BIENVENUE Groupe de travail Activation 27 avril 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Advertisements

La suspension du contrat de travail
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
2ème partie : Attribution des fonds.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
EMBAUCHE.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
Aménagement des fins de carrières
Décret relatif au soutien de l action associative dans le champ de l Education permanente - 17 juillet 2003.
Etat des lieux du suivi des actions prévues dans le second Plan fédéral de lutte contre la pauvreté Focus : mesures activation.
CPAS d’ARLON.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association loi 1901 Régime juridique.
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Les réunions DP et CE Trois types de réunions :
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
COMPETENCE TERRITORIALE DES CPAS REGLEMENT DES CONFLITS DE COMPETENCE ENTRE CPAS Thuy PHAN Service Législation CPAS Conflits de compétence Nov-Déc 2006.
Proposition de loi travail volontaire/revenu dintégration Groupe de travail activation 4 juillet 2011.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 11 octobre 2012.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Validation des acquis de l’expérience
Mode opératoire CRA Le compte rendu d’activité (CRA) sert à la fois de reporting de l’activité du mois et de note de frais. Le nombre de jours déclarés.
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
Instrument de mesure de l’activation sociale & professionnelle Groupe de travail Activation sociale 28/11/2014.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Groupe de travail activation sociale
Groupe de travail Activation sociale 15 janvier 2015.
PROCEDURE DE DECLARATION
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
Nouvelle publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 9 juillet 2012.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
TITRE DE LA CONFÉRENCE1 Politique d’équivalence Cours et stage de 1er cycle en travail social Sylvie Jochems, Professeure Directrice du programme de 1er.
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Demande de subvention globale
Groupe de travail activation sociale
Groupe de travail Activation sociale Le 12 mai 2015.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunion Etablissements de santé juin
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Règles d’éligibilité et de prise en charge
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Médiation judiciaire. MODE ALTERNATIF Les parties peuvent convenir par écrit, avant l’expiration du délai prévu à la convention collective, de traiter.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
Groupe de travail Activation sociale 13 octobre 2015.
Groupe de travail ‘Activation sociale’ Le 8 décembre 2015.
SUBVENTION MAJORÉE DE L'ÉTAT Accent sur l'activation sociale.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
BIENVENUE Groupe de travail Activation 28 juin 2016
Transcription de la présentation:

BIENVENUE Groupe de travail Activation 27 avril 2016

Ordre du jour 1.Validation du compte rendu de la séance du 26 février Arrêtés royaux ‘activation sociale’ 2016 (clusters + grandes villes ) : état des lieux 3.Réforme du PIIS : état des lieux 4.CPAS de Gand : le PIIS mis en pratique 5.Divers

1. Arrêtés royaux activation sociale 2016 Pro memorie –Subvention pour les ‘clusters’ de petits CPAS –Subvention pour les CPAS des ’grandes villes’ Rapportage final 2015 : avis par le SPP Publication des arrêtés royaux 2016 au Moniteur belge le 3, respectivement le 17 mars 2016 Envoi des instructions du ministre le 13 avril 2016 Ouverture Rapport Unique pour l’introduction des conventions 2016 Date butoir pour l’introduction des conventions 2016 : le 31 mai 2016

1. Arrêtés royaux activation sociale 2016 Continuation de la politique 2015 CPAS sélectionnés et montants de la subvention = idem 2015 Points d’attention pour 2016 –Description d’actions concrètes –Distinction claire entre l’activation professionnelle et l’activation sociale –Objectifs réalistes qui portent sur toute l’année –Harmonisation des 3 subsides ‘activation sociale’

2. Réforme PIIS 2.1. Projet de loi : procédure à suivre 2.2. Modifications : Extension du PIIS Financement Service communautaire Délai PIIS Sanction Evaluation 2.3. Guide PIIS pour les bénéficiaires 2.4. Formation PIIS pour les travailleurs sociaux 2.5. Monitoring et Évaluation 2.6. Outil informatique intégré PIIS

2.1. Projet de loi : procédure à suivre Première lecture en conseil des ministres : le 26 mars 2016 Avis Conseil d’État attendu pour le 9 mai 2016 Deuxième lecture en conseil des ministres le cas échéant Chambre des Représentants : –travail en commissions –vote en séance plénière Publication au Moniteur belge Entrée en vigueur au 1er septembre 2016

2.2. Modifications : extension du PIIS Extension du PIIS aux bénéficiaires du droit à l’intégration sociale, âgés de +25 Obligation d’établir un contrat PIIS pour : –Les « nouveaux » dossiers d’octroi (nouveau = pas avoir bénéficié du DIS pendant les trois mois précédant la demande) –Les personnes bénéficiant du statut de protection subsidiaire – ces personnes seront intégrées dans le champ d’application de la loi DIS

