IMPLICATION DE L’UST DANS LA MISE EN OEUVRE DES ODD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT Tunis, les 13 et 14 avril 2005 Communication sur le thème: Expérience mauritanienne.
Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Dr. Nathalie MILBACH-BOUCHE Chef d’Equipe, Croissance Inclusive & Développement Durable, PNUD, Amman Hub, Etats Arabes Journée Nationale de Sensibilisation.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Rénovation des programmes
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Togo, 8 Mars  Importance du CPIA  Les critères d’évaluation du CPIA  Le CPIA et l’allocation des ressources IDA  Evolution de la note du CPIA.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Organisation internationale de normalisation.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Le Zimbabwe Présentation-pays sur l’ICF STEPHEN NYARUWATA et TINASHE. E. MWADIWA.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Transcription de la présentation:

IMPLICATION DE L’UST DANS LA MISE EN OEUVRE DES ODD

CONTEXTE ET JUSTIFICATION CONTEXTE Proposer de nouvelles orientations à l’action syndicale Contribuer à l‘amelioration des conditions de vie des travailleurs Mettre en oeuvre les ODD JUSTIFICATION REDUIRE LES INEGALITES ETABLIR UNE JUSTICE SOCIALE Avoir un plan d’action nationaldes syndicats sur les ODD

GROUPES CIBLES ET PARTIES CONCERNEES LES TRAVAILLEURS (femmes, les jeunes en particulier) Les populations Les groupes vulnérables

LES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT OBJECTIF1: éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde OBJECTIF 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable OBJECTIF 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge OBJECTIF 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie OBJECTIF 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles OBJECTIF 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous OBJECTIF 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation OBJECTIF 16: promouvoir l’avènement de sociétés durables, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place à tous les niveaux des institutions efficaces, responsables et ouvertes. OBJECTIF 13:prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changement climatiques et leurs répercussions

OBJECTIFS IMMEDIATS I- 1.3 Mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale pour tous, adaptés au contexte national, y compris des socles de protection sociale, et faire en sorte que, d’ici à 2030, une part importante des pauvres et des personnes vulnérables en bénéficient II- 2.4 D’ici à 2030, assurer la viabilité des systèmes de production alimentaire et mettre en œuvre des pratiques agricoles résilientes qui permettent d’accroître la productivité et la production, contribuent à la préservation des écosystèmes, renforcent la capacité d’adaptation aux changements climatiques, aux phénomènes météorologiques extrêmes, à la sécheresse, aux inondations et à d’autres catastrophes et améliorent progressivement la qualité des terres et des sols III- 3.8 Faire en sorte que chacun bénéficie d’une couverture sanitaire universelle, comprenant une protection contre les risques financiers et donnant accès à des services de santé essentiels de qualité et à des médicaments et vaccins essentiels sûrs, efficaces, de qualité et d’un coût abordable IV- 4.4 D’ici à 2030, augmenter nettement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat V- 5.a Entreprendre des réformes visant à donner aux femmes les mêmes droits aux ressources économiques, ainsi que l’accès à la propriété et au contrôle des terres et d’autres formes de propriété, aux services financiers, à l’héritage et aux ressources naturelles, dans le respect de la législation interne D’ici à 2030, faire en sorte que les ressources en eau soient utilisées beaucoup plus efficacement dans tous les secteurs et garantir la viabilité des prélèvements et de l’approvisionnement en eau douce afin de remédier à la pénurie d’eau et de réduire nettement le nombre de personnes qui manquent d’eau 5.5: garantir la participation entière et effective des femmes et leur accès en toute égalité aux fonctions… VI- 7.a D’ici à 2030, renforcer la coopération internationale en vue de faciliter l’accès aux sciences et technologies de l’énergie propre, notamment les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les nouvelles technologies de combustion propre des combustibles fossiles, et encourager l’investissement dans l’infrastructure énergétique et les technologies propres dans le domaine de l’énergie VII- 8.3 Promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent les activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation et stimulent la croissance des microentreprises et des petites et moyennes entreprises et facilitent leur intégration dans le secteur formel, y compris par l’accès aux services financiers VIII- 8.5 D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale IX- 8.8 Promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et, d’ici à 2030, augmenter nettement la contribution de l’industrie à l’emploi et au produit intérieur brut, en fonction du contexte national, et la multiplier par deux dans les pays les moins avancés X Garantir l’accès public à l’information et protéger les libertés fondamentales, conformément à la législation nationale et aux accords 1.3 ( 3.8): mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale… 9.5: Renforcer la recherche scientifique, perfectionner les capacités technologiques des secteurs industriels….

