1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.

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Transcription de la présentation:

1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS

2 La dynamique des systèmes Inventée par Jay W. Forrester au MIT au début des années 1960 les boucles de rétroactionLa dynamique des systèmes utilise les boucles de rétroaction Population Embauche Emploi Production industrielle Production par tête Taux Natalité Naissances Accroissement

3 La dynamique des systèmes simuler dans le temps –utilise des logiciels informatiques pour simuler la dynamique d ’un système dans le temps et tester des politiques ou des hypothèses : Hypothèse 12: Hypothèse 23: Hypothèse

4 Th é ories Disponibilit é de donn é es Induction statistique Mod è le Repr é sentations sociales Production de donn é es Programmes statistiques Demande sociale d’information Autres donn é e s Validation th é orique et statistique Principes statistiques => structure simple peu ou pas d ’ interrelations, ind é pendance … Contrainte scientifique Contrainte financi è re et mat é rielle Les approches non systémiques Les approches non systémiques

5 Théorie Représentations sociales Données Modèles existants Dires d’experts Modèle verbal Formalisation Modèle informatique =Simulateur Simulation Connaissances Temps, savoir faire Les approches sy stémiques Les approches sy stémiques

6 Objectifs Construire le premier modèle de dynamique des systèmes du transport terrestre de marchandises en France Concevoir un outil de projection globale (2020) fondé sur un modèle intégrant l ’offre et la demande de transport Tester l ’impact des hypothèses macroéconomiques et de politiques de transport

7 Variables exogènes Macro économiques –Demande domestique (décomposée ou non) –Demande internationale (décomosée par produits ou non) Variables modales –Investissement en infrastructures –Evolution des coûts et politiques fiscales et sociales –Normes de poids et dimensions –Industrialisation des différents modes –Internalisation des coûts d ’infrastructures –Ouverture du réseau ferroviaire –Niveaux de qualité (fiabilité, conformité, avaries etc..)

8 Utilisation du modèle et développements Exploration de scénarios –Effet des politiques publiques sur le partage modal, les prix, le trafic etc.. –Impact des scénarios macro-économiques –Rôle des structures de coûts –Mise en évidence de la nécessité de « paquets » de mesure Analyse d ’impact –Impact de crises ou de désordres –Impact des politiques de « stop and go » Développement d ’un modèle prenant en compte des politiques relatives à l ’effet de serre (PEN etc…)