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VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1

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Présentation au sujet: "VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1"— Transcription de la présentation:

1 VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1

2 La différenciation lors d’une séquence d’apprentissage
1. L’évaluation diagnostique : Relever les acquis individuels. a) Comment ? grâce principalement à l’observation des élèves. grâce parfois à des évaluations écrites ou orales 2

3 La différenciation lors d’une séquence d’apprentissage
1. L’évaluation diagnostique : b) Dans quel but ? Evaluer les acquis des élèves. Préparer une progression de la séquence (anticiper les écueils didactiques, le matériel, les procédures) Préparer des situations de recherche adéquates. Composer les groupes d’élèves (recherches) Se donner la possibilité de différencier en amont 3

4 La différenciation lors d’une séquence d’apprentissage
2. Découverte de la situation d’apprentissage Contextualisation : Placer l’élève face à une situation motivante qui a du sens (situation vécue en E.P.S). L’enjeu (quelle équipe a gagné ?) est clair pour l’élève, il doit pouvoir le reformuler. Elaboration mentale de différentes procédures possibles. (Liste au tableau de toutes les procédures proposées par les élèves) L’obstacle ne doit pas être insurmontable, ni trop simple pour l’élève, et doit pouvoir être dépassé de différentes manières (bande numérique, compteurs, additions en ligne...) 4

5 La différenciation lors d’une séquence d’apprentissage
3. Phase de recherche. Observation des procédures des élèves Recherche individuelle puis en groupes : Utilisation de procédures différentes selon les compétences acquises par les élèves (compteur, file numérique, additions en ligne, cubes…) Etayage / désétayage de l’enseignant (rappel de la tâche, verbalisation, explicitation des démarches…) puis mise en autonomie du groupe. Eventuellement atelier de différenciation. 5

6 La différenciation lors d’une séquence d’apprentissage
Situation-problème (suite) : * mise en commun : animer les interactions entre élèves pour confronter les procédures utilisées (l'enseignante et les élèves exposent de façon explicite les procédures utilisées pour arriver au résultat) *mettre en action le langage d'évocation : amener les élèves à formaliser le savoir construit *apporter le métalangage 6

7 La différenciation lors d’une séquence d’apprentissage
Institutionnalisation/formalisation : *construction de la trace écrite avec les élèves : (carnet référent avec les différentes procédures utilisées, pour mémoire, pour transfert) - traces individuelles - traces collectives ( affichages ; classeurs communs ; ...) 7

8 La construction d'une trace écrite peut se faire sur le long terme :
* intra ou intercycle * comprendre et construire ensemble la complexité d'une notion, peu à peu, en remettant en jeu et en question ce qu'on sait, d'où la nécessité d'un climat propice aux apprentissages : permettre et faciliter la prise de risques * apprendre à se servir des traces écrites * passer de classe en classe des supports et outils, de la façon la plus économique possible

9 La différenciation lors d’une séquence d’apprentissage
Évaluation formative/formatrice : * par l'observation quant aux stratégies utilisées à partir d'observables * par tout support permettant de savoir où en est chaque élève * vers un état des acquis individuels, en cours de séquence, pour l'adaptation de la suite de la séquence : rendre compte des acquis relatifs de chaque élève 9

10 Pour que les élèves osent, cherchent, fassent des essais : être très au clair avec eux sur le statut de cette forme d'évaluation : non sommative * individuelle et différenciée * détermine avec les élèves où ils se situent dans leur parcours d'apprentissage * valoriser les moindres réussites en les repérant : V I P : VALORISER / INTERPRETER / POSER L'ECART

11 Outil possible pour favoriser la coopération : tableau « Je grandis » des réussites de chacun, évaluées quand l'élève estime son entraînement terminé * un tableau à double entrée avec les compétences et les noms des élèves pour pouvoir offrir et demander de l'aide à un pair- expert dans un domaine * avec bien sûr en amont et en parallèle, une réflexion de toute la classe sur le tutorat, l'aide, ce que c'est qu'apprendre... : construction nécessaire d'un respect mutuel et d'une solidarité entre élèves

12 La différenciation lors d’une séquence d’apprentissage
A la suite de l’évaluation formative, élaboration de nouvelles situations avec des procédures plus expertes ou remédiation : File numérique murale Manipulation de cubes + aide de la file numérique Victor : remédiation Tracés de bâtons + file numérique Pierre Additions en ligne + constellations Angélique Compteur à roues Additions en ligne avec regroupements à 10 (arborescences) Luc : lui proposer des situations qui vont lui permettre de transférer ses apprentissages 12

13 * puis nouvelles mises en commun,
* Expérimenter les procédures de niveau supérieur à celle initialement suivie, * puis nouvelles mises en commun, * jusqu'à utilisation pour tous de la procédure experte

14 La différenciation lors d’une séquence d’apprentissage
Evaluation sommative : sous la forme d’un bilan individuel des apprentissages, si possible complexe et inédit pour… … mesurer les acquis ... renseigner le livret scolaire, vers une communication claire avec la famille … mesurer l’écart éventuel avec le niveau d’acquisition attendu... tout en travaillant avec l'élève à baliser le chemin pour tendre vers ce niveau 14


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