1 “ La Turquie au tournant ” Jérôme Sgard, Deniz Ünal-Kesenci & Yves Zlotowski Dossier statistique La Lettre du CEPII n°237, septembre 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Québec: perspectives macroéconomiques En marche avant Mario Lefebvre Directeur Centre des études municipales 21 janvier 2010.
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
Productivité du travail Productivité du capital
Le Canada et lOCDE Association des économistes québécois Le 8 octobre 2009.
Tunis, le 18 Janvier 2007 La BAD en 2006 Donald KABERUKA Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Les graphiques en économie
Partage de la valeur ajoutée et inégalités Michel Husson Rennes, 9 juin 2010 Bibliographie générale :
et inégalités de revenus
La parité de pouvoir d'achat Kim Geraghty Julien Levesque
Thème 1 : Les indicateurs de la performance macroéconomique
Les politiques conjoncturelles
La croissance économique
LESCOMPTE BANCAIRE Objectifs : Sapproprier le vocabulaire relatif à lescompte. En comprendre le mécanisme. Calculer le taux réel de lescompte.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Tableau de Bord.
Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
La crise économique européenne
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
DEVELOPPEMENTS RECENTS DE LECONOMIE BELGE J. MALEK MANSOUR DULBEA & ECOMOD.
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
1 Présentation du Bulletin 2011/3 14 décembre 2011.
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Chapitre 2 : La mesure de l’activité économique
LA CROISSANCE ECONOMIQUE POUR LES NULS
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
Valeur ou Volume. Prix courants ou Prix constants
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
0 La part relative de la France dans l’industrie européenne est en décroissance depuis 10 ans Source : OMC, Eurostat, SESSI Les parts de marché de la France.
Thème 3 : Les indicateurs économiques
1 L’EURO FÊTE SON 10e ANNIVERSAIRE La BCL au service de l’économie et des citoyens luxembourgeois par Monsieur Yves Mersch, Président de la BCL.
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
Analyse keynésienne du marché du travail
DOIT-ON CRAINDRE LE DEVELOPPEMENT DES PAYS EMERGENTS ?
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
De l’économie mondiale aux finances locales françaises.
Observation et Conjoncture Économique Institut Galilée –Paris 13 Intervenant: PHAM Hai Vu.
Semestre 2 Sciences-Po Menton
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Les indicateurs macroéconomiques La production (PIB) - Partie 2 Préparé par : André Robichaud.
Les indicateurs macroéconomiques
Les méthodologies de mesure du PIB
Conjoncture et perspectives économiques 2013
PIB et Croissance Révisions de première.
Institut canadien d’information sur la santé
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
PIB et Croissance Révisions de première En valeur, en volume Indices.
La lente reprise du commerce mondial annonce un changement de tendance
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
ELITES POLITIQUES AFRICAINES ET ECONOMIE ENTRE DILEMME ET TROU NOIR Contribution aux JECO LYON 2015 Par Mamadou Lamine Diallo.
Bernadette Biatour et Chantal Kegels
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 1 : La comptabilité nationale On peut définir la comptabilité nationale comme l’expression quantitative.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

1 “ La Turquie au tournant ” Jérôme Sgard, Deniz Ünal-Kesenci & Yves Zlotowski Dossier statistique La Lettre du CEPII n°237, septembre 2004

2 Niveaux de revenu par tête et de productivité par travailleur en Turquie et dans l ’Union européenne, , en milliers de $ * Pour le secteur manufacturier, seules la Pologne, la Hongrie et la République tchèque sont prises en compte dans les PECO. Source : La Lettre du CEPII, « La Turquie au tournant », dossier statistique, calculs des auteurs à partir de : CEPII-Base de comparaisons de productivité ; GGDC & The Conference Board : Total Economy Database ; GGDC-ICOP : Industry Database.

3 Turquie : croissance du PIB, en % Source : La Lettre du CEPII, « La Turquie au tournant », dossier statistique, calculs des auteurs à partir de FMI-IFS.

