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MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.

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1 MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre

2 INTRODUCTION A linstar des autres départements ministériels et institutions, le ministère de la communication a entrepris un certain nombre dactions, portant sur la prise compte du genre dans sa politique sectorielle: Les actions réalisées de 2011 à 2012 Les perspectives pour 2013-2015 A linstar des autres départements ministériels et institutions, le ministère de la communication a entrepris un certain nombre dactions, portant sur la prise compte du genre dans sa politique sectorielle: Les actions réalisées de 2011 à 2012 Les perspectives pour 2013-2015

3 I-LES ACTIONS RÉALISÉES DE 2011 À 2012(A) Au cours de la période 2011-2012, les activités menées au sein du ministère de la communication et prenant en compte la problématique genre sont : production et diffusion démissions sur les questions de genre (santé mag, reportages et magazines sur lautonomisation des femmes…) publication darticles en vue du changement des mentalités sur les questions de genre (SIDWAYA) ; Au cours de la période 2011-2012, les activités menées au sein du ministère de la communication et prenant en compte la problématique genre sont : production et diffusion démissions sur les questions de genre (santé mag, reportages et magazines sur lautonomisation des femmes…) publication darticles en vue du changement des mentalités sur les questions de genre (SIDWAYA) ;

4 I-LES ACTIONS RÉALISÉES DE 2011 À 2012(B) Institutionnalisation dun prix décerné à une professionnelle de la communication et de linformation, dénommé « prix Samuel KIENDREBEOGO » création de la cellule genre du Ministère ; distribution des pagnes 08 mars aux femmes du Ministère Participation à la célébration du 08 mars 2012. Institutionnalisation dun prix décerné à une professionnelle de la communication et de linformation, dénommé « prix Samuel KIENDREBEOGO » création de la cellule genre du Ministère ; distribution des pagnes 08 mars aux femmes du Ministère Participation à la célébration du 08 mars 2012.

5 II-LES PERSPECTIVES POUR LA PERIODE 2013-2015 (A) Pour la période 2013-2015, les perspectives en matière dactions en faveur de la prise en compte du genre au sein du Ministère de la communication sont : Création dun prix spécial «promotion du genre» en 2013, à loccasion des Galian ; Renforcement des ressources humaines avec un accent particulier sur les femmes ; Pour la période 2013-2015, les perspectives en matière dactions en faveur de la prise en compte du genre au sein du Ministère de la communication sont : Création dun prix spécial «promotion du genre» en 2013, à loccasion des Galian ; Renforcement des ressources humaines avec un accent particulier sur les femmes ;

6 II-LES PERSPECTIVES POUR LA PERIODE 2013-2015(B) Renforcement des capacités humaines, matérielles et financières de la cellule genre du Ministère ; Formation à lintégration du genre dans la mise en œuvre, le suivi et lévaluation de la Politique nationale de communication ; Mobilisation masculine autour dune culture déquité genre au sein du Ministère Suivi de lévolution de lappropriation de la question genre par les acteurs du Ministère. Renforcement des capacités humaines, matérielles et financières de la cellule genre du Ministère ; Formation à lintégration du genre dans la mise en œuvre, le suivi et lévaluation de la Politique nationale de communication ; Mobilisation masculine autour dune culture déquité genre au sein du Ministère Suivi de lévolution de lappropriation de la question genre par les acteurs du Ministère.

7 CONCLUSION La cellule genre du Ministère de la communication est consciente de sa position stratégique et transversale en matière de communication. Cependant, elle rencontre des difficultés dans la conduite de ses activités, liées entre autres: au manque de moyens financiers ; à la non maîtrise de la problématique genre par certains membres de la cellule; Au besoin de renforcement des capacités des membres, etc; La cellule genre du Ministère de la communication est consciente de sa position stratégique et transversale en matière de communication. Cependant, elle rencontre des difficultés dans la conduite de ses activités, liées entre autres: au manque de moyens financiers ; à la non maîtrise de la problématique genre par certains membres de la cellule; Au besoin de renforcement des capacités des membres, etc;


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