Droit de l’environnement marin et côtier en Mauritanie Bonnin Marie Ould Zein Ahmed Queffelec Betty © Hellio & Van Ingen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

ANALYSE DES DONNÉES : QUEL DEFIT? Coordinateur CSRR, Mauritanie
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
LA PROBLEMATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DU SIDA : UNE EXPERIENCE "DES CENTRES DACCUEIL DE LESPOIR A YAOUNDE" PRESENTEE PAR : SR MEWOULOU MarieThérèse.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
1 Dijon, le 27 novembre 2009 Titre présentation Un nouvel espace de concertation La mer.
PRESENTATION DES ACTIONS DE FORMATION
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
La cellule du littoral: atouts et limites dun mode de gouvernance inédit des zones côtières Marseille juin 2009 Royaume du Maroc Secrétariat dEtat.
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
GEOGRAPHIE III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES Thème 2 La question de l'accès à l'eau.
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
METHODOLOGIE.
une programmation en géographie ?
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Partenariat IFSI/Hôpital
La question des interactions pêche artisanale et pêche industrielle dans lhistoire des pêches de lAfrique de louest Hélène Rey-Valette Economiste Université
terre historique de valorisation des algues
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
LA PROTECTION DES MINEURS CONTRE LES DANGERS D’INTERNET
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
de notre système d ’éducation.
MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
LA MEDECINE TRADITIONNELLE AU BURKINA FASO
développement durable par la France
TIPE Étude d’un baromètre.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Beg-Meil, France, Juin 2010 Plan de Gestion intégré de l’océan dans l’est du Plateau Néo-Ecossais.
INTERNATIONAL CONFERENCE ON NAVIGATION SATELLITE SYSTÈME (GNSS) TECHNOLOGIES AND APPLICATION FOR THE DEVELOPPEMENT OF SUB-SAHARIAN AFRICAN COUNTRIES AWARNESS.
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
→ santé : bla bla bla → sécurité: bla bla bla Problématique?
Audit institutionnel du MSP
Cours de finances locales
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Pédagogie & technologie
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Séminaire S5 POLYPATHOLOGIE/COORDINATION CONTINUITE DES SOINS
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
République Algérienne Démocratique et Populaire
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
ACTUALISATION DES CONNAISSANCES SUR LE DROIT DES ENFANTS, LES DROITS DES PARENTS ET LES RESPONSABILITES DES TRAVAILLEURS SOCIAUX Boulogne sur Mer les 23,
La politique énergétique de l’après hydrocarbures en Algérie
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Apprendre en s’amusant Diaporama manuel Création : Michel BERTIN pour l’AIFC.
PRÉSENTATION DE PROJET DE DEUXIÈME ANNÉE APPLICATION DE VALORISATION DES INTERVENTIONS INTERNE.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Benoit Sévigny Secrétaire du comité sur l’éthique et l’intégrité scientifique Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture L’éthique en.
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
Avril 2016, Dakar (Sénégal) Mauritanie. SOMMAIRE 2 I. Eléments sur l’état de l’environnement marin et côtier de Mauritanie II. Tour d’horizon.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين لجهة مكناس تافيلالت نيابة مكناس
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Droit de l’environnement marin et côtier en Mauritanie Bonnin Marie Ould Zein Ahmed Queffelec Betty © Hellio & Van Ingen

INTRODUCTION Un manuel pour le droit de l’environnement marin en Mauritanie Réalisé grâce à des données compilées dans le cadre du programme CEPIA (CSRP/IUCN-IRD)

I- Une législation adoptée en amont des activités Des activités littorales récentes encadrées par une loi récente – L’ordonnance du 17 avril 2007 relative au littoral L’encadrement juridique de la multiplication de l’exploitation des ressources marines

II- l’environnement marin : une démarche écosystémique Des enjeux par nature globaux La création d’un ministère de l’environnement L’intégration de l’environnement dans les différentes branches du droit

III- Les limites actuelles du droit de l’environnement marin et côtier Des améliorations nécessaires Nécessité d’une clarification des compétences Absence de culture du conflit en matière environnement

Conclusion