La versification française

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’adjectif qualificatif
Advertisements

La Rime La poésie est avant tout musique et évocation . Les vers ont un rythme , une cadence qui leur est propre. La rime et la disposition do la rime.
1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
premiers éléments pour une synthèse
Qu’est-ce qu’une rime? On appelle rime la répétition d'une
Le démonstratif.
Syllabes et Vers.
Rimes.
Un beau conte de Noël !.
versification française
L’INVITATION AU VOYAGE
Merci à la vie qui m'a tant donné. Elle m'a donné deux yeux, et quand je les ouvre, Je distingue parfaitement le noir et le blanc. Et là-haut dans le.
Les types de phrases La phrase déclarative
Lettre de Jésus.
Le « non-accord » des adverbes
L’ETUDE D’UN TEXTE POETIQUE
Ce diaporama est à défilement automatique Musique: A world in private
5ème Séquence : Le texte poétique.
Les éléments de la poésie
Charles Baudelaire Le jet d’eau Par Nanou et Stan.
Le Pardon.
La Poésie.
LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE « GUSTAVE FLAUBERT »
La poésie et la chanson.
Lettre de Jésus.
Lettre de Jésus Cliquez pour débuter
Les rimes.
Charles Baudelaire Harmonie du soir Par Nanou et Stan.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Le matin, je me lève et je vais au collège
Tous les ans, je passe la saison estivale en Vendée, au bord de la mer, ce qui me permet d’assister à de magnifiques couchers de soleil. Aussi, j’ai.
Musique: A world in private Yanni Je rentre d'un bref séjour dans un coin de pays fabuleux qui a certes emprunté au ciel l'un de ses morceaux Le cœur.
Cliquez pour faire défiler
Charles Baudelaire Chant d’automne
Louwell présente Comme le blanc ou bien le noir…
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
DISCOURS DIRECT ET INDIRECT
La Poésie française La Versification.
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai
Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): exercice 1 N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.
Cliquez ici Journal d’un enfant qui n’a pu naître.
UNITE 51 EMA 4 MOODLE 13. Imparfait : formation Règle:  pour former l’imparfait, on prend le verbe à la 1 ère personne du pluriel (nous) au présent, on.
La pertinence des éléments : les éléments contenus dans le texte ont bien leur place; La non-contradiction entre les éléments : les éléments contenus.
La mère de François est très pénible. Chaque jour, la mère de François lui rappelle constamment de faire ses corvées. rappeller constamment to constantly.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
IL ÉTAIT UNE FOIS UN JEUNE LION CURIEUX ET SOLITAIRE. IL S’ENNUYAIT BEAUCOUP DANS LA SAVANE. A TEL POINT QU’UN JOUR IL PARTIT À LA RECHERCHE D’UN TRAVAIL,
Le passé composé. Voyons… voyons Il s’agit d’un temps verbale au Passé: “Hier, avant-hier, la veille, le mois dernier, la semaine d’avant…” Et, en plus…
Adaptation et mise en forme : Valéry Michau La versification Exercices.
Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Le français parlé Fait par docteur ès lettres maître de conférences I.A.Vyatkina.
VOYAGE À SAINT PIERRE MAI EST-CE QUE VOUS COMPTEZ LES JOURS?
הוראת השפה הצרפתית בסביבת האינטרנט ד''ר איזבל דותן אוניברסיטת חיפה הפקולטה למדעי הרוח המחלקה לשפות זרות החוג לשפה וספרות צרפתית
Impressionnisme Paul Verlaine ( ) Paul Verlaine ( ) Chanson d’automne  Les sanglots longs  Des violons  De l’automne  Blessent mon.
Français 8-5. Le pronom relatif remplace un nom, qui le précède dans la phrase, et qu'on appelle un antécédent. Il lie une phrase principale à sa subordonnée.
ALCHIMIE DE DOULEUR Charles Baudelaire. Charles Baudelaire ( ) 1. Biographie :  1.1 Bibliographie : Horreur sympathique / Tristesse de la lune.
Dominika Topa-Bryniarska Universit é de Silésie.  Le passé composé est un temps qui permet de parler d’une chose accomplie à un moment donné ou non du.
UNITE 71 EMA 4 MOODLE 19. Le superlatif ou sélection d’un élément dans un ensemble C’est André qui est le plus grand de la salle. C’est Anne qui écrit.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. 1 Droits d'auteur / Copyright © 2013.
Revision pour l’examen Chapitre 25. Les 4 poètes François Villon Il a écrit Balade des pendus Il n’était pas riche Il n’était pas noble Il a été condamné.
La Poésie Lyrique.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
LES PRONOMS RELATIFS.
« Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon »
“L’Éternité”, de Vangelis, nous rapelle qu’en chaque Communion nous anticipons la Vide Éternelle LE SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CRIST cB 2015.
humour Suisse interdit aux français...
Transcription de la présentation:

