ROI DE FRANCE HENRI IV
VIDÉO
SOMMAIRE Sa naissance Son règne L’Edit de Nantes Ses conquêtes Sa mort Vidéo
.SA NAISSANCE Il est né le 13 décembre 1553 à Pau.à Pau
PAU (LOCALISATION)
SON RÈGNE Protestant convertit au catholicisme Henri IV rétablit la paix religieuse. Henri IV devint roi après la mort d’Henri III (son cousin) en Le 27 février 1594, il devient le premier roi bourbon sous le nom d’Henri IV. La ville de Reims étant entre les mains de ses ennemis, la famille de Guise, le nouveau souverain est sacré dans la cathédrale de Chartre.La ville de Reims Comment pacifie-t-il le royaume? En mars 1594, Henri IV à Paris signe définitivement l’effondrement de la Ligue et entraine de nombreux ralliement. En 10 mois, une cinquantaine de villes et plusieurs grands du royaume reconnaissent le nouveau souverain.
REIMS (LOCALISATION)
SON RÈGNE Où reside t-il ? Longtemps hostile au roi bourbon, Paris deviant la capitale d’Henri IV et son lieu de residence principale. Il s’installe avec sa cour dans le vieux palais du Louvre.
L’ÉDIT DE NANTES Il signe l’édit de Nantes en 1598: – Le catholicisme est la religion d’état. – Les protestants sont acceptés dans certaines villes.
L’ÉDIT DE NANTES L’Edit de Nantes, 1598 (extrait) : «Henri, par la grâce de Dieu, roi de France, nous avons jugé nécessaire de donner maintenant à tous nos sujets une loi générale, claire, nette et absolue qui règle tous les désaccords survenus entre eux, afin qu’il se puisse établir une bonne et durable paix. Nous défendons à tous nos sujets de s’attaquer, de s’injurier, de se provoquer en se reprochant ce qui s’est passé. Nous leurs demanderons de vivre comme des frères, amis et concitoyens. »
SES CONQUÊTES 20 septembre 1589 : Henri IV bat le duc de Mayenne à Arques. 14 mars 1590 : Bataille d'Ivry : Henri IV bat la Ligue (dirigée par Philippe II), soutenue par les Espagnols. décembre 1591 à février 1592 : Echec du siège de Rouen par les troupes royales. 17 janvier 1595 : Déclaration de guerre à l'Espagne. 5 juin 1595 : Victoire française de Fontaine-Française sur les Espagnols. 17 septembre 1595: L'excommunication d'Henri IV est levée. 24 janvier 1596 : Ralliement des ducs de Mayenne, de Joyeuse et d'Epernon (fin de la Ligue).
SA MORT Henri IV est mort assassiné dans son carosse royal, poignardé plusieurs fois, le 14 mai 1610, par un déséquilibré.
PARIS DE HENRI IV À LOUIS XIV
FIN Réalisation de: Tankred OSSARD et de Mathieu DEROUVOIS 5°5