Séance plénière du 20 janvier 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chambéry 25 février 2011 CDOSS Sport de Nature Evaluation des incidences Natura 2000.
Advertisements

Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Déroulement du projet et processus de concertation
Démarche d’élaboration du DOCOB
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Démarche AEU Commune de La Motte-Servolex Colloque Villes et constructeurs 11 et 12 juin 2008.
Mon carnet De comportement
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
Séance plénière du 4 janvier 2012
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Aménagement du Quartier Louvois
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Lecture de plans du bâtiment TD1
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
1ère réunion de concertation
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
PPRT PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS
Quels aménagements pour la traversée des piétons rue du 11 novembre à Vire ? Présenté en conseil municipal à Vire, le 23 janvier 2012 par Thomas Ribes.
Réunion publique du 04 novembre 2011
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Centre du design – Conférence de presse 20/09/2013.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Réunion territoriale 10 octobre – La Souterraine.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Notre calendrier français MARS 2014
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
« Environnement humain – Agriculture - Biodiversité »
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Où l’on peut vivre, avec qui on l’on peut vivre, supportable Apte à vivre. Qui peut durer, reussir. Se dit d’une route sur laquelle un vehicule peut.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Séance plénière du 20 janvier 2011 Présentation Zac du Gué de l’Aulnay Christiane Jérome Jean-Bernard Tessereau

Communauté d’Agglomération Marne et Chantereine 74 000 habitants - 3076 ha

Le Conseil Participatif Composé de citoyens et d’acteurs locaux Organisé en trois groupes de travail Partager et échanger Rapprocher et relier Développer autrement Associé aux études de dossiers de la CAMC

Le Conseil Participatif Relaye les opinions exprimées par les citoyens Initie des propositions ou des projets Indépendant de tout parti politique Autonome

Principes des interventions Exposé d’environ 20 Minutes Une heure consacrée aux interventions Chacun doit pouvoir s’exprimer librement Chacun respecte la parole de l’autre

Source CAMC

ZAC Gué de Launay Dans le cadre du développement économique, la Communauté a privilégié : La reconversion d’anciens sites industriels L’extension des zones d’activité existantes

ZAC Gué de Launay Complémentaire aux grands pôles locaux L’un des derniers sites urbanisables en bord de Marne Complémentaire aux grands pôles locaux Accès direct à l’A104, proximité de l’A4 et des réseaux ferrés 22ha de terrains disponibles pour activités économiques Rien Marne-la Vallée, Roissy

ZAC Gué de Launay D’emplois De retombées économiques Enjeu majeur en termes : D’emplois De retombées économiques D’aménagement du territoire D’environnement

ZAC Gué de Launay Atouts Bonne accessibilité Environnement de qualité Pollution du sol en dessous des seuils légaux

ZAC Gué de Launay Préoccupations Terrains à viabiliser Pollution des sols par les métaux lourds provenant du stockage des cendres lors de l'activité industrielle de la centrale thermique Cette pollution qui est dans les normes acceptables obligera au confinement du lac Chantier de déconstruction peut s’avérer long et complexe

ZAC Gué de Launay Problèmes (suite) Mesures à prendre afin de limiter le bruit pendant le chantier d'aménagement Le rond point d'accès à la zone sera déporté à l'Est Limitation de la vitesse de circulation dans et aux abords de la ZAC Les places de stationnement des véhicules seront-elles suffisantes ?

ZAC Gué de Launay Historique La centrale : Construite sur un terrain de 55 hectares Propriété d’EDF Déclarée en cessation d’activités le 1er janvier 2006 Actuellement en phase de démantèlement Rien Elle était constituée de 2 unités de production mises en service en 1962 et 1966 La première a été arrêtée en 1999 et la seconde début 2004

Source CAMC

ZAC Gué de Launay Projet d’implantation Zone centrale de 15 ha, 3 turbines à combustion Au Nord-Ouest 22 ha pour accueillir la zone d’activité A l’Est, en bordure de Marne, 9 ha pour constituer une liaison verte Les 9 ha restants sont situés sur le territoire de la communauté de Marne et Gondoire Les constructions, bâtiments des entreprises, devront adopter une architecture industrielle de qualité Opération de qualité d’amélioration de l'ensemble paysager sur 10 à 15 ans Rien Ces 22 ha englobent le terrain des bâtiments industriels de l’ancienne centrale Entre la Marne, les bases de loisirs de Torcy, Vaires et la zone d’activités Pour réhabilité cet espace

