PARTENARIAT ANADER / MSD DANS LA LUTTE CONTRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Les réalisations de lUSLS / TRAVAIL 7 Novembre Par Pierre NTIRABAMPA.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Stratégies de développement inclusif
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
Le PASPA, une contribution à la lutte
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
République-Unie de Tanzanie
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
Présentation du RIP+. Sommaire Introduction Organigramme Les opportunités Synthèse des opportunités Affiliation et partenariat Défisconclusion.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union – Discipline – Travail REUNION REGIONALE DE GROUPES D’EXPERTS SUR LA PROTECTION SOCIALE (Dakar: du 9 au 11 juin 2008)
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

PARTENARIAT ANADER / MSD DANS LA LUTTE CONTRE REPUBLIQUE DE CÔTE D’ IVOIRE Union-Discipline-Travail --------- PARTENARIAT ANADER / MSD DANS LA LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA EN MILIEU RURAL EN CI

PRESENTATION DE L’ANADER AU CISMA (4 au 10/12/05) A ABUJA, NIGERIA Par DR BADOU Kouamé

PARTENARIAT ANADER / MSD MODELE DE PARTENARIAT DANS LA LUTTE CONTRE LE VIH / SIDA EN ENTREPRISE ET EN MILIEU RURAL EN COTE D’IVOIRE

SOMMAIRE I. PRESENTATION DE L’ANADER II. CONTEXTE ET JUSTIFICATION III. LA POLITIQUE DE LUTTE CONTRE LE VIH / SIDA DE L’ANADER IV. LE PARTENARIAT ANADER/MSD V. RESULTATS OBTENUS VI PERSPECTIVES CONCLUSION

I / PRESENTATION DE L’ANADER L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a pour mission essentielle de contribuer à l’amélioration des conditions de vie du monde rural par la professionnalisation des exploitants et leurs organisations professionnelles en concevant et en mettant en œuvre des outils et programmes appropriés pour assurer un développement durable et maîtrisé.

I / PRESENTATION DE L’ANADER L’ANADER emploie environ 2500 agents dont 1500 vivent dans les villages. L’ANADER couvre tout le territoire national, avec une Zone dans chaque Département Administratif

II/ CONTEXTE ET JUSTIFICATION Afin de garantir la pérennité de ses actions , l’ANADER a associé depuis 1999 , la lutte contre le VIH/SIDA à ses missions classiques . Cette décision a été motivée par les constats suivants: La vulnérabilité du personnel, notamment de terrain; La menace qui pèse sur les populations rurales qui sont à la base de la production agricole; Le faible accès des populations rurales à l’information, aux campagnes de sensibilisation et aux programmes de prise en charge.

III / LA POLITIQUE DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA A L’ANADER A) Engagement au niveau de l’Entreprise L’engagement de la Direction Générale de la société s’est traduite par une note de service rassurant l’ensemble du personnel de ce que: Aucun agent de l’ANADER ne serait licencié pour cause de séropositivité Tous les agents séropositifs seraient pris en charge par l’Entreprise à 100%

III/ Engagement au niveau de l’Entreprise (suite) Cet engagement a conduit à la mise en place d’un fonds de solidarité pour la prise en charge des agents séropositifs à hauteur de 14 000 000 FCFA /an, dont: 2/3 par le personnel (500Fcfa/mois/agent) 1/3 par l’Entreprise

III-a)Engagement au niveau de l’Entreprise (suite) L’ANADER a également mis en place des comités de lutte contre le VIH/SIDA à chaque niveau de son organisation soit: Un comité dans chacune des 6 Directions Régionales Un comité dans chacune des 55 Zones Une cellule Centrale est chargée de coordonner les activités de l’ensemble de ces comités

III-b) Au niveau des communautés rurales L’ANADER a développé un outil de mobilisation communautaire appelé « carte à risques VIH/SIDA». Il permet entre autres: De mobiliser et impliquer les populations rurales à la lutte, D’élaborer des plans d’action, De mettre en place de façon participative des comités villageois de lutte contre le VIH / SIDA

III-c) Les partenariats Afin de renforcer son action , l’ANADER a développé des partenariats avec : Les Ministères en charge de la Santé et de la lutte contre le SIDA,de la Solidarité, de l’Education,.. Des laboratoires privés (MSD , CIRBA, CDC,..) Des ONG Nationales (CIPS,ACONDA, REPMASCI,AMEPOUH, etc... ) Des ONG Internationales (PSI, IHAA,..)

