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Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.

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1 Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon - France Scénariser un module de formation Diaporama réalisé à partir du cours en ligne Scénariser un module de formation Cécile Deruy et Sophie Ferrandino Scénariser un module de formation

2 Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon - France Introduction Anticiper -Modalité hybride de votre cours Rendre actif -L’apprenant doit être actif, il ne doit pas seulement lire les écrans Tirer partie du multimédia -Combiner texte, image, vidéo, audio Image en Creative Commons sur Wikimédia

3 Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon - France Les étapes Découper son cours en unités homogènes (les grains pédagogiques) Concevoir le scénario de chaque grain : les activités qui permettront d'atteindre l'objectif Créer les ressources qui permettront de réaliser ces activités Implanter ces ressources sur la plate-forme Image sur Wikipédia Domaine public

4 Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon - France Le grain pédagogique C'est le plus petit élément dans lequel on découpe un cours ou un programme de formation Il correspond à un objectif pédagogique bien identifié Il constitue une unité cohérente et autonome Il contient l'ensemble du contenu et des activités pédagogiques pour atteindre l'objectif Image sur Fotopedia en Creative commons

5 Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon - France Les types de médias (en plus du texte) Type de médiaIntérêt pédagogique Précautions contraintes techniques Images fixes Illustrer, montrer, expliquer, aider à comprendre et à mémoriser. Respecter les formats d'images compatibles avec le Web : GIF, JPEG et PNG. Vérifier que la taille de l'image ne dépasse pas l'espace disponible à l'écran. Animations Montrer le fonctionnement d'un mécanisme, simuler un environnement, expliquer un schéma de circulation. Réalisation dans le format Flash ou HTML5. Audio Améliorer la compréhension d'une d'image complexe. Intérêt évident en langues étrangères. Prévoir une transcription à l'écran car il est toujours possible que les apprenants n'aient pas accès à l'audio. Bonne qualité technique indispensable. Vidéo Rendre un cours plus vivant, montrer des situations réelles, des gestes, des témoignages, des documents authentiques. Connexion haut débit nécessaire du côté des apprenants. Utiliser un format de streaming.

6 Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon - France La technique ??? Les apprenants peuvent-ils lire le diaporama ? Ont-ils la bonne version du logiciel ? Ont-ils de quoi écouter un son ? Visualiser une vidéo ? Si la formation ne comporte que peu de présentiel, les problèmes techniques risquent de tout gâcher ! Et puis tout le travail réalisé, est-il réutilisable dans d'autres contextes ? Image sur Pixabay en Creative Commons

7 Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon - France L’utilité d’un logiciel auteur -Accessibilité : capacité de repérer des composants d'enseignement à partir d'un site distant, d'y accéder et de les distribuer à plusieurs autres sites ; -Adaptabilité : capacité à personnaliser la formation en fonction des besoins des personnes et organisations ; -Durabilité : capacité de résister à l'évolution de la technologie sans nécessiter une reconception, une reconfiguration ou un recodage ; -Interopérabilité : capacité d'utiliser dans un autre emplacement et avec un autre ensemble d'outils ou sur une autre plate-forme des composants d'enseignement développés dans un site, avec un certain ensemble d'outils ou sur une certaine plate forme. -Réutilisabilité : souplesse permettant d'intégrer des composants d'enseignement dans des contextes et des applications multiples.

8 Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon - France La norme SCORM Sharable Content Object Reference Model. SCORM est une suite de normes techniques qui permet aux systèmes d'apprentissage en ligne de trouver, importer, partager, réutiliser, et exporter les contenus d'apprentissage, de manière normalisée. -Encyclopédie Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sharable_Content_Object_Refer ence_Model http://fr.wikipedia.org/wiki/Sharable_Content_Object_Refer ence_Model

9 Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon - France Le logiciel eXeLearning Site officielSite officiel ExeLearning, créé par Auckland University (Nouvelle- Zélande), est un environnement auteur qui assiste les enseignants et les concepteurs pédagogiques dans la publication de contenus web sans avoir besoin de devenir experts en HTML ou XML.

10 Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon - France Merci de votre attention !


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