Analyse d ’une séance de technologie: électricité- allumer deux ampoules avec une pile plate - le problème initial résolu - le nouveau problème - à partir du circuit initial par essais erreurs - la schématisation (entre dessin et schéma) - les tentatives successives - la précision de la schématisation - le langage oral: du langage spontané en groupe, au langage scientifique élaboré - vers l’écrit scientifique: l’étape intermédiaire entre l ’écrit spontané du cahier d ’expérience et l ’écrit scientifique
Le problème précédent a été résolu: allumer une ampoule avec une pile plate. Le second problème est annoncé et fait l ’objet de premières hypothèses
Premier tâtonnement en se basant sur la réussite du problème précédent
Procédure par essais / erreurs
Réussite avec deux circuits en parallèle: problème résolu, mais dans la logique du problème précédent
Une première approche du schéma; on est encore dans le dessin. Les connections sur ampoule ne sont pas lisibles; un circuit n’est pas fermé. On note qu ’il n ’est pas indiqué que la seconde lampe brille.
1ère tentative pour mettre les deux ampoules en série par essai erreur en réduisant à trois fils.
Essai non réussi: une seule ampoule s ’allume.
Autre erreur. Chaque circuit se positionne sur une borne unique
Dessin du double circuit. Pas de lisibilté des contacts sur l ’ampoule (plot, culot). Le dessin du support d‘ ampoule fait perdre cette lisibilité et la compréhension du montage.
Même dessin avec précision des contacts, manifestant une compréhension précise du circuit.
Essai erreur dans la tentative de circuit en série. On retire un fil.
Essai réussi à trois fils. Tel qu ’est placé le fil central, il n ’y a pas court circuit (une chance!).
Second dessin après nouvel essai... Réussi.
Par tâtonnement successifs, les élèves sont parvenus au circuit en série. Au cours de cette recherche, ils se sont exprimés dans un langage d’accompagnement de l’action, la main servant à montrer, à expliquer. Celui qui est dans le groupe comprend car il voit. La personne qui entendrait, mais ne verrait pas l’action en serait incapable. Une seconde phase est nécessaire pour obliger les élèves à passer à un second niveau de langage: le langage scientifique d ’évocation.
Les élèves doivent de leur place expliquer le circuit.
N ’ayant plus la main pour suppléer le langage, l ’élève est obligé: - d ’utiliser la seule parole - d ’employer un vocabulaire précis, compris de tous - d’organiser sa description (sens du circuit) L ’enseignant reprend l’élève quand la formulation n’est pas compréhensible par tous, suscite les interactions pour obtenir la formulation correcte.
Travail identique à l ’écrit - 1er niveau d ’écrit: l’écrit spontané au cours de l ’expérimentation sur le carnet d ’expérience (écrit d ’accompagnement de l ’action) - 2ème niveau d ’écrit: l’écrit structurant l ’expérience réalisée au cours de la séance (les écrits réalisés au cours de cette fin de séance) - 3ème niveau d ’écrit: l ’écrit scientifique avec généralisation, distanciation...
En cours de rédaction: début confus, dénomination incomplète des fils.
Écrit correct, non terminé.
Ecrit conforme à l’attente, vocabulaire précis, sens de rotation respecté...