IV / LES OBJECTIFS DU PROGRAMME IV- a) Envers le personnel Responsabiliser les agents et leurs familles pour qu’ils se protègent contre le VIH / SIDA Montrer au personnel de l’ANADER et à leurs familles que les changements de leurs comportements auront un effet bénéfique sur leur santé et leur rendement au sein de l’ANADER Assurer la prise en charge (PEC) des agents séropositifs Etendre la PEC aux membres des familles des séropositifs

IV/ OBJECTIFS (suite) IV-b) envers la communauté rurale Montrer que la réduction du taux d’infection aux VIH en milieu rural, peut conserver la main d’œuvre agricole en bonne santé et améliorer la productivité agricole au niveau national; «  sauver des vies , c’est sauver la production » Montrer que l’ANADER grâce au soutien de ses partenaires comme MSD peut mettre en place et gérer un programme intégré durable de lutte dans le secteur qui emploie 60 % de la population Ivoirienne

IV/ OBJECTIFS (suite) Montrer que l’ANADER, grâce à ses actions menées en milieu rural, contribue à réduire la stigmatisation de la maladie, principal frein pour le succès de la lutte contre le VIH/ SIDA en Cote d’Ivoire Montrer aux communautés rurales que le changement de leur comportement aura effet bénéfique sur leur santé, leur niveau de vie, leur revenu personnel et national

V / RESULTATS OBTENUS V- a ) au niveau de l’ANADER Elaboration d’une Politique d’Entreprise Mise en place d’un Fonds de Solidarité, géré par les agents Elaboration d’un outil de mobilisation, la « carte à risques » Mise en place des différents comités à l’ANADER, chaque comité est doté d’un point de vente de préservatifs 30 agents séropositifs sont sous traitement aux ARV Tous les agents sous traitement bénéficient d’une prise en charge à 100%

V/ RESULTATS OBTENUS V-b) au niveau de la communauté rurale En Septembre 2002, Mise en place effective à partir de la « Carte à Risques » de 3600 comités villageois de lutte contre le VIH / SIDA avec des plans d’actions Chaque comité villageois est doté d’un point de vente de préservatifs

VII / PARTENARIAT ANADER/MSD Formation des agents de l’ANADER, avec appui Financier de MSD ; Le Médecin d’Entreprise,en France sur la prise en charge thérapeutique La Responsable de Projets sur la formulation des projets en Afrique du Sud Le chargé de suivi –évaluation à Dakar( CESAG) sur le suivi-évaluation des projets de lutte contre le SIDA.

VII / PARTENARIAT ANADER/MSD Appui Technique de MSD à l’ANADER pour l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le VIH/SIDA en milieu rural 2004-2007, Avec appui technique et logistique de MSD l’ANADER a postulé avec succès à une offre internationale qui lui ouvre une subvention du PEPFAR à hauteur de $ 2,000,000 pour les zones rurales en CI sur la période 2005- 2009

VIII / PERSPECTIVES DU PARTENARIAT Appui de MSD à l’ANADER pour la mobilisation de fonds complémentaires Appui Technique de MSD dans la mise en œuvre du programme global et intégré de lutte contre le VIH/SIDA Appui financier de MSD à l’ANADER dans les domaines de la Formation, du Suivi-Evaluation, la Communication et de la capitalisation des résultats.

CONCLUSION Le partenariat avec MSD a permis à l’ANADER d’accomplir des progrès tangibles sur le plan national et international L’ANADER est reconnue désormais comme une référence en matière de lutte communautaire contre le VIH / SIDA en milieu rural