ZAC Gué de Launay Etude d’impact Création de 600 à 800 emplois De 4900 passages /jour  7900 passages/jour La ZAC devrait permettre de créer de 600 à 800 emplois

ZAC Gué de Launay Reconversion 2 turbines à combustion d’EDF (TAC) mises en service mi-novembre 2008, la 3ème en octobre 2009 Pics de demandes environ 150 heures par an Un arrêté préfectoral limite le fonctionnement à 500 heures maximum par an

ZAC Gué de Launay Reconversion (suite) La déconstruction de l’ancienne centrale : Les deux cheminées ont été "abattues" à l’explosif dans la nuit du 6 novembre 2006 Le bloc usine vidé en 2007 Début 2008  Désamiantage - Déconstruction Le 11 décembre 2010, dynamitage La déconstruction de l’ancienne centrale s’est déroulée en 4 temps forts

ZAC Gué de Launay Déconstruction Les travaux s’inscrivent dans une démarche de développement durable 35 000 tonnes d’acier 6 000 tonnes de béton 1 200 tonnes d’amiante (Source EDF) L’ensemble des déchets fait l’objet d’un traitement minutieux

ZAC Gué de Launay Déconstruction (suite) Traitement des déchets : 90% des déchets seront valorisés (Source EDF) Plusieurs mois de travail pour trier ces déchets Evacuation par camions Evacuation par voie fluviale non retenue, car trop onéreuse EDF devra restituer à l’acheteur un terrain conforme à un usage industriel

ZAC Gué de Launay Aménagement Confié à Aménagement 77 Sur les 22 ha : EDF Ingéniérie est installée sur le site depuis le 18 octobre 2010 Centre technique municipal de Vaires installé fin 2010 Création d’un restaurant d'entreprises avec des salles de réunions Création 4 ou 5 lots 9 ha sont réservés à l'aménagement d'espaces verts

ZAC Gué de Launay Objectifs de la CAMC Générer des emplois Attirer un large panel d'entreprises Réserver aux entreprises du secteur tertiaire, à technologie de pointe Il n’est pas envisagé d'y accueillir des entreprises de logistique Les premiers aménagements débuteront en 2012 Rappel de 600 à 900 emplois Entreprises créatrices d’emplois qualifiés Rien Entreprises de logistique qui créent des flux importants de circulation de camion

ZAC Gué de Launay Objectifs de la CAMC Respecter l'environnement  Conserver l’importante biodiversité Préserver et valoriser l'étang et ses berges Créer un espace ouvert au public : Liaisons douces vers le bois de Vaires et la Marne Créer un nouvel équilibre dans le fonctionnement du quartier B Il est prévu de créer des liaisons douces, pour les piétons et les cycles, vers le bois de Vaires et les bords de Marne Constitué d’habitations, d’équipements scolaires et sportifs, d’espaces boisés classés en valorisant les bords de Marne

ZAC Gué de Launay Les réunions publiques de Concertation Organisées par la CAMC à Vaires Le vendredi 6 février 2009 Le samedi 15 juin 2009 Plus d’une centaine de Vairois ont fait le déplacement pour faire part de leurs craintes de voir s’installer sous leurs fenêtres des entreprises avec les nuisances qui peuvent les accompagner

ZAC Gué de Launay Le Conseil Participatif Le groupe de travail “développer autrement” Veillera à ce que la CAMC soit attentive à : La mise en valeur du « volet environnemental » La prise des mesures nécessaires à la protection de la réserve naturelle et du bois de Vaires L’application de la limitation de vitesse sur le Chemin du Gué de Launay reliant l'accès du site à la RN 34 Proposera à la CAMC de : Mener une réflexion sur la pertinence d’un plan de déplacement inter-entreprises

ZAC Gué de Launay Le Conseil Participatif Points positifs relevés : La situation géographique L'exigence du Président de la CAMC, de réaliser une ZAC avec un urbanisme de qualité La volonté d'accueillir des entreprises à technologie de forte valeur ajoutée La réalisation d'un aménagement paysager La création importante d’emplois

ZAC Gué de Launay Le Conseil Participatif Points à améliorer ou à se faire préciser : Évacuation des déchets par camions Problématique de la voie de desserte Constitution d’une charte visant l’architecture et les règles environnementales à respecter  

ZAC Gué de Launay Le Conseil Participatif Notre adresse : 39 avenue François Mitterrand – 77500 – CHELLES Notre site Internet : http://www.conseil-participatif-marne-chantereine.info/