Classe virtuelle et réunion en ligne CENTRA Présentation dU dispositif Octobre 2010Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Support.ebsco.com Créer des alertes de recherche Didacticiel.
Advertisements

Pôle national de compétences FOAD Offre de services et de formation
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
Bienvenue à la démonstration de Cisco WebExTM Meeting Center
Conférence web ARS Support dauto-formation utilisateur.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Séminaire TICE et langues Quels outils numériques pour un travail en réseau des corps.
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
Démarrer avec le WebCampus
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
ESEN - 1er avril 2010 ESEN 1er avril 2010
Classe virtuelle et Formation hybride
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Module 2 3. Stocker ses fichiers dans son porte-documents KOSMOS.
Advanced Specification Sheet Présentation de haute qualité et partage d'applications Vidéos multi-écrans HD Caractéristiques principales : Vidéo multi-écrans.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Présentation site: CNLAPS - Assemblée Générale du 23/05/2014.
Outils bibliographiques Philippe Carrère, UAG 2013.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Quel est le meilleur choix ?
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
1. 2 Une disposition de la loi du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale (FPT) Le décret du 22 août 2008 relatif au livret individuel.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je gère ma bibliographie  Je collecte les informations bibliographiques
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Internet et la recherche documentaire Comment utiliser Internet de façon pertinente ?
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Solutions web 3D innovantes et interactives Immersion 3D avec avatars, en accès direct sur Internet, sans plug-in à télécharger NEWNET3D SAS - 33 Bd Maréchal.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Atelier Jouvence 2011 Atelier Jouvence 2011.
Formation à l’édition des blogs Destinée aux animateurs des collectifs Front de Gauche du Morbihan.
APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)
V- Identification des ordinateurs sur le réseau??? ? ? ? ?
SCOPUS : Sauvegarder et créer des alertes Qu’est-ce que Scopus ?  Base de données bibliographiques multidisciplinaire éditée par Elsevier.  Répertorie.
Guide d’utilisation du site internet de Foi et Lumière International
SERIA Rennes - Diffusion Les satellites d’OCÉAN SERIA OCEAN Lotanet Notation Inscrinet Inscription en ligne Epsnet Notation et harmonisation des notes.
Présentation du nouveau portail Eduthèque LPO Jean Baylet - Formation des enseignants – décembre 2013 Par Hélène Baussard, documentaliste & référent numérique.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Développement d’application avec base de données Semaine 8 : WPF avec Entité Framework Automne 2015.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
SBU DISTRIBUTION DE L’ENERGIE Titre de la présentation en Arial, 45 Panorama des nouveaux produits et des nouvelles fonctionnalités intégrées au logiciel.
Office MIX. Présentation Add-on pour PowerPoint (gratuit et en anglais) : un nouvel onglet Nécessite OFFICE 2013 ou OFFICE 365.
E-lyco Un réseau d’ENT au service de la pédagogie, du travail collaboratif et de la communication.
INTRANET.SANTEFRANCAIS.CA ANTOINE DÉSILETS Coordonnateur au réseautage et Agent de communication Formation sur l’utilisation de l’Intranet 1.
1 Initiation à la micro-informatique Les logiciels – 1ère partie CFPPA d’AUXERRE La Brosse Réalisation : Gilles BERDAL 2005 un clic pour la suite…
Guide démonstratif CIH Mobile v2. Espace démo Menu RetourRetour à la page d’accueil Se déconnecter Navigation.
Automates Programmables Industriels ( ITEEM 2004 ) I.T.E.E.M de BEAULIEU Enseignante : Mme RECHID CHAPITRE 7 Le Logiciel PL7 Présentation - Ergonomie Les.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Du panier à la commande client Créer un panier Identification Validation de la commande Paiement Formulaire de création de compte Etats de la commande.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SIECLE Aide au démarrage des formations académiques 26 juin.
INDICO. Usage Centralisé au CC pour tout l’IN2P3 Remplace Agenda Maker (CDS agenda) Fermeture de Agenda Maker le 10 décembre (reste en mode consultation)
Le Suivi-Evaluation de la mise en œuvre de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel Une approche globale et cohérente développée.
L’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : Qu’est-ce que c’est ? 1 /15 PAGE.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Pôle national.
SOLUTION ONLINE DE GESTION POUR LES SPECIALISTES DU TOURISME SUR MESURE
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 6 septembre.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
E-lyco 2 webconférence e-lyco2 Mardi 16 septembre de 15 h à 16 h. Adresse de la webconférence : Numéro de téléphone à appeler.
Solution proposée, assemblée et testée par le Service Informatique de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Université Mohammed V. Rabat. PLATE.
Microsoft OneNote LOGICIEL DE PRISE DE NOTES. Qu’est-ce que OneNote?  C’est un logiciel de la suite Microsoft Office depuis 2003  Il permet la prise.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
VISHNOO – Téléactions SPOT Romain RAYMOND - SDNO 06/10/2011.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET secrétaires Aide au démarrage des formations académiques.
RÉSERVER AVEC ADOC Mode d’emploi 1 Page 1 : Page de garde. Pages 2, 3, 4 et 5 : Mode d’emploi. Page 6 : Rubriques supplémentaires – Règlement. Défilement.
Pour accompagner la formation des enseignants du 1 er degré 30/06/2016
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : prise en main - CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 16 juin.
Première connexion à l'ENT - comment se connecter - rentrer ses mots de passe - modifier son profil - indiquer son adresse mail.
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Présentation de BigBlueButton
Transcription de la présentation:

Classe virtuelle et réunion en ligne CENTRA Présentation dU dispositif Octobre 2010Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance

/21 Octobre 2010 – Pôle de compétences FOAD 2 La Formation Ouverte et A Distance  CENTRA : Qu’est-ce que c’est ? – Pour qui ?  CENTRA : Pour quels types de besoins ?  CENTRA : Quels pré-requis ?  CENTRA : Comment le mettre en œuvre ? 2 Chapitre

/21 Octobre 2010 – Pôle de compétences FOAD 3 CENTRA : Qu’est-ce que c’est ? – Pour qui ?  Qu’est-ce que c’est ? –Un outil permettant l’animation de sessions synchrones, animées par un ou plusieurs présentateurs. -Pour organiser, animer ou participer à une réunion, une session de présentation ou de formation (avec possibilité d’enregistrement) -Sans se déplacer, en se connectant à une adresse Internet partagée par tous au même moment  Pour qui ? –Pour tout personnel de l’EN disposant d’une adresse mél de type

/21 Octobre 2010 – Pôle de compétences FOAD 4 CENTRA : Qu’est-ce que c’est ? – Pour qui ? Plan de la réunion (supports affichés dans le tableau blanc) Plan de la réunion (supports affichés dans le tableau blanc) Des classes virtuelles interactives 1. tableau blanc, 2. partage d’application, 3. web safari (outil de partage du navigateur), 4. audio / vidéo, 5. liste de participants, 6. outils de communication 7. modération des interventions, 8. chat, 9. sondage, évaluation

/21 Octobre 2010 – Pôle de compétences FOAD 5 La Formation Ouverte et A Distance  CENTRA : Qu’est-ce que c’est ? – Pour qui ?  CENTRA : Pour quels types de besoins ?  CENTRA : Quels pré-requis ?  CENTRA : Comment le mettre en œuvre ? Chapitre

/21 Octobre 2010 – Pôle de compétences FOAD 6 CENTRA : Pour quels types de besoins ?  Pour organiser une réunion de façon simple et rapide, entre personnes géographiquement dispersées  Pour former des apprenants à l’aide d’outils pédagogiques  Pour présenter à distance une information à de nombreuses personnes  Pour capitaliser une ressource et permettre sa visualisation à un grand nombre de personnes

/21 Octobre 2010 – Pôle de compétences FOAD 7 CENTRA : Pour quels types de besoins ?  Pour organiser une réunion de façon simple et rapide, entre personnes géographiquement dispersées : –A partir d’un unique écran : Vérifier que des licences sont disponibles pour le créneau voulu Saisir date, heure, durée de la réunion Saisir les adresses mail des participants Envoi d’un mail aux participants Les personnes se connectent à partir du mail reçu

/21 Octobre 2010 – Pôle de compétences FOAD 8 CENTRA : Pour quels types de besoins ?  Pour former des apprenants à l’aide d’outils pédagogiques : –Le formateur inscrit lui-même les apprenants ou leur propose un formulaire d’inscription –Il anime la formation grâce à des outils pédagogiques : Gestion de la prise de parole Tableau blanc Partage d’application Sondage / Evaluation Chat

/21 Octobre 2010 – Pôle de compétences FOAD 9 CENTRA : Pour quels types de besoins ?  Pour présenter à distance une information à de nombreuses personnes : –Le présentateur envoie l’adresse mail de l’événement aux participants –Ceux-ci se connectent à la conférence et assistent en ligne à la présentation –Les participants ne peuvent pas prendre la parole mais posent leurs questions via le chat