La versification française Par J.C. Hauptmann La versification française Navigation : cliquer sur les noms Compter les syllabes la prononciation du -E muet Diérèses et synérèses Les rimes La disposition des rimes Les types de rimes Autres notions La césure L’hiatus L’inversion Le rejet L’assonance et l’allitération L’enjambement

la prononciation du -E muet Par J.C. Hauptmann la prononciation du -E muet il se prononce toujours : Entre consonnes, à l’intérieur d’un mot : Revêt en fin de mot s’il est suivi d’une consonne : une chaude lumièr(e) (cela inclut les mots au pluriel en -eS et –eNT : Revêtent le -E ne se prononce pas : s’il est suivi d’une voyelle (il s’élide pour permettre la liaison). calm(e) et volupté s’il est dans la dernière syllabe du vers (à la rime), Les canaux, la vill(e) entièr(e), Les soleils couchants Revêtent les champs Les canaux, la vill(e) entièr(e), D'hyacinth(e) et d'or ; Le monde s'endort /le.sɔ.lɛj.ku.ʃɑ̃/ (5 syllabes) /rə.vɛ.tə.le.ʃɑ̃./ (5 syllabes) /le.ka.no.la.vi.lɑ̃.tjɛr/ (7 syllabes) /di.ja.sɛ̃.te.dɔr/ (5 syllabes - diérèse) /lə.mɔ̃.də.sɑ̃.dɔr/ (5 syllabes) L'Invitation au voyage, Baudelaire in Les Fleurs du Mal, « Spleen et Idéal »

Par J.C. Hauptmann Diérèse et synérèse Quand plusieurs voyelles se suivent dans un mot, il faut savoir combien elles forment de syllabes, car la diction du poème en dépend. La prononciation en deux syllabes de deux voyelles côte à côte s'appelle une diérèse. Lion prononcé [lijɔ̃] Li|on La prononciation en une syllabe de deux voyelles côte à côte s'appelle une synérèse. Lion prononcé [ljɔ̃] Lion Poésie classique : les règles liées à l'étymologie dictaient la prononciation. (lion en latin : leo = 2 syllabes : diérèse) A partir de la fin du XIXème : la diérèse est un choix du poète.

Par J.C. Hauptmann La césure C'est une coupure, un repos placé dans un vers après une syllabe accentuée. Mais si quelqu'un venait / de la part de Cassandre; césure due au groupe fonctionnel Ouvre lui tôt la porte, / et ne la fais attendre; césure due à la virgule et à la conjonction "et" Soudain entre en ma chambre / et me viens accoutrer... césure due à la conjonction de coordination "et" Pierre de Ronsard Remarque : Dans cet extrait d'un poème de Ronsard, les 3 alexandrins ont une césure entre la sixième et la septième syllabe: Chaque moitié du vers se nomme hémistiche.

Par J.C. Hauptmann L’hiatus Il se produit un hiatus quand deux voyelles, l'une finale, l'autre initiale se rencontrent. Ceci est surtout mal venu lorsqu'une voyelle rencontre une même voyelle: J'ai évité la pluie. Il se réveilla à l'aube. Quand un mot commence par un h aspiré, il n'y a pas de hiatus. Il me passa sa hache. Finalement, il faudrait éviter l'hiatus qui choque l'oreille à la diction.

Par J.C. Hauptmann L’enjambement Une partie du vers suivant, comptant quelques mots est contenue dans le vers précédent. On remarque cet effet grâce à la ponctuation.   Et de longs corbillards, sans tambours ni musique, Défilent lentement dans mon âme; l'espoir, Vaincu, pleure, et l'angoisse atroce, despotique, Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir. Charles Baudelaire, Spleen

Par J.C. Hauptmann Le rejet Une partie du vers précédent (quelques mots) est contenue dans le vers suivant. On remarque cet effet grâce à la ponctuation. Le spectacle fini. la charmante inconnue Se leva ; le cou blanc, l'épaule demi-nue Se voilèrent ; la main rentra dans le manchon. Et, lorsque je la vis au seuil de sa maison S'enfuir, je m'aperçus que je l'avais suivie. Alfred de Musset Remarque : Le rejet ou l'enjambement permettent de mettre en valeur les mots les plus expressifs, les actions, les impressions importantes.

