Sport, Jeunesse et Vie associative 1 Carte Le 25 mars 2008 Présentation aux établissements de la campagne 2008-2009.

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Transcription de la présentation:

Sport, Jeunesse et Vie associative 1 Carte Le 25 mars 2008 Présentation aux établissements de la campagne

Sport, Jeunesse et Vie associative 2 Bilan de la campagne  cartes distribuées aux jeunes rhônalpins (dont revalidées avec le lecteur-encodeur)  Manuels scolaires : jeunes, soit 15,5 M€.  Culture : plus de 3 M€ Cinéma : jeunes Spectacle vivant : jeunes Art et savoir : Livres « loisir » : jeunes,  Sport : jeunes, soit plus d’1 M€ Chiffres en date du 17 mars 2008

Sport, Jeunesse et Vie associative 3 Nombre de conventions par avantage - manuels scolaires : livres loisirs : cinéma : art et savoir : spectacle vivant : licence sportive : Chiffres en date du 17 mars 2008

Sport, Jeunesse et Vie associative 4 Qu’est-ce que la Carte « M’ra! » ? Un crédit pour l’achat ou la location de manuels scolaires Les avantages « culture » L’avantage « sport » Validité de la carte du 1er juin 2008 au 31 mai La carte est valable pendant tout le cycle de formation. Elle est à conserver. Une carte à puce personnelle pluriannuelle gratuite proposant :

Sport, Jeunesse et Vie associative 5 Les avantages sont ouverts aux : Manuels scolaires, culture et sport : lycéens et apprentis, collégiens des classes de SEGPA préparant un diplôme de niveau V, centres de formation à distance (âgés de 16 à 25 ans). Culture et sport uniquement : toutes formations post-bac intégrées dans les lycées RA, élèves des formations sanitaires et sociales (16-25 ans), élèves des formations artistiques (16-25 ans), structures pour la jeunesse handicapée (16-25 ans), structures de placement en hébergement avec formation (16-25 ans), missions locales (16-25 ans).

Sport, Jeunesse et Vie associative 6 L’avantage Manuels scolaires Montant de l’aide : 100 euros pour les élèves de seconde générale et technologique 70 euros pour tous les autres lycéens et apprentis. Champ de l’aide : Les manuels scolaires, les manuels de travaux pratiques et de travaux dirigés, ainsi que tout autre ouvrage exigé dans le programme scolaire. Les partenaires : Les associations de parents d’élèves et les librairies qui participent à la diffusion des livres scolaires.

Sport, Jeunesse et Vie associative 7 Les avantages Culture « Spectacle vivant » : une aide sécable de 30 €, pour l’achat d’un abonnement ou de places dans tout spectacle et tout festival partenaire, Livre « loisir » : une aide de 8 € participant à l’achat de livres dans les librairies partenaires (cédérom éducatif, roman, essai, partition musicale…), Gratuité d’accès aux lieux « Art et savoir » : musées, centres d’art, sites patrimoniaux, villes et lieux d’art et d’histoire, lieux de mémoire en Rhône-Alpes. « Cinéma » : un porte-monnaie de 30€ permettant de couvrir l’achat de 6 places de cinéma dans les salles et festivals de cinéma partenaires, remboursées chacune 5 € aux partenaires. Les avantages restent identiques à la campagne précédente

Sport, Jeunesse et Vie associative 8 Comment utiliser les avantages culture et livres scolaires de la carte ? Le jeune achète un livre loisir, une place de spectacle, de cinéma ou une entrée au musée Le partenaire est équipé d’un Terminal de Paiement électronique (TPE) par la Région L’avantage concerné est alors débité de la carte et crédité sur le compte bancaire ou postal du partenaire. Le jeune achète ou loue ses manuels scolaires auprès d’une librairie ou d’une association de parents d’élèves

Sport, Jeunesse et Vie associative 9 L’avantage Sport Une réduction de 30 € sur le règlement de la cotisation pour une première prise de licence sportive, annuelle, ou pour un renouvellement. Auprès d’un club partenaire affilié à l’une des 70 disciplines. Comment l’utiliser ? Le jeune se présente dans le club avec sa carte Le club téléphone au centre d’appels La somme de 30 € est alors débitée de la carte et créditée sur le compte bancaire ou postal du club.