4 Turquie : principaux indicateurs macroéconomiques * Déflaté par les prix à la consommation. P : projection. Source : La Lettre du CEPII, « La Turquie au tournant », dossier statistique, calculs des auteurs à partir de FMI, "Seventh Review under the Stand-by Arrangement", avril 2004.

5 Turquie : inflation et taux de change nominal Source : La Lettre du CEPII, « La Turquie au tournant », dossier statistique, calculs des auteurs à partir de Banque centrale de la République de la Turquie.

6 Turquie : taux de change effectif réel Notes : Les indices sont calculés en utilisant des pondérations FMI pour 19 pays (indices par mois, 1995=100). Une augmentation correspond à une appréciation. Source : La Lettre du CEPII, « La Turquie au tournant », dossier statistique, calculs des auteurs à partir de Banque centrale de la République de Turquie.

7 Turquie : taux monétaire interbancaire en %, par mois, Source : La Lettre du CEPII, « La Turquie au tournant », dossier statistique, calculs des auteurs à partir de FMI-IFS.

8 Turquie : crédits bancaires, en % du PNB Source : La Lettre du CEPII, « La Turquie au tournant », dossier statistique, calculs des auteurs à partir de FMI-IFS.

9 Turquie : finances publiques et inflation Source : La Lettre du CEPII, « La Turquie au tournant », dossier statistique, calculs des auteurs à partir de FMI-IFS, Trésor-République de Turquie.

10 Turquie : dette publique, en % du PNB Source : La Lettre du CEPII, « La Turquie au tournant », dossier statistique, calculs des auteurs à partir de FMI-IFS.

11 Taille de l’économie en 2002 : Turquie comparée à l’Union européenne Source : La Lettre du CEPII, « La Turquie au tournant », dossier statistique, calculs des auteurs à partir de Banque mondiale, World Development Indicators (WDI) 2004.

12 Taille de l’économie en 2002 : Turquie comparée à l’Union européenne, détail pays Source : La Lettre du CEPII, « La Turquie au tournant », dossier statistique, calculs des auteurs à partir de Banque mondiale, WDI, 2004.

13 Population européenne taux de croissance annuel moyen, en % Source : La Lettre du CEPII, « La Turquie au tournant », dossier statistique, calculs des auteurs à partir de Banque mondiale, WDI, 2004.

14 Structure de la population par tranche d’âge en % Source : La Lettre du CEPII, « La Turquie au tournant », dossier statistique, calculs des auteurs à partir de Banque mondiale, World Development Indicators.

15 La population européenne : Source : La Lettre du CEPII, « La Turquie au tournant », dossier statistique, calculs des auteurs à partir de Banque mondiale, WDI, 2004.

16 Valeur ajoutée et emploi : répartition et croissance par grand secteur 4-PECO: la Pologne, la Hongrie, les Républiques tchèque et slovaque qui sont membres de l ’OCDE. * Valeur ajoutée réelle US dollars à prix et taux de change courants en 2000 et taux de croissance à prix constants. ** Emploi : population active civile occupée. Source : La Lettre du CEPII, « La Turquie au tournant », dossier statistique, calculs des auteurs à partir de OCDE, Statistiques rétrospectives,

17 Répartition et croissance de la valeur ajoutée* par grand secteur (détail par pays) Notes : * Valeur ajoutée réelle US dollars à prix et taux de change courants en 2000 et taux de croissance à prix constants ; ** pour la zone UE-4-PECO (Pologne, Hongrie, Républiques tchèque et slovaque membres de l’OCDE). Source : La Lettre du CEPII, « La Turquie au tournant », dossier statistique, calculs des auteurs à partir de OCDE, Statistiques rétrospectives,

18 Répartition et croissance de l’emploi* par grand secteur (détail par pays) Notes : * Population active civile occupée ; ** pour la zone UE-4-PECO (Pologne, Hongrie, Républiques tchèque et slovaque membres de l’OCDE). Source : La Lettre du CEPII, « La Turquie au tournant », dossier statistique, calculs des auteurs à partir de OCDE, Statistiques rétrospectives,