Par J.C. Hauptmann L’inversion Elle permet de changer la place des mots dans la phrase, afin de donner une impression plus "heureuse", comme en rejetant à la rime le mot essentiel. De paresse amoureuse et de langueur voilée  Alfred de Musset  Au lieu de : Voilée de langueur et de paresse amoureuse. Je fuis, ainsi le veut la fortune ennemie. Racine Le sujet du verbe De sa tremblante main sont tombés les fuseaux. De sa main tremblante sont tombés les fuseaux. Voltaire Le complément du nom

L’assonance et l’allitération Par J.C. Hauptmann L’assonance et l’allitération C'est la répétition des mêmes syllabes ou des mêmes consonnes, ce que l'on appelle allitération. Les allitérations et les assonances sont souvent employées pour donner des impressions de rapidité ou de lenteur, en même temps qu'elles imitent les sons .   Voici une impression de lenteur et de mystère : Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir  Charles Baudelaire  que Lamartine groupe habilement les s, les l et les r dans ceux-ci :   Sur la plage sonore où la mer de Sorrente Déroule ses flots bleus au pied de l'oranger;   Le rythme et la sonorité semblent s'accorder aux sentiments :  Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon coeur D'une langueur Monotone. Paul Verlaine Un frais parfum sortait des touffes d'asphodèle. Les souffles de la nuit flottaient sur Galgala. Victor Hugo La cacophonie viendrait souvent de l'emploi de syllabes nasales ou gutturales, répétées dans un espace trop court   En avez-vous jugé Manco Capac capable Non, il n'est rien que Nanine n'honore.  Voltaire

Les types de rimes La rime masculine La rime féminine La rime riche Par J.C. Hauptmann Les types de rimes La rime masculine La rime féminine La rime riche La rime suffisante La rime pauvre

La rime féminine et masculine Par J.C. Hauptmann La rime féminine et masculine La rime féminine Remarque : La rime n'a donc aucun rapport avec le genre des noms : un Athée : nom masculin, mais rime féminine La dernière syllabe se termine par un e Mignonne allons voir si la rose Qui ce matin avait déclose Pierre de Ronsard La rime masculine La dernière syllabe ne se termine pas par un e   En sa plus verte nouveauté ... Fera ternir votre beauté Pierre de Ronsard

La rime pauvre Un seul son doit rimer Par J.C. Hauptmann La rime pauvre Un seul son doit rimer  Quand la pluie étalant ses immenses traînées D'une vaste prison imite les barreaux, Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux. (le son « é ») et (le son « o ») Charles Baudelaire

Au moins deux sons doivent rimer Par J.C. Hauptmann La rime suffisante Au moins deux sons doivent rimer  C'était un peu avant Noël, Quand on met les jambons en sel. les sons « è » + « l » Le roman de Renart

La rime riche Au moins trois sons doivent rimer Par J.C. Hauptmann La rime riche Au moins trois sons doivent rimer Commence à s'entrouvrir et blanchit l'horizon, Comme l'espoir blanchit le seuil d'une prison, Se réveiller, c'est bien, et travailler, c'est juste. Quand le matin à Dieu chante son hymne auguste, Les sons « r » + « i » + « z » + « on » Les sons « u » + « s » + « t »

La disposition des rimes Par J.C. Hauptmann La disposition des rimes Les rimes plates Les rimes croisées Les rimes embrassées

Par J.C. Hauptmann Les rimes plates Quand les rimes (masculines et féminines) alternent deux à deux Quand une lueur pâle à l'orient se lève, Quand la porte du jour, vague et pareille au rêve, Commence à s'entrouvrir et blanchit l'horizon, Comme l'espoir blanchit le seuil d'une prison, Se réveiller, c'est bien, et travailler, c'est juste. Quand le matin à Dieu chante son hymne auguste, Le travail, saint tribut dû par l'homme mortel, Est la strophe sacrée au pied du sombre autel; Victor Hugo

Les rimes croisées Elles alternent une à une Par J.C. Hauptmann Les rimes croisées Elles alternent une à une Comme je descendais des Fleuves impassibles Je ne me sentis plus guidé par les haleurs : Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs. Rimbaud

Les rimes embrassées Deux rimes se sont enfermées dans deux autres Par J.C. Hauptmann Les rimes embrassées Deux rimes se sont enfermées dans deux autres Lecteur, as-tu quelquefois respiré Avec ivresse et lente gourmandise Ce grain d'encens qui remplit une église Ou d'un sachet le musc invétéré ? Charles Baudelaire

Sources complémentaires Par J.C. Hauptmann Sources complémentaires http://www.chez.com/jardindenfants/versification.htm