Sport, Jeunesse et Vie associative 10 Les nouveautés 2008/ de nouveaux critères d’éligibilité ont été mis en oeuvre pour les structures culturelles, qui tiennent compte notamment de : leur professionnalisme, la qualité de leur programmation ou de leurs collections, leur dynamisme en matière d’action culturelle. - les critères ont été précisés pour les associations de parents d’élèves : composées de membres de la communauté éducative et ayant des statuts distincts de ceux des établissements de formation, mentionnant l’activité d’achat, de revente et/ou de location d’ouvrages scolaires. - les critères restent inchangés pour les clubs sportifs. Les conventions de partenariat arrivent à échéance au 31 mai A l’occasion de leur renouvellement :

Sport, Jeunesse et Vie associative 11 Le rôle des établissements  Comment le jeune obtient-il sa carte pour la première fois ?  Comment la carte est-elle rechargée l’année suivante ?  Comment obtenir la Bourse d’Equipement Professionnel des Jeunes ?

Sport, Jeunesse et Vie associative 12 élève établissement Comment le jeune obtient-il sa carte pour la première fois ? Inscription Internet 2 carte chargée envoyée par la poste 1 Prestataire de la Région Validation inscription 3

Sport, Jeunesse et Vie associative 13 Bon de commande en ligne

Sport, Jeunesse et Vie associative 14 Ecran de validation

Sport, Jeunesse et Vie associative 15 Outils d’accompagnement Pour l’inscription en ligne :  Un espace informatique dédié dans les antennes régionales à disposition des jeunes pour l’inscription en ligne, la consultation du solde de leur carte et du guide des partenaires.  Un bon de commande simplifié dédié aux établissements pour un traitement collectif des inscriptions. Pour la validation de listes :  Une aide en ligne guidant l’étape de validation, sous forme de didacticiel.  Des sessions de formation à distance pour les nouvelles personnes référentes.

Sport, Jeunesse et Vie associative 16 élève établissement Pluriannualité de la carte : rechargement des avantages 1 Validation inscription 2 rechargement carte rechargée Prestataire de la Région 3 4

Sport, Jeunesse et Vie associative 17 Le lecteur-encodeur Permet de : Recharger la carte de ses avantages Consulter le solde de la carte grâce à sa fonction expertise faire des réservations collectives et payer à distance Qui est équipé ?  Les établissements de formation  Un lecteur- encodeur par tranche de 600 élèves

Sport, Jeunesse et Vie associative 18 1) l’élève s’inscrit pour la première fois : inscription en ligne sur le site internet de la Région. 2) l’élève avait déjà une carte M’ra ! 2007/2008 et l’a conservée : rechargement en passant la carte dans le lecteur-encodeur. 3) l’élève avait déjà une carte M’ra ! 2007/2008, mais ne l’a pas conservée : appel au n° Azur ( ) pour le signaler. 4) changement d’établissement : - si l’ancien établissement a déjà validé la carte du jeune : appeler le n° Azur qui procédera au changement. - si l’ancien établissement n’a pas validé la carte : le nouvel établissement valide l’inscription du jeune (dans le menu déroulant de la liste de validation : « Déclarés année précédente, non validés, autre établissement »), et recharge sa carte dans le lecteur-encodeur. Campagne

Sport, Jeunesse et Vie associative 19 Nouveauté 2008/2009 : La demande de BEPJ est couplée à celle de la carte « M’ra! » Pourquoi ? : Synergie d’informations. Les renseignements sont déjà saisis à l’occasion de la demande de la carte « M’ra! » Comment ? : 1 seul bon de commande (électronique ou papier) pour demander la carte « M’ra! » et la BEPJ Avantages : Simplification de la procédure, consolidation des données, rapidité dans la demande et le paiement de la bourse, développement durable. Comment obtenir la Bourse d’Equipement Professionnel des Jeunes ? La BEPJ n’est pas un nouvel avantage sur la carte « M’ra! »

Sport, Jeunesse et Vie associative 20 Bourse d’Equipement Professionnel des Jeunes Qui peut prétendre à la BEPJ ? : jeunes/an Etre inscrit en première année de CAP ou de BEP (redoublants non éligibles) Concerne 15 domaines de formation différents 3 taux en fonction des filières : 100, 150 ou 230 € La bourse pourra, comme auparavant, être versée soit au jeune ou à son représentant légal (ou foyer, association d’aide à l’enfance), ou à l’établissement dans le cas d’achats groupés.