/21 Octobre 2010 – Pôle de compétences FOAD 10 CENTRA : Pour quels types de besoins ?  Pour capitaliser une ressource et permettre sa visualisation à un grand nombre de personnes : –Tous les types d’ événements (réunions – formations) peuvent être enregistrés –Les enregistrements peuvent être rendus disponibles pour tous ou pour les seuls inscrits à l’événement –L’enregistrement peut être visionné en ligne ou téléchargé à tout moment

/21 Octobre 2010 – Pôle de compétences FOAD 11 La Formation Ouverte et A Distance  CENTRA : Qu’est-ce que c’est ? – Pour qui ?  CENTRA : Pour quels types de besoins ?  CENTRA : Quels pré-requis ?  CENTRA : Comment le mettre en œuvre ? Chapitre

/21 Octobre 2010 – Pôle de compétences FOAD 12 CENTRA : Quels pré-requis ?  Il est nécessaire de disposer : –d’une liaison ADSL –d’une carte son –d’un micro-casque pour échanger au sein de la classe (voix sur IP)  Configuration requise : –Configuration Windows Windows 2000, Windows XP, ou Windows Vista Internet Explorer 5.5, Netscape 7.2, Firefox 1.5x ou version ultérieure. –Configuration Apple Mac OS/X Safari 2.0.1

/21 Octobre 2010 – Pôle de compétences FOAD 13 La Formation Ouverte et A Distance  CENTRA : Qu’est-ce que c’est ? – Pour qui ?  CENTRA : Pour quels types de besoins ?  CENTRA : Quels pré-requis ?  CENTRA : Comment le mettre en œuvre ? Chapitre

/21 Octobre 2010 – Pôle de compétences FOAD 14 CENTRA : Comment le mettre en œuvre ?  Comment accéder à Centra ?  Comment demander des droits de présentateur ?  Comment organiser une réunion ?  Comment mettre en place une conférence ou une formation ?  Comment rejoindre un événement ?

/21 Octobre 2010 – Pôle de compétences FOAD 15 CENTRA : Comment le mettre en œuvre ?  Comment accéder à Centra ? 1.Site du pôle de compétences 2.Choisir : « Centra2B avec domaines » (rubrique « accès direct ») 3.Choisir son domaine 4.S’identifier avec : Adresse mél complète Mot de passe de messagerie

/21 Octobre 2010 – Pôle de compétences FOAD 16 CENTRA : Comment le mettre en œuvre ?  Comment demander des droits de présentateur ? –Par défaut, à la connexion, l’utilisateur dispose de droits de participant : permettant d’assister à des présentations Centra –Pour demander des droits de présentateur dans son domaine académique : Contacter son gestionnaire de domaine Centra (site rubrique « Carte de France ») –Pour demander des droits de présentateur inter-domaines (possibilité d’inscrire des personnes d’autres domaines à ses événements) Contacter le pôle de compétences (site rubrique « Contacts »)

/21 Octobre 2010 – Pôle de compétences FOAD 17 CENTRA : Comment le mettre en œuvre ?  Comment organiser une réunion ? 1.A partir du menu « Créer une réunion » de l’interface « présentateur » de Centra 2.Un mode d’emploi est disponible sur le site du pôle : rubrique « offre de services / Centra2B / Bibliothèque »

/21 Octobre 2010 – Pôle de compétences FOAD 18 CENTRA : Comment le mettre en œuvre ?  Comment mettre en place une conférence ou une formation ? –Il est conseillé d’assister à une formation organisée en classe virtuelle par le pôle : « Devenir présentateur Centra » (durée 2h) - Inscription en ligne (formulaire disponible sur le site du pôle : rubrique « Actualités » –Formation enregistrée disponible dans la rubrique « Enregistrements publics » du domaine centra « Pôle foad » –Un document de prise en main est disponible sur le site du pôle : rubrique « Offre de services / Centra2B / Bibliothèque »

/21 Octobre 2010 – Pôle de compétences FOAD 19 CENTRA : Comment le mettre en œuvre ?  Comment rejoindre un événement ? 1.Site du pôle de compétences 2.Choisir : « Centra2B avec domaines » (rubrique « accès direct ») 3.Choisir son domaine 4.S’identifier avec : Adresse mél complète Mot de passe de messagerie 5.Cliquer sur « Participer » dans la rubrique « Mon planning »

Accès direct aux services offerts contact Lettre flash e-learning