2.2. Modifications : extension du PIIS Entrée en vigueur prévue au 1 er septembre 2016 Rétroactivité pour : –tous les nouveaux dossiers à partir du 1er mars 2016 (6 mois avant la date d’entrée en vigueur) –les CPAS disposent d’un an pour conclure les PIIS de ces dossiers 1er mars – 31 août 2016 =>Nouveaux dossiers DIS à partir du 1 er mars 2016 = le PIIS est obligatoire =>Pour tous les autres dossiers DIS = le PIIS est facultatif

2.2. Modifications : extension du PIIS Règle générale = le PIIS est obligatoire Dérogation possible pour des raisons de santé/équité =>Santé/équité : appréciation du CPAS

2.2. Modifications : extension du PIIS Raisons de santé/équité dans le context du PIIS Raisons de santé/équité dans le context de la disposition au travail –Ex. Ne pas être en mesure de rechercher un travail à cause d’une problématique de toxicomanie, de manque de connaissance de langue, ne dispense pas automatiquement de la condition de conclure un PIIS

2.2. Modifications : financement Subside pour couvrir les frais d’accompagnement et d’activation 10% du montant du revenu d’intégration : –Pendant 1 an (exception pour les étudiants: toute la durée des études) –Prolongation possible d’1 an si nécessaire et motivé ‘Seconde’ chance possible à titre exceptionnel si –la personne n’a pas bénéficié du droit à l’intégration sociale pendant les 12 mois précédents –la personne est particulièrement vulnérable

2.2. Modifications : financement Les remboursements majorés actuels  supprimés à partir du 1 er septembre 2016 –PIIS étudiants pleine exercice pour la durée de l’étude –PIIS formation professionnelle/expérience de travail pendant max. 6 mois

2.2. Modifications : financement ACTUELLEMENT financement pour: PIIS étudiants - 25 ans (pendant durée des études) PIIS formation prof./expérience de travail (max. 6 mois) APRÈS le 1 er septembre : financement pour: PIIS étudiants – 25 ans (pendant durée des études) + TOUS les autres PIIS quels que soient le thème et l’âge (1an + 1an + 2 e chance)

2.2. Modifications : financement Particularité : un PIIS Études de plein exercice + un autre PIIS à un autre moment dans la vie de la personne = financement

2.2. Modifications : financement Rubrique existant reste dans le formulaire de remboursement B MAIS à partir du 1 er septembre 2016 les codes actuels ne sont plus valables: –75% (code 1-5) –55% (code 6-8) –65% (code 9-10) Nouveaux codes selon principes suivants: –1 e année PIIS (base) –2 e année PIIS (prolongation) –3 e année PIIS (2 e chance après interruption d’1 an)

2.2. Modifications : financement Date début de financement des PIIS –À partir du 1 er jour du mois dans lequel le PIIS a été signé –Dans la pratique = date qui est mentionnée sur le contrat (« Fait à…le … »)

2.2. Modifications : financement Financement PIIS = lié à la personne Financement octroyé une seule fois pendant la vie du bénéficiaire Comment vérifier si la personne a déjà conclu un PIIS lequel a été financé à partir du 1 er septembre 2016 ? => webservice (cf. primes d’installation pour les sans- abri, l’exonération article 35)

2.2. Modifications : financement Changement de compétence (déménagement de la personne) => La continuation du PIIS est préconisée –Continuation du PIIS si OK pour la personne et le CPAS nouvellement compétent –Continuation du projet dans sa forme existante ou moyennant des adaptations –Le CPAS nouvellement compétent a droit au financement pour la période restante

2.2. Modifications : financement Subvention clusters/CPAS ‘grandes villes’ et financement PIIS –Le cumul est possible si on exclut toute forme de double subventionnement => Un même coût ne peut pas être imputé sur les deux mécanismes de financement => Peut être imputé sur la subvention clusters/CPAS ‘grandes villes’ : le solde du coût lequel n’est pas subventionné par le financement PIIS

2.2. Modifications : financement Financement en cas d’interruption/suspension du PIIS (Exemple : travail intérimaire, grossesse, détention, hospitalisation) –Financement limité à une année civile – les périodes d’interruption ne prolongent pas la période de financement –Exemple : PIIS est suspendu pendant 4 mois après avoir couru pendant 2 mois => à la reprise du PIIS le financement est possible pour les 6 mois restants

2.2. Modifications : service communautaire Introduction du service communautaire comme piste d’activation possible Quoi ? Accomplir des activités bénévoles (aspect volontaire !) :  qui contribuent positivement au parcours de développement personnel du bénéficiaire  qui rendent service à la collectivité  qui ne concurrencent pas le travail rémunéré L’acceptation d’un service communautaire fait preuve de la disposition au travail

2.2. Modifications : délai PIIS Actuellement : endéans les 3 mois après la demande À partir du 1 er septembre 2016 : le PIIS doit être conclu endéans les 3 mois suivant la décision du CPAS (=> concrètement le PIIS doit être signé endéans les 3 mois suivant la décision)

