Intérêt de la formation en hypnose Ericksonienne dans le domaine paramédical PRÉSENTÉ PAR MR R.KERKAR AUXILIAIRE MÉDICAL EN ANESTHÉSIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Que.
Advertisements

Dr. Schwartz- Haehnel Imelda
Sans tabac, vivre en Liberté
9eme JOURNEE PARAMEDICALE DE L’HCA
Tel ma î tre, tel chien ! 31 personnes imitent leur compagnon à quatre pattes dans ces clich é s d é lirants Diaporama de Gi.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
Hélène LEBOULANGER 20/02/2014 Présentation Etude PAAIR.
Le bien être animal En aquaculture. 1. Paramètres de contrôle en unités d’élevage Objectifs: L’expérimentation animale peut se réaliser en laboratoire,
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
ANGIOMES HEPATIQUES: QUAND IL FAUT OPERER? M.A. ROCHD, A.ELBAKOURI, D.ERGUIBI, M.AJBAL, B.KADIRI SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE, AILE 1 CHU IBNOU ROCHD,
INDICATION ET PRINCIPES DU TARV Dr thierry nahimana Cpamp chu kamenge.
Les troubles du comportement Dr Chansiaux Hôpital Bretonneau d’après le Dr PATAT
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
La consultante en lactation au communautaire Image :
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
Les techniques alternatives à la prescription de benzodiazépines.
PREPARATION DE L’OPERE SURVEILLANCE POST OPERATOIRE U.E 2.4 – S1 CHU DE MARTINIQUE Service de Chirurgie viscérale OB.
Le kyste hydatique primitif de la vésicule biliaire : à propos de deux cas A. ELGUAZZAR, J. FASSI FIHRI, M. RAMRAOUI, M. LAHKIM, A. ELKHADER, R. ELBARNI,
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Place de la communication dans la relation médecin patient Dr Asma Sriha, Afifa Koubaa 29 avril 2016.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Soins infirmiers auprès d’une femme ayant accouché par césarienne.
Page 1 Contact :Mr ELLOUZE Khaled GSM Nos Clients.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Août 2013Accueil des stagiaires Avoir de l’autorité, c’est quoi ? I. Assumer sa position d'adulte référent II. Garantir un climat de classe propice aux.
La clinique en débat: Le temps de l’anesthésie et de la chirurgie Daniel Francon, Anesthésiste Réanimateur DU psycho-dynamique.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
La méthode scientifique Sciences naturelles 8. Chanson - La méthode scientifique Comment les scientifiques font-ils leurs découvertes?
READAPTATION CARDIAQUE Marie POMMIER-MAURIS (MKDE)
Facteurs associés à la mise en œuvre d'un référentiel de surveillance du cancer de la prostate en Haute-Normandie Étude rétrospective 2004 – 2006 Thèse.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Sédation Palliative continue D'un sommeil à l'autre.
« Trop de protéines provoquent la fourbure! » C’est une croyance encore très répandue de nos jours. Les recherches scientifiques ont démontré que ce n’est.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Hypnose ericksonienne
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
Maternité des Bluets, Paris &
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
HEMANGIOME GEANT SURRENALIEN M Lomdo, M Tarchouli, M Benmoussa, H El Mejdoubi, A Ait Ali, A Bounaim CHIRURGIE VISCERALE I RABAT CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE.
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les apports d’un service de la vigilance et de la prévision : Vigicrues François Duquesne.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
MOT du Dr Serge FAVRIN Gynéco-Obstétricien Libéral _ Toulousain (Clinique de l’Union) Ancien expert du Comité Mortalité Maternelle Membre de CARO _ Toulouse.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
“LANCEMENT PROGRAMME YCI EN PARTENARIAT AVEC SOS VILLAGE” Présenté par : Mamadou DIALLO – DRH, Lundi 24/02/2014  11H00-12H00  SALLE MERMOZ I.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Les troubles de la mémoire
La linite plastique à localisation rectale : à propos d'un cas. BENSAAD A. GHADDOU Y. ELHATTABI K. BENSARDI FZ. ELFRYEKH R KHAYZ D FADIL A SERVICE DES.
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
P OTENTIEL MÉTASTATIQUE DES TUMEURS ENDOCRINIENNES PANCRÉATIQUES DANS LES N ÉOPLASIES E NDOCRINIENNES M ULTIPLES DE TYPE 1 (NEM 1)
Transcription de la présentation:

Intérêt de la formation en hypnose Ericksonienne dans le domaine paramédical PRÉSENTÉ PAR MR R.KERKAR AUXILIAIRE MÉDICAL EN ANESTHÉSIE

Le personnel soignant a pour objectif de répondre aux besoins médicaux mais aussi émotionnels des patients. L’hypnose Ericksonienne occupe de plus en plus une Place prépondérante dans la préparation des patients à différents gestes médicaux ou chirurgicaux. Ainsi, il nous parait de nos jours nécessaire de disposer d’une formation en hypnose Ericksonienne afin d’améliorer la prise en charge des patients en milieux hospitalier.

