LO18 Printemps Aide à l’évaluation et la conception d’hypermédias adaptatifs PhilippeTrigano UMR CNRS Heudiasyc, Université de Technologie de Compiègne, France
LO18 Printemps Plan de l’exposé Problématique eLearning et Self Regulated Learning Normes et standards LOM, SCORM IMS Learning Design
LO18 Printemps Self Regulated Learning Une boucle de trois étapes dans l’apprentissage Planification (planning) Suivi (monitoring) Evaluation (Assessment) Quatre aspects à prendre en compte Cognitifs Motivationnel Emotionnel Social
LO18 Printemps Meilleure prise en compte de l’utilisateur Nécessité d’une adaptation (pour diminuer l’échec) Contenu Aspects cognitifs Multimédia : sonore, textuel, images.. (type d’interface) Aspects motivationnels et émotionnels Ambiance : jeux, exemples, animations, compagnon Aspects émotionnels et motivationnels Travail Collaboratif : pédagogie par projets Aspects sociaux D’où l’importance des hypermédia adaptatifs
LO18 Printemps Adaptation des scénarios pédagogiques Scénario classique avec un présentation des concepts théoriques et résolution d’exercices avec solutions Scénario de type « résolution d’exercice » dans le cadre d’un travail individuel et/ou collaboratif, avec progression Scénario de type « apprentissage par projet » dans le cadre d’un travail collaboratif et/ou individuel (Nelson, 1999) Scénario de type « apprentissage par projet basé sur la pédagogie active » (Nelson, 1999) Scénario de type « apprentissage par modélisation et résolution de problèmes » inspirée de l’approche « cognitive apprenticeship » (Palincsar et Brown, 1998)
LO18 Printemps Adaptation aux préférences cérébrales (Ned Hermann) Faits Références Statistiques Scientifiques Bleu Futur Impact sur la vie (environnement) Créatifs Jaune Vert Organisation Structuration Séquences Rouge Relations Témoignages Aspects sociaux Expériences
LO18 Printemps eLearning => Adaptative Learning Adaptation des contenus Hypermédia dynamiques adaptatifs Modélisation des contenus et modélisation du domaine Scénarisation pédagogique adaptative (dynamicité, tests & propriétés) Adaptation des modes d’apprentissage (scénarios adaptatifs) Cognitiviste Théorie, exercices… Constructiviste Action, simulations, jeux, bases de cas, par l’exemple… Socio-constructiviste Projets en groupes, recherche d’information nécessaire pour le projet Adaptation des IHM Textuel, auditif, kinesthésique, visuel (images & vidéos)… Adaptation des canaux de diffusion : Ubiquitous Learning Sorties multi-supports : textes (pdf), PréAO, Web Mobile Learning Ordinateur fixe, ordinateur portatif, PDA, Téléphone portable
LO18 Printemps eLearning Normes et Spécifications Exemple du chemin de fer : Au début, les voies étaient de tailles diverses Certaines pouvaient être employés par quelques trains, mais pas par d'autres Conséquences : inefficacité, plus grand coût et un manque d'Interopérabilité Exemples des prises électriques : les normes au Royaume Uni diffèrent des normes européennes
LO18 Printemps Pourquoi avons-nous besoin des normes dans le eLearning ? La description technique du support de cours pour être interprétée par la machine L’accessibilité aux informations (contenus pédagogiques) L’interopérabilité des contenus éducatifs (partage de documents) Les normes dans le eLearning sont conçues pour:
LO18 Printemps Qui développe des normes ? 1995 Dublin Core Metadata Initiative Création d’une première base d’un système de descripteurs de documents (15 catégories générales: type, créateur, sujet, date…) 1996 ARIADNE (Projet européen, financé par l’UE et l’Office fédéral suisse pour l’éducation et la science) But: développement d’outil et des ressources pédagogiques interactives (simulateurs, générateur des questionnaires, etc.) 1997 IEEE LTSC (Institute of Electrical and Electronics Engineers) Learning Technologies Standard Committee Utilisation des spécifications du projet ARIADNE, base pour la LOM 1997 Instructional Management System (IMS) Description des objets constituant les systèmes d’enseignement 1997 ADL (Advanced Distributed Learning) Projet pour la description des ressources d’apprentissage électronique (Spécifications du SCORM, intègrent celles de l’IMS et ARIADNE)
LO18 Printemps Qui développe des normes et des spécifications pour le eLearning ? IEEE & Learning Technology Standards Committee (LTSC) Définition d’un modèle d'objet d'apprentissage (LOM) dans lequel on prévoit la syntaxe et la sémantique des métadonnées pour la description complète d'un objet pédagogique « Learning Object Metadata » : toute entité, numérique ou non, que l'on peut utiliser, réutiliser ou invoquer lors d'un apprentissage soutenu par la technologie Limites : focalisation exclusive sur les contenus sans prise en considération de la démarche pédagogique qui lui est associée
LO18 Printemps Exemples des spécifications et normes Learning Object Model Description de l’objet pédagogique selon 9 catégories Général l'identifiant de l'objet, son titre, sa description, la liste des langues utilisées, une liste de mots clés, niveau de granularité d’une ressource (de 1 à 4, 1 désignant un cours entier). Cycle de vie l'historique et l'état courant de l'objet pédagogique (draft, final...), les personnes qui l'ont modifié, à quelle date, leur rôle Metametadata cet ensemble décrit le schéma ou la spécification utilisée (metadatascheme).
