Travail réalisé par: Bouamama Soukaina Guirrati Soumia Husunukpe Kwami Seyram Makhchoun Jihane Toumiya Imane.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définitions Analyse documentaire
Advertisements

Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library CML 4514 JA : Problèmes pratiques en droit : recherche juridique avancée Janvier 2009 Le droit.
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library Recherche juridique Automne e semaine : novembre Julie Lavigne, Bibliothécaire de.
La recherche documentaire
Le dossier documentaire
Sujet: Comment la puissance américaine se manifeste-t-elle dans le monde? Relevez les informations de la carte montrant la puissance économique des Etats-Unis.
Classement des DOCUMENTAIRES.
Décembre 2003 est une base de données bibliographiques sur l'enseignement des mathématiques en langue française, accessible aux deux adresses suivantes.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
De nouveaux modèles de données pour les catalogues de bibliothèques Médiathèque de la Cité de la musique, Paris - France Patrice Verrier, Coordinateur.
Le classement des documents
Présentation de la base de données Science Direct
Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.
Les systèmes de classement à l’intérieur du C.D.I.
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
"Passeport STG" Sommaire CHARPENTIER Julie 2nde2
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
La Bibliothèque nationale de France Janvier 2002 La Bibliothèque nationale de France Janvier 2002 A Reference Desk Without Walls: Building the Collaborative.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
La Bibliothèque universitaire centrale et ses outils de recherche
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Le plan de classement du fonds documentaire
Consulter un document Module 2 Déroulement :
Présentation des différents types de documents scientifiques imprimés
SUDOC (le catalogue des ouvrages, des thèses et des périodiques des bibliothèques françaises) Contenu Le catalogue du Système Universitaire de DOCumentation.
Le classement des documents au CDI. Le classement au C.D.I. Pour classer les livres, les CDI mais aussi de nombreuses bibliothèques et médiathèques utilisent.
Au milieu de la pièce trône une représentation de la reine Victoria.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Compétences des enseignants
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
IMMERSION LINGUISTIQUE Première année secondaire
BIENVENUE Au CDI du collège Gabriel Péri
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2008 / 2009 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 5.
  Une des plus importantes bibliothèques au monde  7 sites géographiques  5 sites ouverts au public  2 réservés à la conservation  Chaque site est.
Projet personnel 10e année
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
Préparation à l’examen sommatif
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les plus belles bibliothèques du monde
Le classement au CDI.  Le classement au CDI Pour classer les livres documentaires, les CDI (Centre de Documentation et d'Information) et les bibliothèques.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
SCI6304 – Bibliométrie et communication savante Cours 1 Introduction
Considérations sur la revue de littérature et méthode Revue de littérature.
Le classement des livres au C.D.I.
HISTE 120: Histoire du monde depuis le XVIIIe siècle Présenté par Tatiana Usova le 29 septembre 2008 Dissertation historique, étape 2: Recherche et bibliographie.
Quelles sont les ressources méconnues du Service des bibliothèques et archives qui peuvent vous aider. Par Sophie St-Cyr et Isabelle Lorrain, bibliothécaires.
LE CLASSEMENT DES LIVRES DOCUMENTAIRES
Qu’est-ce qu’HINARI? [Un aperçu pour les visiteurs venant d’un pays admissible] Informations sur le présentateur Date de la présentation.
Je fais une recherche sur BCDI
Référence bibliographique Comment la faire ? Quand la faire ? Cliquez pour faire progresser.
La classification DEWEY
Classe de 2nde.
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Présenter une bibliographie en lycée
Introduction à la composition
SOURCES BIBLIOGRAPHIQUES
Faire un dossier documentaire
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
La recherche documentaire avec PMB PMB est un logiciel documentaire qui permet de rechercher toutes les ressources existantes au CDI : livres documentaires,
Que faire après un bac Littéraire ?. Les principales études choisies : n 65% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans) n 13% sont.
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Travail réalisé par: Bouamama Soukaina Guirrati Soumia Husunukpe Kwami Seyram Makhchoun Jihane Toumiya Imane

 Introduction I/ Présentation générale de LC A)Description B)H istorique II/ Système de classification de LC A) Organisation * Classes B) Exemple concret de recherche C) Avantages qu’il offre D) I nconvénients du système  Conclusion.

 La Bibliothèque du Congrès (Library of Congress en anglais) assure la fonction de bibliothèque de recherches du Congrès des États-Unis et est de facto bibliothèque nationale américaine.anglaisCongrès des États-Unisde factobibliothèque nationaleaméricaine  Elle se situe àWashington. C'est la bibliothèque la plus importante du monde en nombre de livres.Washington

 I/ Présentation générale de LC

 Avec plus de 147 millions d'objets de culture et de connaissance en 2011 (plus de 138 millions de documents en 2007) [4], elle est la plus importante du monde et également la plus vieille institution fédérale aux États-Unis.  La bibliothèque est répartie sur trois bâtiments, tous à Washington : le Thomas Jefferson Building le John Adams Building, James Madison Memorial Building En 2007 sa collection comprend notamment[4] : A) DESCRIPTION

 32,2 millions de livres et autres imprimés (2 fois les réserves de la Bibliothèque nationale de France)  61,4 millions de manuscrits  12,5 millions de photographies  5,3 millions de plans et de cartes  5,5 millions de disques

 La Bibliothèque du Congrès abrite également les administrations suivantes : United States Copyright Office, enregistrement des brevets et des copyrights ;brevetscopyrights National Library Service for the Blind and Physically Handicapped, production de documents audio ; Congressional Research Service (Service de recherche du Congrès), recherche sur les politiques publiques à l'intention des membres du Congrès ;Service de recherche du Congrès Law Library of Congress, fournit de l'information légale.

