Intérêt de la formation en hypnose Ericksonienne dans le domaine paramédical PRÉSENTÉ PAR MR R.KERKAR AUXILIAIRE MÉDICAL EN ANESTHÉSIE
Le personnel soignant a pour objectif de répondre aux besoins médicaux mais aussi émotionnels des patients. L’hypnose Ericksonienne occupe de plus en plus une Place prépondérante dans la préparation des patients à différents gestes médicaux ou chirurgicaux. Ainsi, il nous parait de nos jours nécessaire de disposer d’une formation en hypnose Ericksonienne afin d’améliorer la prise en charge des patients en milieux hospitalier.
« Mettre le patient dans un état de transe hypnotique plutôt que de lui faire subir une anesthésie »
L’hypno-analgésie :techniques hypnotiques pour prévenir et limiter la douleur L’autohypnose :patient utilisant seul les techniques d’hypnose pour bénéficier du confort procuré par celle-ci. L’hypno-sédation :technique d’anesthésie qui associe l’hypnose à une sédation intraveineuse consciente et très souvent à une anesthésie locale. L’hypnose conversationnelle :employée comme outil de communication. Elle consiste à mobiliser l’inconscient du sujet tout en conversant avec lui.
- un patient désirant rester conscient durant les explorations dites invasives. - une équipe coopérante ayant une bonne expérience et une grande habilité ; - un anesthésiste formé aux techniques d’hypnose
Le patient choisi un événement agréable qu’il souhaite revivre en cours de l’ examen. Une fois le patient installé : L’ hypnose commence; elle passe par : Mettre le malade en confiance. Relaxation musculaire progressive. Mettre le malade en trans-hypnotique. Le malade passe en état de conscience modifié.
L’anesthésiste parle au patient afin d’entretenir l’état hypnotique tout en surveillant les paramètres vitaux. Les gestes de l’ opérateur doivent êtres doux et précis. L’équipe doit rester dans un calme relatif. Un isolement sensoriel relatif est nécessaire au cours de l’examen abaissement des volumes sonores du monitoring, des alarmes et des sonneries téléphoniques conversation chuchotée.
le patient est informé de l’achèvement de l’acte et est invité à sortir de l’état d’hypnose. le patient est mis en observation pendant une heure environ, en salle de réveil; dés son retour à la chambre, il est autorisé à s’alimenter.
La surdité. L’atteinte cognitive sévère (ex : démence, arriération mentale...) ou graves désordres psychiatriques « Il est néanmoins important d’insister sur le fait qu’à tout moment, l’anesthésiste peut avoir à approfondir la sédation, voir passer à une anesthésie générale ».
Récupération rapide après l’examen. Vécu d’une expérience agréable par le patient. Travail dans une ambiance détendue et calme de l’équipe ayant en charge le patient.
Statistiques des malades ayant bénéficiés de la technique d'hypnose Ericksonienne au niveau de l’hopital central de l’armée ( HCA 2012 – 2016 )
La claustrophobie est un état fréquent en Imagerie par Résonance Magnétique (IRM). l’étroitesse de l’aimant supraconducteur, la complexité et la lourdeur d’une anesthésie générale font de l’hypnose un moyen de sédation non médicamenteux séduisant et efficace pour la prise en charge du patient.
Jeune femme de 26 ans. Présentée par un gynécologue. Motif: vaginisme sur stérilité primaire. Conduite à tenir : Hypnose Ericksonienne sur 5 séances suivi par des séances d’autohypnose chez elle. Résultat : La patiente enceinte après un mois de traitement par hypnose Ericksonienne. Durée de chaque séance : 15 minutes plus des CD mp3 d’autohypnose..
Homme de 35 ans Présenté pour UCR Motif: une fois placé sur table la patient présente une névrose phobique sous stress et agitation Conduite à tenir : Hypnose conversationnelle Résultat : Patient de plus en plus serein parfaitement apaisé et complètement détendu Durée de l’examen : 15 minutes. L’hypno-sédation. R. Kerkar
Jeune femme enceinte de 6 mois. Durant les 3 derniers mois préparation par hypno-natal puis sous autohypnose. Conduite à tenir : Accouchement sous autohypnose sans incident. Résultat : taux de détresse et de douleur était significativement plus bas.
Femme de 46 ans. IRM Cérébrale Motif: claustrophobie et stress généralisé Conduite à tenir : hypnose Ericksonienne (suggestion choisie par la patiente) Résultat : état de profonde hypnose, parfaitement relaxée. Pas d’artéfacts de mouvement sur les images. Durée de l’examen : 25 minutes.
Le recours à l’outil hypnotique est une alternative intéressante pour la prise en charge des patients lors de certains examens invasifs L’hypnose Ericksonienne est un processus naturel, que chacun de nous expérimente chaque jour, il peut être amplifié avec l’aide d’un soignant compétent formé à l’hypnose médicale.
Merci pour votre attention