GIGE 4 juin 2013 Rapportage 2016: Guides SIG européen et national.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Atlas cartographique du Sandre
Dispositif de surveillance
OGC – Journée Française sur l’Interopérabilité Géospatiale – 2008
Département Édition - Intégration SEMINAIRE SOA Migration du canal Esup MonDossierWeb Olivier Ziller / Charlie Dubois Université Nancy 2 16 octobre 2007.
THALES COMMUNICATIONS Projet RNRT SYMPATEX 14 ème réunion davancement E.N.S.T. Paris, 46, rue Barrault Paris 13 ème 01 octobre 2002.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
STSI/SDTICE/Infrastructures et Services- Documentation 29 janvier Le profil français dapplication du LOM: présentation aux interlocuteurs académiques.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mars 2006 Structure et Services « STS » Documentation et suivi.
DUE PAR AUTHENTIFICATION
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
Séance d'information sur l'analyse de marché
Compatibilité INSPIRE
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Suivi et évaluation des CLACT
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Tout ce qu’il faut savoir pour déposer votre mémoire ou votre thèse dans Savoirs UdeS Par le Service des bibliothèques et archives.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Formation GIMP Version ou supérieure. Formation GIMP Prise en compte interface général.
Quelques éléments de contexte (1)
Directives cantonales pour la structuration et léchange de données numériques daffectation du sol.
Formation GIMP Version ou supérieure. Formation GIMP Prise en compte interface général.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Simplification du langage administratif Projet en cours WebÉducation21 février 2002.
Application de la directive cadre sur l’eau
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
OSMOSE La préparation des données géographiques : Collecte, structuration, agrégation nationale, …
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
G ROUPE IRIUM ™ N°1 européen des PGI pour Distributeurs, Loueurs & Importateurs de Machines Les Bases de Connaissances Knowledge Base Maxime HILAIRE 07/05/2008.
Aide à l’élaboration des plans de contrôle Utilisation du service cartographique Carmen 22 juin 2011.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
CAP PATISSIER Mise en œuvre du C.C.F.
Développer des liens AgrHyS- Petits Fleuves Côtiers Quelle actualité? –La reconnaissance de l’ORE PFC –La confrontation au niveau européen et international.
Document de spécification d’exigences Normes IEEE et 29148:2011
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Le rendez-vous des acteurs de santé en Paca 8 et 9 octobre 2015 Palais Neptune - Toulon RAPPORT D’ETAPE 2015 Version numérique.
Outils et méthodes Guy Wormser 16 Octobre Principes généraux Pour un fonctionnement aussi efficace que possible, le Conseil Académique aura besoin.
Echanges de données géographiques Sandre Geography Markup Language (GML) GIGE 2014 – Dimitri MEUNIER.
Les enquêtes d’insertion Quelle méthodologie ? OVE CEVU – 18/10/2012.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE GT DCE ESO.
1 Dictionnaires Masses d’eau, Administratif, Hydrogéologique.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE 18 mars 2014 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de l’Énergie 7 avril 2015 Flux de données auprès de l’Agence Européenne.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
GIGE 4 juin 2013 Masses d’eau de surface EDL 2013 Vincennes 04/06/13 Jean-Philippe Goyen.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
1 Mise en correspondance des données Sandre et Covadis avec les thèmes d’Inspire A.FATIHI GIGE Vincennes, le 04/06/2013.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
Référentiel national hydrogéologique BDLISA Aspects diffusion Outils de valorisation GCIB du 24 mai 2012 C. Nowak.
Diffusion des données sur la toile eaufrance : les chantiers 2015 Groupe de valorisation de l’information 26/05/2014 – Anne Macaire.
GeoSIE Groupe de pilotage 09/09/2014. ODJ Retour sur les dernières réunions du groupe Rappel de l’organisation Historique des versions et des intégrations.
Panorama du développement des mutuelles de santé en Afrique Nouvelle méthodologie d’inventaire Forum de la Concertation 2007 – 26 et 27 novembre 07, CESAG,
Généalogie 27/06/20161 Références: 1- Note de l’Onema: « Exemple d’application de la généalogie du Sandre »
GIS Guidance v6 – points saillants GIGE 22/09/2015 Marie COLIN.
Groundwater GIS reference layer Submission/compilation status and evaluation ONEMA 16 juin 2011 GIGE.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE Mars 2016 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Transcription de la présentation:

GIGE 4 juin 2013 Rapportage 2016: Guides SIG européen et national

04/06/ Plan  Contexte  Le guide SIG Européen en cours  Proposition de documentation française  Éléments de calendrier

Contexte  Le rapportage requiert la livraison de fichiers SIG pour les masses d’eau (surfaces et souterraines) et, en principe, les zones protégées qui ne sont pas rapportées géographiquement par ailleurs (liste encore en discussion dans le détail) (+ River Bassin District et SubUnits)  Le guide européen n’évoque pas de tests sur la topologie/agencement des couches et reste flou sur certains points techniques, nous pouvons néanmoins proposer une aide à l’harmonisation de certaines pratiques via l’édition d’un ‘guide’ national dont la forme et les sujets sont à convenir au GIGE. (cf pour mémoire présentation GIGE mars 2013 concernant les MESU ) 3

Le guide européen pour 2016  Disponible à cette adresse en version provisoire soumise à commentaires: En ‘test’ jusque au 31 mars (date initiale) La version finale sera mise à disposition le 22 juin 2015  Principale remarque: - Annonce le format GML (avec mise à disposition de template ou bien d’un outil de conversion) détaillé à la section > Mais: ni l’outil de conversion ni le template (annoncé finalement au 31 mars) ne sont aujourd’hui diffusés 4

Le guide européen pour 2016  Possibilité de remonter les remarques idéalement dès que possible et avant le 30 mars (merci de faire remonter les remarques ultérieures tout de même qui seront probablement considérées) -> Les adresser comme « Nouvelle demande » sur la forge eaufrance: Projet: Rapportage DCE, sous-projet ‘Tests outils européens’ Si besoin formuler une demande d’identifiant à : Les remarques / demandes seront centralisées sur la forge afin de les adresser regroupées au Helpdesk européen de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) 5

Proposition de documentation française - Concernant la topologie Plutôt que de produire une traduction littérale du guide européen, proposition de fournir des fiches pratiques pour la gestion des cas ambigus ou mal cadrés au niveau européen notamment au cas par cas aux interfaces entre les différentes catégories: - CW Coastal Water - (TeW Territorial Water) - LW Lake Water - TW Transitionnal Water - RW River Water 6

Proposition de documentation française 2- Concernant les formats et les métadonnées Rappeler de façon centralisée dans un document technique: -Les recommandations pour le workflow d’élaboration des fichiers (shape ou GML) -Les recommandations pour une harmonisation du remplissage des metadonnées 7

Eléments de calendrier  Demande par mail très prochaine émise par la DEB des Masses d’eau de surface pour le 20 avril 2015 dans une version aussi finalisée que possible au format Sandre, pour pouvoir réaliser l’indispensable travail d’association/recoupement avec les zones protégées lorsque nécessaire.  Le rapportage XML cohérent avec les fichiers SIG associés (contrôles de cohérence des identifiants GML/XML intégrés au processus de dépôt) est prévu pour mi-janvier 2016, pour pré-contrôle final avant livraison à l’Europe au 22 mars