ACTIVITES Recherche Les formations continues Les campagnes L’élaboration des documents stratégiques Le lobbying et le plaidoyer La mobilisation des ressources La communication et visibilité

PRINCIPAUX INTRANTS  Les syndicats  Le gouvernement, l’assemblée national, les cadres de concertation sur le dialogue social, les ministères concernés,  les autorités traditionnels et religieux  Les organisations de la société civile  les opérateurs économiques  Les entreprises privées et parapubliques  Les médias /réseaux sociaux  Les centres de recherches et formations nationales  La CSI/RSCD  ACTRAV

EXEMPLE AVEC QUELQUES ODD OBJECTIFS ODD ACTIONS A MENERSTRATEGIESINDICATEURSACTEURSPERIODE Objectif 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable Plaidoyer /lobbying auprès des décideurs Renforcement des capacités des travailleurs du secteur agricole Organisation des agriculteurs en coopératives et associations Analyse du problème Identification des alliés ; Partager la problématique avec les alliés, -- élaboration de message, mise en œuvre de l’action de plaidoyer et lobbying Suivi et évaluation Identification des modules ; Identification des cibles ; élaboration des TDR et agenda de formation. Tenue de la formation Recensement les coopératives et les associations et constitution d’un répertoire ;organisation d’un cadre de concertation ; mise à disposition des outils Nbre de plaidoyer/ lobbying réalisés et la qualité -Nombre de formations réalisées ; -Nombre d’agriculture formés ; -qualité des formations - Nombre de coopératives et d’associations organisées Syndicats, OSC, Gouvernement, Assemblée Nationales et autres institutions, medias et réseaux sociaux Agriculteurs ; Syndicats, Partenaires Techniques et financiers, medias et reseaux sociaux Coopératives d’agriculteurs, associations, syndicats Décembre 2016 Formation continue d’ici fin 2016 Tout au long de l’année Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Dialogue social Plaidoyer et lobbying Analyse de la situation ; élaboration d’un document stratégique d’amélioration (accès à la protection sociale pour tous et toutes) ; instituer des cadres de concertations, mise en œuvre du dialogue ; suivi et évaluation Analyse du problème Identification des alliés ; Partager la problématique avec les alliés, -- élaboration de message, mise en œuvre de l’action de plaidoyer et lobbying Suivi et évaluation Nombre de dialogue réalisés, qualité du dialogue ; nombre de bénéficiaires de programme de protection sociale, nombre de documents stratégi que proposés Nbre de plaidoyer/ lobbying réalisés et la qualité Syndicats, OSC,le Gouvernement, les Partenaires Techniques et financiers et autres institutions Tout au long de l’année A partir de JUILLET Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissa ge tout au long de la vie Sensibilisation des décideurs Promotion de l’accès à tous et toutes à une éducation de qualité Analyser le problème ; mettre en place un plan de communication, suivi et évaluation Analyse du système éducatif ; proposer de nouvelles stratégies ( alphabétisation, formation continue des enseignants) Nombre de campagne de sensibilisation, existence d’un plan de communication Existence d’un document de données Syndicats, OSC, Media, Gouvernement JUILLET Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Plaidoyer et lobbying Analyse du problème (étude du marché du travail), Identification des alliés ; Partager la problématique avec les alliés, -- élaboration de message, mise en œuvre de l’action de plaidoyer et lobbying Suivi et évaluation Nbre de plaidoyer/ lobbying réalisés et la qualité Syndicats, OSC, Media, Gouvernement JUIN

INDICATEURS DE RESULTATS Nombre de lobbiyng et plaidoyers réalisés Nombre de formations et campagnes réalisées Base de donnés établie et mise à jour( nombre de personnes bénéficiant de la protection sociale, le rapport d’audit sur le genre, le nombre de documents stratégiques élaborés,…) La syndicalisation des corporations non syndiqués

GESTION DES RISQUES  Les évaluations à mis parcours  L’interview  Les Rapports partiels d’activités  L’observation

PROCEDURE DE SUIVI/TRANSMISSION DES RAPPORTS/EVALUATION o Redaction des rapports o Seminaires

PROPOSITION BUDGETAIRE  LE MATERIEL DE TRAVAIL:  LES FORMATIONS:  LES CAMPAGNES:  LA COMMUNICATION:  LE SUIVI-EVALUATION:  AUTRES NB: A ce stade il est peu difficile de proposer un budget.