles, PV de bornage non publié...)

Le DMPC se compose d’une chemise verte (imprimé 6463N) accompagnée d’un extrait du plan cadastral (imprimé 6462), translucide ou opaque, qui varie du format A4 au format grand-aigle selon l’envergure des parcelles concernées. La chemise verte recueille les informations écrites : nouveaux propriétaires, nouvelles contenances, procédures de détermination de ces contenances. Elle se retire au Cadastre. L’extrait de plan est prévu pour constater les nouvelles limites.

COULEURS CONVENTIONNELLES NOIR : représentation de la situation ancienne. VERT : radiations (ce qui doit disparaître). ROUGE : représentation des éléments nouveaux. VIOLET : indications qui ne figureront pas au plan cadastral (cotes à 1 décimale, n° de lot, lettre "A" pour arpentage.) CRAYON NOIR : noms des propriétaires ou lettres indicatives (a,b,...) pour dénomination provisoire TEINTE JAUNE : liseré pour faire ressortir un lot de lotissement TEINTE BLEUE : bâti ancien. TEINTE ROUGE : bâti nouveau.

C’EST LE CADASTRE QUI DONNE LES NOUVEAUX 25,6 27,3 38,5 52,7 256 a b DUPONT MARTIN C’EST LE CADASTRE QUI DONNE LES NOUVEAUX NUMEROS DE PARCELLES

La modification du parcellaire se fait généralement en conformité d’un piquetage sur le terrain ou d’après un plan d’arpentage ou de bornage. Dans ce dernier cas, le plan d’arpentage ou de bornage dressé par le géomètre-expert doit être joint au dossier de DMPC. TOUT PV D’ARPENTAGE OU DE BORNAGE EXIGE D’Y ANNEXER LE PLAN REGULIER DU GEOMETRE-EXPERT A ce plan sont joints les listings de coordonnées rectangulaires des sommets des divisions nouvelles, pour vérification des cotes périmétriques et des surfaces arpentées.

Les divisions de parcelles entraînent la création de nouvelles parcelles dont il faut déterminer les contenances. Différentes procédures sont mises en œuvre selon que la parcelle divisée a fait l’objet d’un arpentage complet, d’un arpentage partiel, ou d’aucun arpentage. Enfin, les écarts mis en évidence seront tantôt tolérables, tantôt hors tolérances : selon les cas précédents, des ajustements seront effectués ou non.

Dans notre exemple, il y a : Aucun ajustement n’est nécessaire ARPENTAGE TOTAL Aucune détermination graphique de contenances : on applique les superficies arpentées et on constate l’écart final comme erreur cadastre. Aucun ajustement n’est nécessaire

CHEMISE VERTE noms des nouveaux propriétaires contenances nouvelles avec mention « ARPENTAGE » pour les divisions arpentées. Somme des contenances nouvelles mention « erreur cadastre = ...» si nécessaire (cadastre - nouvelle superficie) mention « règle du dixième » si nécessaire calculs bien disposés ou listing des points en cas de digitalisation contenances en hectares, ares et centiares. adjonction du Plan régulier du géomètre en cas d’arpentage

EXTRAIT DU PLAN Respect des couleurs conventionnelles Cotes de rattachement au décimètre près Cotes périmétriques en cas d’arpentage Nom des nouveaux propriétaires Lettres indicatives a, b…pour chaque partie divisée Mention A= « surface » en cas d’arpentage ( en ares…) Signatures des propriétaires Signature et cachet du géomètre Joindre les listings de points en cas de digitalisation

Bien fixer la limite nouvelle au moyen de cotes de rattachement Ne pas omettre la surface arpentée en cas d’arpentage A = x ares... Joindre le plan régulier et les listings de points en cas d’arpentage Rayer la ligne 1 pour les PV de délimitation et choisir entre les lignes 2 et 3 s’il y a ou non arpentage

Cas de notre exemple : ARPENTAGE TOTAL A=8a32 b A = 9a62 Aucun calcul graphique On mentionne l’erreur cadastre et le label ARPENTAGE

Détermination des contenances Graphiquement, après avoir vérifié l’echelle (attention à l’impression…). On peut utiliser les techniques vues. A l’aide d’un planimètre En digitalisant le plan avec une table à numériser puis import dans Autocad. En important directement le plan dans Autocad.

Teléchargez un extrait du plan de la parcelle 286 sur la feuille BE de la commune de Saint Marcellin en Forez dans la Loire. Imprimez l’extrait et déterminez graphiquement la surface de la parcelle. Importez l’extrait de plan dans Covadis et procédez à une nouvelle détermination de la surface.

E est le facteur d’échelle. S la surface en m² N est le nombre de division. On prend N=1 pour la vérification des déterminations successives des surfaces