« Mettre le patient dans un état de transe hypnotique plutôt que de lui faire subir une anesthésie »

 L’hypno-analgésie :techniques hypnotiques pour prévenir et limiter la douleur  L’autohypnose :patient utilisant seul les techniques d’hypnose pour bénéficier du confort procuré par celle-ci.  L’hypno-sédation :technique d’anesthésie qui associe l’hypnose à une sédation intraveineuse consciente et très souvent à une anesthésie locale.  L’hypnose conversationnelle :employée comme outil de communication. Elle consiste à mobiliser l’inconscient du sujet tout en conversant avec lui.

 - un patient désirant rester conscient durant les explorations dites invasives.  - une équipe coopérante ayant une bonne expérience et une grande habilité ;  - un anesthésiste formé aux techniques d’hypnose

 Le patient choisi un événement agréable qu’il souhaite revivre en cours de l’ examen.  Une fois le patient installé : L’ hypnose commence; elle passe par :  Mettre le malade en confiance.  Relaxation musculaire progressive.  Mettre le malade en trans-hypnotique.  Le malade passe en état de conscience modifié.

 L’anesthésiste parle au patient afin d’entretenir l’état hypnotique tout en surveillant les paramètres vitaux.  Les gestes de l’ opérateur doivent êtres doux et précis.  L’équipe doit rester dans un calme relatif.  Un isolement sensoriel relatif est nécessaire au cours de l’examen  abaissement des volumes sonores du monitoring, des alarmes et des sonneries téléphoniques conversation chuchotée.

 le patient est informé de l’achèvement de l’acte et est invité à sortir de l’état d’hypnose.  le patient est mis en observation pendant une heure environ, en salle de réveil;  dés son retour à la chambre, il est autorisé à s’alimenter.

 La surdité.  L’atteinte cognitive sévère (ex : démence, arriération mentale...) ou graves désordres psychiatriques « Il est néanmoins important d’insister sur le fait qu’à tout moment, l’anesthésiste peut avoir à approfondir la sédation, voir passer à une anesthésie générale ».

 Récupération rapide après l’examen.  Vécu d’une expérience agréable par le patient.  Travail dans une ambiance détendue et calme de l’équipe ayant en charge le patient.

Statistiques des malades ayant bénéficiés de la technique d'hypnose Ericksonienne au niveau de l’hopital central de l’armée ( HCA 2012 – 2016 )

 La claustrophobie est un état fréquent en Imagerie par Résonance Magnétique (IRM).  l’étroitesse de l’aimant supraconducteur, la complexité et la lourdeur d’une anesthésie générale font de l’hypnose un moyen de sédation non médicamenteux séduisant et efficace pour la prise en charge du patient.

 Jeune femme de 26 ans.  Présentée par un gynécologue.  Motif: vaginisme sur stérilité primaire.  Conduite à tenir : Hypnose Ericksonienne sur 5 séances suivi par des séances d’autohypnose chez elle. Résultat : La patiente enceinte après un mois de traitement par hypnose Ericksonienne. Durée de chaque séance : 15 minutes plus des CD mp3 d’autohypnose..

 Homme de 35 ans  Présenté pour UCR  Motif: une fois placé sur table la patient présente une névrose phobique sous stress et agitation  Conduite à tenir : Hypnose conversationnelle  Résultat : Patient de plus en plus serein parfaitement apaisé et complètement détendu  Durée de l’examen : 15 minutes. L’hypno-sédation. R. Kerkar

 Jeune femme enceinte de 6 mois.  Durant les 3 derniers mois préparation par hypno-natal puis sous autohypnose.  Conduite à tenir : Accouchement sous autohypnose sans incident.  Résultat : taux de détresse et de douleur était significativement plus bas.

 Femme de 46 ans.  IRM Cérébrale  Motif: claustrophobie et stress généralisé  Conduite à tenir : hypnose Ericksonienne (suggestion choisie par la patiente)  Résultat : état de profonde hypnose, parfaitement relaxée. Pas d’artéfacts de mouvement sur les images.  Durée de l’examen : 25 minutes.

 Le recours à l’outil hypnotique est une alternative intéressante pour la prise en charge des patients lors de certains examens invasifs  L’hypnose Ericksonienne est un processus naturel, que chacun de nous expérimente chaque jour, il peut être amplifié avec l’aide d’un soignant compétent formé à l’hypnose médicale.

Merci pour votre attention