 La première collection est constituée de 740 livres et trois cartes qui sont achetés à Londres et arrivent aux États-Unis en Londres  C'est en 1870 qu'elle devient dépôt légal aux États-Unis dépôt légal 2  En 1897, elle intègre le Thomas Jefferson Building Thomas Jefferson Building 2  Elle est agrandie en 1939avec la construction du John Adams Building et en 1980 avec le James Madison Memorial Building.1939John Adams Building1980James Madison Memorial Building

 Au fil des années, elle a enrichi sa collection au point de dépasser en nombre d'ouvrages les collections situées en Europe. La collection contient notamment des livres et des publications en 470 langues.Europe  Fin novembre 2005, la bibliothèque a annoncé le lancement futur du projet World Digital Library, visant à préserver sous forme numérique les livres et autres médias des diverses cultures mondiales.2005World Digital Librarymédias  En janvier 2006, son bibliothécaire (The Librarian of Congress) est le docteur James H. Billington. Il a été nommé par le président Ronald Reagan en avril 1987 et est à ce titre le 13 e bibliothécaire du Congrès.2006James H. BillingtonRonald Reagan1987

 II/ Système de classification de LC

 Abrégé de la classification de la Library of Congress  La LCC est organisée en classes, identifiées chacune par une lettre. Chaque catégorie peut être précisée par une ou deux lettres supplémentaires, puis par une série de chiffres. Par exemple :  C : Sciences auxiliaires de l'histoire  CJ : Numismatique  CJ : Pièces de monnaie

 A : Généralités  B : Philosophie. Psychologie. Religion  C : Sciences auxiliaires de l'histoire  D : Histoire du monde et histoire de l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Australie, la Nouvelle- Zélande, etc.  E : Histoire des Amériques (généralités et États-Unis)  F : Histoire des Amériques (autres pays d'Amérique)  G : Géographie. Anthropologie. Loisir  H : Sciences sociales  J : Sciences politiques  K : Droit  L : Éducation  M : Musique et livre sur la musique  N : Beaux arts  P : Langage et littérature  Q : Sciences  R : Médecine  S : Agriculture  T : Technologie  U : Science militaire  V : Science navale  Z : Bibliographie. Bibliothéconomie. Ressources d'information

 Titre du livre: Guerre Uncensored: Les médias et le Vietnam Auteur: Daniel C. Hallin Numéro d'appel: DS H  Les deux premières lignes décrivent le sujet du livre. DS = vietnamienne conflits  La troisième ligne représente souvent le nom de l'auteur.  H = Hallin  La dernière ligne représente la date de publication.

 Lire les numéros ligne par ligne.  LB Lire la première ligne dans l'ordre alphabétique: A, B, BF, C, D... L, LA, LB, LC, M, ML...  2395 Lire la deuxième ligne comme un nombre entier: 1, 2, 3, 45, 100, 101, 1000, 2000, . C65

 La troisième ligne est une combinaison d'une lettre et des nombres. Lire la lettre alphabétique. Lire le nombre sous forme décimale, par exemple:. C65 =.65. C724 = 0,724  Certains numéros d'appel ont plus d'une combinaison lettre-numéro de la ligne.  1991 La dernière ligne est l'année où le livre a été publié. Lire dans l'ordre chronologique: 1985, 1991,  Voici une étagère de livres basée sur cette classification :

 Utilisation de l’anglais:  La LCC, étant d’origine américaine, utilise bien entendu l’anglais comme langue véhiculaire. Cela est très pratique, l’anglais étant considéré comme la principale langue au niveau international. Cette classification peut donc être adaptée dans de nombreux endroits du monde, surtout occidental : cela ne pose pas énormément de problème d’apprentissage du langage, ce dernier étant déjà enseigné dans la plupart des pays, tant au niveau scolaire que professionnel.

 Étendue des domaines couverts:  Les domaines couverts par les classes de la LCC sont très vastes et traités en profondeur, ce qui permet d’être très précis dans le classement d’un ouvrage.  Suivi permanent et perpétuelle évolution:  Les mises à jour de la classification sont très fréquentes. Elle incorpore donc très rapidement les modifications nécessaires dans le suivi de l’évolution des informations parues. 

 1/Utilisation de l'anglais  2/Longueurs semblant amphigouriques  3/Etendue des domaines couverts  4/ « Library warrant »

 Pour conclure, la LC regorge des secrets qui incitent certains à considérer cette classification comme étant adaptée ou adaptable à leurs collections tandis que d’autres l’envisagent comme une réponse aux besoins d’organisation du savoir de leur institution.  Quoi qu’il en soit, la mise en place de ces éléments permettra à chaque professionnel de peser les pour et les contre de cet outil.

 _du_Congr%C3%A8s _du_Congr%C3%A8s  c.html c.html   // //   _du_Congr%C3%A8s _du_Congr%C3%A8s 

DEBAT OuVeRT