2.2. Modifications : sanction Possibilité de sanction (pas d’obligation) En cas de non-respect des engagements Après avis du travailleur social Après une mise en demeure Suspension du paiement du revenu d’intégration pendant 1 mois au maximum (3 mois en cas de récidive)

2.2. Modifications : sanction Actuellement : moment fixe (La sanction prend cours le premier jour du deuxième mois suivant la décision du centre) A partir du 1 er septembre 2016 : (1) introduire un délai (La sanction prend cours au plus tôt le jour suivant la notification de la décision du centre à l'intéressé et au plus tard le premier jour du troisième mois suivant la décision du centre) (2) introduire le sursis => Plus de souplesse et de progressivité possible en cas d’application éventuelle d’une sanction

2.2. Modifications : évaluation Actuellement : 4x/an obligatoirement À partir du 1 er septembre 2016 : 3x/an dont 2 sous la forme d’un entretien face à face

2.2. Modifications : en résumé 1.À partir du 1 er septembre 2016 : PIIS obligatoire pour tous les ‘nouveaux’ dossiers DIS 2.Les dossiers DIS existants : PIIS est facultatif 3.Financement prévu pour tous les PIIS à concurrence de 10% du montant octroyé du revenu d’intégration 26

2.3. Guide PIIS (bénéficiaires) Quoi ? –Contrat par rapport à un projet réaliste et réalisable (document écrit, signé et daté) –Mention des droits et obligations des deux parties, répartis de façon équilibrée Pourquoi ? –Fixer des objectifs et les démarches à réaliser pour les atteindre –Fixer les obligations des deux parties (par exemple pour la prise en charge de frais) –Fixer des délais

2.3. Guide PIIS (bénéficiaires) Comment ? –Négociation entre la personne et le travailleur social (accord commun) –Droit à être assisté par une personne de son choix –Droit à un délai de réflexion/droit d’audition –Droit à un entretien dans les 5 jours ouvrables –Projet est évolutif, peut être adapté à tout moment –Évaluation régulière –Possibilité de sanction en cas de non-respect –Possibilité d’appel auprès du tribunal de travail

2.3. Guide PIIS (bénéficiaires) Exemples/Modèles type de PIIS Chapitre spécifique pour les étudiants ? Autres? Attention spécifique au niveau de la lisibilité pour le public à qui le guide s’adresse (collaboration avec les experts du vécu)

2.4. Formation PIIS S’adresse aux travailleurs sociaux Marché public pour la création d’une formation et un syllabus Suggestions pour le contenu : –Cadre légal + exigences formelles (modèles type) –But de l’instrument : idée de projet individualisé - droits et obligations de chaque partie –Méthodologie pour en faire un vrai outil d’accompagnement Orienté objectifs, plan d’action, travailler étape par étape en réalisant des – petites - réussites Le travailleur social dans le rôle de passeur (DPA) –Encouragement d’échanges de bonnes pratiques et expériences D’autres suggestions ?

2.5. Monitoring et Évaluation Monitoring : –Sur base du système de remboursement Novaprima : suivi de la durée d’octroi du droit à l’intégration sociale d’un ‘échantillon’ d’usagers avec et sans PIIS –Croisement BCSS : suivi des personnes après leur passage au CPAS avec un PIIS Évaluation : marché public en 2018 pour faire évaluer la réforme PIIS (3 ans après la date d’entrée en vigueur)

2.6. Outil informatique intégré PIIS But : la création d’un outil informatique intégré pour –l’introduction d’un PIIS –le suivi/actualisation/évaluation d’un PIIS –l’établissement de données chiffrées par rapport aux PIIS Présentation d’un état des lieux par la Smals

Intégrations des remarques dans le formulaire Le formulaire PIIS a été présenté lors du workgroup du 22/03/2016. Cela a été l’occasion de recueillir les remarques des CPAS, qui ont conduit a adapter le document : Gestion des démarches du CPAS Ajout de nouveaux champs (e.g. n°INS du CPAS, liste des types d’études, pré-formation, …) Modification d’intitulés (e.g. « backup » devient « remplaçant », « tiers » devient « intervenant », …) Gestion des pièces jointes 33

Formulaire générique La notion de type de PIIS a évolué depuis le workgroup. Il n’existe en effet plus que deux types de PIIS : études et intégration sociale. Le formulaire s’adapte : Plus de généricité : le contenu du formulaire n’est plus imposé par le type de PIIS Le travailleur choisit d’intégrer ou non chaque page au formulaire – par exemple, la page « formation » n’est plus liée au PIIS formation, mais peut être ajoutée à tout moment par le travailleur s’il en a besoin. 34

En cours d’adaptation : bilan social, démarches et évaluations Le formulaire peut – optionnellement – gérer Le bilan social du bénéficiaire : le travailleur peut y renseigner les points d’attention qu’il a relevés avec le bénéficiaire (emploi, santé, famille, judiciaire, etc.) ; Les évaluations du bénéficiaire : pour chaque démarche du bénéficiaire, le travailleur peut renseigner un état d’avancement et un commentaire. 35