DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Intitulé de la réunion1 directive 91/271/CEE relative au traitement des eaux urbaines résiduaires WWW.developpement-durable.gouv.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PA7b inondations aperçu des activités 2009
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
La solidarité inter-bassins pour financer les infrastructures d’eau et d’assainissement dans les régions ultrapériphériques françaises (DOM) Alexis DELAUNAY,
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Présentation de l’organisation Administrative de l’eau
Présentation de la directive cadre sur l’eau 31 mars 2003
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
La résorption de l'habitat insalubre
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES Financement de l'assainissement collectif et de la politique de l'eau à la Réunion Réunion ETAT-ELUS du 2 novembre 2009.
6 Décembre 2011 Bilan du déploiement de lEntretien dInscription et de Diagnostic (EID) Comité Central dEntreprise.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Olympic Games Impact Réunion CODDE Annecy – 12 octobre 2010 eQuiNeo 3 Place Chabaneau – Montpellier
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
PLANIFICATION DES PHASES DU DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE : DE JANVIER 2007 A JUIN 2007 ELABORATION DES DEUX PLANS STRATEGIQUES DES DAF – DSV MARTINIQUE & GUADELOUPE.
REQUALIFICATION CHEMIN DE VILLEPINTE VOIRIE ASSAINISSEMENT MOBILIER SIGNALISATION ECLAIRAGE ENFOUISSEMENT DES RESEAUX BASSE TENSION ET TELEPHONE.
Déclarée en Préfecture des Vosges n° W
OXYFILTRE 5 - Agrément bis
Octroi de Mer Repères Juillet 2008.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Le cycle de l’eau Le traitement des eaux usées
ZEOFILTRE STOC/MARKETING/ZEOFILTRE – 10/2011 Mots clé : assainissement non collectif, irrigation, micro-station, fosse toutes eaux, fosse septique, filtre.
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
INTERREG VA & VB Océan Indien
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Statistiques droit d’option Situation au 30 avril 2012.
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
Assainissement Non Collectif
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Avancement DERU - Contexte Directive de 1991 Des objectifs de moyens (réseaux, STEP, des niveaux de rejet…) Des délais de mise en œuvre (1998, 2000, 2005)
GAMME BIOXY STOC/MARKETING/GAMME BIOXY – 03/2012 Mots clé : assainissement semi collectif collectif, irrigation, micro-station, fosse toutes eaux, fosse.
Droit d’option Situation au 31 mars /04/ Indicateurs de la cellule Nombre d’optants: données issues des régions personnes ont renvoyé.
SPPPI dédié à l’activité spatiale - commission « environnement, santé et risques lanceurs » - 23 janvier 2009 Les 29 et 30 mai 2008 à Strasbourg Compte-rendu.
GAMME STOC DP 60 à 120 Equivalents Habitants (EH)
Les réseaux d’assainissement et d’eau potable
Ultra compacte, simple et très économique.
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
Création d’un réseau d’assainissement et d’une station de traitement
28/01/2002 BEI SEE: La voie de l'eau dans la ville
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
Qualité des boues et des effluents : aspects réglementaires
Mairie de Millery – 3 avenue Saint Jean – MILLERY SYSEG – Rapport d’activité 2014 Rapport d’activité 2014 SYndicat pour la Station d’Epuration de.
Intercommunalité et loi NOTRE
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
Présentation et état d’avancement
Synthèse financière des études DOM au titre de la solidarité interbassins Actions de connaissance et études spécifiques Vincennes Onema 22 mars.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
1 Dictionnaires Masses d’eau, Administratif, Hydrogéologique.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE 18 mars 2014 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Séminaire DOM 2012 Techniques de traitement par filtres plantés Stéphane GARNAUD – ONEMA (DAST) 27/03/2012.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Développement durable
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Intitulé de la réunion1 directive 91/271/CEE relative au traitement des eaux urbaines résiduaires Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et de du logement Situation des DOM Bruno RAKEDJIAN MEDDTL – DGALN – DEB - PGREM

2 Séminaire DOM mars 2012 Procédures contentieuses avec la Commission européenne et DOM

3 Séminaire DOM mars 2012 Les 2 procédures contentieuses (directive 91/271/CEE) Échéance 2000 (agglo sup Eh zones normales) procédure Reste au 1er janvier 2012 : 3 stations non conformes en équipement (Cayenne, Saint- Denis de la Réunion, Bastia). Les travaux de Bastia viennent de démarrer. Saint-denis et Cayenne sont en chantier. La mise en service de la station de Campo Del Oro devrait permettre une mise en conformité provisoire d'Ajaccio à partir du 1er janvier Au niveau de la collecte le marché a été attribué pour les travaux du système de collecte de l'agglomération de Saint-claude en Guadeloupe qui devraient se terminer en Les travaux sur Saint-Denis et Cayenne s'accompagnent de travaux sur le réseau. Fort de France cité dans la procédure en attente d'éléments de réalisation de travaux sur le réseau.

4 Séminaire DOM mars 2012 Les 3 procédures contentieuses (directive 91/271/CEE) Échéance 2005 (agglos sup 2000 Eh) procédure Reste au 1er janvier 2012 : - 49 stations non conformes en équipement sur 551 à l'origine. Les travaux s'achèveront à la fin 2013 au plus tard, - 14 n'ont pas encore eu le démarrage des travaux, - à rajouter 21 stations qui sont à saturation et qui devront avoir une mise en conformité définitive sous la même échéance.

5 Séminaire DOM mars 2012 Carte des non conformités restantes Plan assainissement Travaux à terminer avant fin 2013

6 Séminaire DOM mars 2012 Autres non conformités

7 Séminaire DOM mars 2012 Mise en conformité au plus tôt

8 Séminaire DOM mars 2012 Le nouveau plan assainissement

9 Séminaire DOM mars 2012 Concerne les différentes dimensions de l'assainissement sans empiéter sur les plans spécifiques déployés  assainissement collectif,  assainissement non collectif,  traitement des boues,  Substances chimiques,  Pluvial en lien avec eaux usées,  Pluvial strict, Le nouveau plan assainissement

10 Séminaire DOM mars 2012 Le nouveau plan assainissement I - Poursuivre la mise en oeuvre de la directive ERU II - Mettre en oeuvre les autres directives communautaires et notamment la DCE III - S’assurer de la pérennité des filières de gestion des boues issues du traitement des eaux usées IV - Intégrer l’assainissement dans une logique de développement durable

11 Séminaire DOM mars 2012 Le nouveau plan assainissement Des plans assainissement ONEMA – DEB déclinés par DOM et en Corse - Réunion (décembre 2011) - Guyane (mai 2012) - Guadeloupe (juin 2012) - Martinique et Corse (automne 2012) - Mayotte (en lien avec les échéances européennes) Après concertation avec les acteurs locaux, passage en comité de bassin du projet

12 Séminaire DOM mars 2012 La situation de Mayotte

13 Séminaire DOM mars : MAYOTTE région ultrapériphérique de l'Europe → Vote au conseil en juin 2012 Demande de délais d'application de la DERU - Agglomérations de plus de Eh 2020 (70% de la pollution traitée) - Agglomérations de moins de Eh 2027 (100% de la pollution traitée) → acceptation ou non de la Commission automne 2012 La situation de MAYOTTE

14 Séminaire DOM mars 2012 Je vous remercie Bruno RAKEDJIAN DEB – direction de l’eau et de la biodiversité