LO18 Printemps Exemples des spécifications et normes Learning Object Model Description de l’objet pédagogique selon 9 catégories Informations techniques exigences techniques en terme de navigateur (type, version), type des données ou format; Pedagogical définir les conditions d'utilisation de la ressource, savoir quel est son type (exercice, figure,..), à qui s'adresse la ressource (apprenant, enseignant, auteur...) Droits, annotation, relation (relations avec d'autres OP) Classification définition du type de ressource discipline, prérequis, objectifs pédagogiques, niveau de compétence
LO18 Printemps SCORM (1) SCORM (Shareable Content Object Reference Model) Synthétiser différents systèmes présents (IMS, LOM) dans un but simple : en faire un standard « rentable », c’est à dire facilement utilisable et permettant la réutilisation des ressources. Le modèle SCORM propose trois choses: Découper le « cours » en grains: le contenu n’est pas vu comme monobloc mais comme un ensemble de plusieurs Unités d’Apprentissage; Décrire chaque cours, mais aussi chaque grain, par un ensemble de données clairement identifiées. Faire communiquer le contenu produit avec une plate-forme e-learning SCORM informe sur la manière dont les grains s’agencent entre eux, et quelles ressources (média ou liens) ils utilisent.
LO18 Printemps SCORM (2) Les principales informations demandées par SCORM: Des informations générales de la ressource (titre, langue, description, mot clé, structure,..) Des données techniques (format, taille de fichier …) Des données pédagogiques (type de ressources, d’interactivité, difficulté, …) Des données relatives à la protection des droits Les relations entre cette ressource et d’autres Des informations sur l’existence d’annotations portées sur chaque ressources
LO18 Printemps IMS Question & Tests Interoperability Favoriser l’échange des différents types d’exercices et de tests d’évaluation et/ou d’auto-évaluation Enregistrer les résultats des tests dans des bases de données spécialement conçues pour ce type d’applications SCORM (Shareable Content Object Reference Model) Favoriser l’enchaînement séquentiel des éléments de contenus pédagogiques Utilisation de l’XML Vision simple de point de vue pédagogie, sans prise en compte des rôles des acteurs et de l’interactivité entre ces rôles LOM (Learning Object Metadata) Favoriser la description des ressources pédagogiques
LO18 Printemps LMS & LCMS Learning Management Systems & Learning Content Management Systems plateformes libres : Dokeos / Claroline Moodle Ganesha Spiral / Ulysse / Scenari Produits commerciaux WebCT Blackboard
LO18 Printemps IMS – LD : 3 niveaux de représentation C B A Niveau A: -Contient le noyau de la conception pédagogique d'IMS (les personnes, les activités élémentaires et les ressources) et leur coordination grâce aux éléments méthode, scénario, acte. - Ceci prévoit simplement une série d'activités d'apprentissage ordonnées temporellement pour être exécutées par des apprenants, en utilisant les objets et/ou les services d'apprentissage.
LO18 Printemps C B A Le niveau B - Un plus grand contrôle et une plus grande complexité avec l'utilisation de propriétés et de conditions - Les conditions permettent de décider de l’évolution d’un scénario pédagogique à un moment donné. Par l’évaluation d’une expression on peut décider, en fonction de son résultat, quel parcours suivra le scénario Le niveau C intègre le niveau B en ajoutant les notifications Dynamicité
LO18 Printemps R3< 10 10< R3<15 Exercice 4 Synthèse 2 Leçon 2 Exercice 3 R3>15 Chapitre 2 R1< 10 10< R1<15 R1>15 Leçon 1 Exercice 1 Exercice 2 Synthèse 1 R2>10 R2<10