COMPAGNONNAGE POUR UN RISQUE SPECIFIQUE Paris 14 - 15 Juin 2016 Antoine De Vita Responsable service Santé, Sécurité, Sûreté, Radioprotection et Environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Advertisements

La Gestion de la Configuration
Présentation générale
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE VAE : 10 arguments pour vous convaincre.
Présentation du RAP ACTIVITE 1 – Organiser la production
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
Réunion de lancement de Projet
Référentiel des Activités Professionnelles
Référentiel des Activités Professionnelles
BEP MHPE / Bac Pro HYGIENE ET ENVIRONNEMENT
Santé et Sécurité S&S Grenoble François RAPIN Groupement de
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Sécurité Informatique Module 01
Certifications Hanen KALLEL
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
LA CONSIGNATION.
Agence régionale de santé dAuvergne Direction de loffre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Mesures de CO par les chauffagistes.
Bac Pro MdM Travaux Publics et Manutention
REJOIGNEZ-NOUS… DEVENEZ… Technicien(ne) dIntervention Ouvrages Gaz Vous réalisez les activités de maintenance et dexploitation, et des travaux programmés.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
L'information et les formations à la sécurité
Plan Particulier de Mise en Sûreté
QUELLES ACTIVITES REGROUPE UNE PGAC ? Grégory SARAFINOF – COPSAR
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Projet dArrêté royal modifiant larticle 75 sur lAgrément des médecins pour la surveillance médicale des personnes exposées AFCN-FANC 29 mai 2009.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Energéticien leader en Europe, le groupe EDF lance des projets d’envergure et des technologies propres dans la production de l’électricité en France et.
Attestation de compétences
Attestation de compétences
10/04/2017 T A I.
Présentation de La Quercynoise :
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Cours Départemental Matériel Niveau 4 Compréhension du fonctionnement du matériel dans le but d’assurer le rôle et les responsabilités de guide de palanquée.
Delahaye/ensat/Haccp
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
Ce qui dérive des activités
Mention Complémentaire Sécurité Civile et d’Entreprise
La santé et sécurité au travail
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
Intervenant bénévole Cyclisme sur route
Ce qui dérive des activités
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Séquence 4 : Contrôle Interne
LE CADRE LEGAL.
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
Évolution de la sécurité Mesures de la réussite Partie par milliard Partie par million Partie par milliers %
Irradiateur bidirectionnel CERN GIF++ Aperçu des fonctionnalités de l’irradiateur développé conjointement par Cegelec NDT et CisBio International.
BTS PLASTURGIE.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
L’habilitation électrique
Interventions basse tension
Formation continue modulaire des installateurs électriciens de Genève Chef de chantier électricien Chargé d’affaires électricien Décembre.
Chargé d’interventions
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
Prévention des risques chimiques >> Quelle démarche?
1 Certificat de Qualification Professionnelle CQP Agent Logistique.
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
Outil de simulation de travail en Boite à Gant SIBAG
Transcription de la présentation:

COMPAGNONNAGE POUR UN RISQUE SPECIFIQUE Paris Juin 2016 Antoine De Vita Responsable service Santé, Sécurité, Sûreté, Radioprotection et Environnement Areva NC Melox

Inventaire des risques Fabrication du MOX mélange primaire (jarre) homogénéisationpastillecrayonassemblage Contamination, exposition externe ( , , , X, neutrons) exposition externe ( , X, neutrons)

Inventaire des risques neutron Conditionnement des déchets et préparation à l’expédition des rebuts Contamination ( ,   ) Exposition externe ( , X, neutrons)  Traitement des filtres de dépoussiérage et première barrière  Traitement des rebuts  Manutention de fût gamma

Le Mox et Melox Nacelle -300 assemblages /an -Qq T de Pu -~ 250 BàG -~ 1400 personnes

La protection et la prévention

Un poste de travail Ce sont : BàG RdG - Très nombreuses interventions

Le pré requis La formation de base est un prérequis :  Le PNR : Premier niveau en Radioprotection  Le TR : Le Technicien en radioprotection  Le TSR : Le technicien Supérieur en Radioprotection  Pour être un radioprotectionniste sur Melox, il faut l’une de ces formations de base, cela permet un minimum de connaissance dans les différents domaines de la radioprotection  La radioprotection de terrain sur Melox, c’est 35 personnes en horaire continu permettant d’assurer un minimum de 3 personnes en permanence et 4 en 2*8.

La prise en main Compte tenu de la spécificité des risques :  Alpha du Pu avec une forte activité spécifique (1g ~ 22GBq),  Gammas de basses énergies,  Neutrons. Une prise en main par la hiérarchie de terrain est assurée :  Le tuteur,  Le Chef de Quart,  L’Agent de Maitrise. L’ensemble de cette prise en main est formalisée et fait l’objet d’un « livret de compagnonnage ».

Le principe du livret de « compagnonnage » lister les acquis à obtenir, Les acquérir, comment :  Par un travail personnel sur la connaissance des pratiques et des consignes de travail,  Par un travail en doublons avec un tuteur,  Par un rendu critique auprès de la hiérarchie des pratiques d’un titulaire,  Par la réalisation d’actions surveillées par un tuteur ou CDQ,  Par un questionnement final en vue de vérifier l’efficacité de l’apprentissage.

Les domaines pris en compte 1/2 La sûreté / sécurité : les personnes évolueront dans un environnement ou d’autres risques sont présents:  Sécurité, Criticité, Anoxie, Incendie, Produits chimiques….  Lecture commentée de différents documents : DU, consignes générales de radioprotection, consignes de travail en BàG, La qualité produit : Présentation des instructions de travail des exploitants (exploitation normale, incident …) et des éventuels interfaces avec la radioprotection (point d’arrêt par rapport à des contrôles obligatoires).

La radioprotection :  Les contrôles périodiques des lieux,  Les vérifications périodiques du matériel,  Les rondes,  La conduite centralisée et les outils informatiques,  Les différents contrôles en mode normal (contrôles d’équipement, balisages, …)  Les dispositions à prendre pour faire les frottis : comptage, critères d’admissibilité,…  Les dispositions à prendre pour faire les mesures directes ou DED : appareillages, interprétation,..  les disposition à prendre pour les transports.  Les situations dégradées :  Vis-à-vis des personnes : protection et prise en charge,  En cas de défaillance du matériel de surveillance des personnes et des locaux,  Les interfaces :  Exploitant, maintenance, clients …  L’utilisation des sources et leur gestion,  Et pour certains les CTE. Les domaines pris en compte 2/2

Et pour finir Un contrôle de connaissance dans ces domaines, formalisé par le CdQ et / ou l’Agent de Maitrise, Un vérification de l’autonomie des personnes, La formalisation de la tenue de ces objectifs par une attestation,  Elle permet de « porter la tenue bleue des radioprotectionnistes » et d’être autorisé à intervenir seul sur des opérations, L’archivage de ce « livret de compagnonnage ».

MERCI POUR VOTRE ATTENTION