Sport, Jeunesse et Vie associative 21 Procédure d’inscription BEPJ 1er cas: le jeune a dès le mois de juin tous les éléments nécessaires à son inscription à la BEPJ 1/ Le jeune fait sa demande carte « M’ra! » en ligne, choisit la filière n° 7 ou 9 et accède aux écrans supplémentaires « BEPJ » sur lesquels il saisit notamment le RIB souhaité. 2/ L’établissement valide cette demande (site de validation) en saisissant le code formation du jeune (code MEF), qui vaut validation pour l’attribution de la BEPJ. Il peut éventuellement substituer le RIB de l’établissement à celui saisi par le jeune, dans le cas d’achats groupés. 3/ La bourse est versée sur le RIB indiqué après validation de la demande par l’établissement. La BEPJ est attribuée exclusivement aux filières 7 ou 9. Pas de validation de la demande de la BEPJ possible sans saisie du code MEF. Un jeune éligible à la BEPJ choisit la filière n° 7 ou 9

Sport, Jeunesse et Vie associative 22 Procédure d’inscription BEPJ 2ème cas: le jeune n’a pas encore, au mois de juin, tous les éléments nécessaires à son inscriptions à la BEPJ 1/ Le jeune fait sa demande carte « M’ra! », en ligne, dans la filière correspondant à sa formation (hors filière 7 et 9) et l’établissement la valide. Lorsqu’il devient éligible à la BEPJ, le jeune fait sa demande en remplissant un bon de commande papier (recto/verso) et choisit la filière 7 ou 9. 2/ L’établissement valide cette demande en saisissant le code formation du jeune (code MEF), qui vaut validation pour l’attribution de la BEPJ. Il peut éventuellement substituer le RIB de l’établissement à celui saisi par le jeune, dans le cas d’achats groupés. Il envoie le bon de commande au prestataire. 3/ La demande est saisie par le prestataire, et la bourse est versée au bénéficiaire indiqué par le RIB joint au bon de commande.

Sport, Jeunesse et Vie associative 23 - Les élèves qui ont déjà une carte «M’ra! » de l’année précédente et qui deviennent éligibles à la BEPJ en , - Les élèves qui sont en bi-qualification (afin d’éviter la production de 2 crédits sur une même carte « M’ra! » puisqu’il y a demande de 2 bourses BEPJ). - Les élèves qui deviennent éligibles à la BEPJ en cours de campagne (après la date de validation au titre de la carte « M’ra! »). Doivent obligatoirement utiliser le bon de commande papier Attention : ne pas photocopier les bons de commande, ni les échanger entre les établissements car cela bloque la fabrication de la carte.

Sport, Jeunesse et Vie associative 24 Bourse d’Equipement Professionnel des Jeunes Pour toute information, contacter le n° Azur au : Ne pas valider les demandes de BEPJ pour les redoublants

Sport, Jeunesse et Vie associative 25 Réservation et paiement à distance Organisation par un enseignant d’une sortie collective auprès des partenaires « art et savoir » et « spectacle vivant » 1.L’enseignant consulte la liste des partenaires concernés : sur le site de validation 2.L’enseignant appelle le partenaire culturel. Ils conviennent ensemble des modalités de la sortie (date, prix, nombre d’élèves…) 3.Le partenaire saisit la réservation et génère un code de réservation. 4.Le partenaire transmet ce code à l’enseignant. 5.L’enseignant rentre ce code sur le lecteur-encodeur et débite les cartes. 6.Il peut ensuite visualiser un récapitulatif des cartes débitées, en allant sur le site de validation.

Sport, Jeunesse et Vie associative 26 Réservation et paiement à distance Pour la campagne 2007/2008 : -107 partenaires « art et savoir » et « spectacle vivant » disposent de l’outil « réservation et paiement à distance », -104 établissements ont effectué au moins une réservation, auprès de 35 partenaires culturels, -Les remboursements s’élèvent à €, sur un total de 1,2 M€. Chiffres en date du 27/03/2008 La Région ne gère pas les recréditations

Sport, Jeunesse et Vie associative 27 Calendrier À partir de mai 2008 : Envoi des outils de communication (affiches, flyer..) A partir du 5 mai, inscription en ligne par les jeunes A partir du 19 mai, possibilité de formation à distance pour les établissements Accueil des jeunes dans les antennes régionales pour remplir le bon de commande en ligne À partir de juin 2008 : démarrage nouvelle campagne A partir du 2 juin, inscription simplifié et validation par les établissements Activation des nouvelles conventions de partenariat Envoi des formulaires de désignation des référents A partir de septembre 2008 : Envoi des cartes référents Visite des établissements par les médiateurs

Sport, Jeunesse et Vie associative 28 En savoir plus sur le dispositif  Les jeunes, les familles et les partenaires contactent Les jeunes, les familles et les partenaires contactent disponible du lundi au samedi, de 9h à 20h.  Pour trouver tous les partenaires locaux, le guide « carte M’ra ! » est sur : (en accès direct sur la page d’accueil) Pour trouver tous les partenaires locaux, le guide « carte M’ra ! » est sur : (en accès direct sur la page d’accueil) Le site Internet de la Région est actualisé quotidiennement.