Débat mondial et programmes sur le l’emploi et l’environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
« Commerce et environnement »
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Le développement durable
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Entreprises multinationales et politique sociale
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Politiques européennes du développement du bois- énergie: synergies et contradictions Kit Prins Chef, Section du.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
b) Croissance et environnement
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Mettre à profit la production plus propre
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
ECONOMIE VERTE - MADAGASCAR
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
11 Profil pays du travail décent  Définition  Principaux éléments  Valeur ajoutée 15/04/2015.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Conférences Particularités de l’énergétique russe
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
- green computing – l’informatique verte -
Communication On Progress 2014
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
28/05/20161 CNAM Le métier d’ingénieur énergéticien Energie, transport, industrie et environnement.
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Rapport sur les réalisations Aperçu du Plan opérationnel de la CCE pour 2011 et 2012 Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Entreprendre dans l’emploi vert Présenté par: Ibrahim OMAR Formateur en Entreprenariat « GERME » CONFÉDÉRATION DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DES COMORES.
Transcription de la présentation:

Débat mondial et programmes sur le l’emploi et l’environnement

1. Les risques des modèles de développement actuels pour le développement durable

Source: KNCPC Inefficience dans l’utilisation des ressources

Source: KNCPC Inefficience dans l’utilisation des ressources

La productivité des ressources Intensité dans l’utilisation des ressources: Extraction de ressources par unité de PIB par région du monde Source: UNEP Resource Panel

6 Le dépassement des limites planétaires Le cercle interne vert représente l’espace sûr d’ opération pour 9 systèmes planétaires. Les bandes rouges représentent une estimation de la situation actuelle pour chaque variable. Les limites pour 3 systèmes (biodiversité, changements climatiques, interférence anthropogénique dans le cycle nitrogène) ont déjà été dépassées. Sources:

2. Economie verte

 Le PNUE définit l’Economie Verte comme… … une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale, tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources.  Au niveau opérationnel, une Economie Verte est une économie dont les revenus et les emplois sont générés par des investissements qui réduisent les émissions de CO2 et la pollution, améliorent le rendement/l’efficacité des ressources, et empêchent la perte de la biodiversité et des services écosystémiques. L’ économie verte en résumé

KEY RESULTS Une économie verte peut stimuler la croissance Projections des tendances de croissance annuelle du PIB Source: PNUE, Rapport sur l’économie verte, 2011

KEY RESULTS … Avec un impact écologique plus faible Source: PNUE, Rapport sur l’économie verte, 2011

Emplois verts – concepts et définitions

QUESTIONS CLÉS:  QU’ENTEND-ON......par travail décent?...par emplois verts (et décents)?...quelles sont les différentes tonalités de vert?...quelle est l’incidence sur l’emploi à mesure que les économies s’écologisent?

APPROCHE Les emplois verts contribuent à la promotion du travail décent tout en protégeant l’environnement Agenda pour le Travail décent VERT Des retombées sociales positives qui sont durables et une prise en compte des problèmes environnementaux RÉSULAT S

COMMENT DÉFINIT-ON LE TRAVAIL DÉCENT? ?

VOICI LES QUATRE PILIERS DU TRAVAIL DÉCENT:  Le respect des normes internationales du travail de l’OIT  Egalité des chances, emploi librement choisi, productif et rémunérateur  Salaire décent, protection sociale, sécurité et santé au travail  Liberté d’association et négociation collective Egalité entre les sexes Absence de discrimination Employment Creation Social Protection Tripartism and Social Dialogue Standards and Rights at Work

10 INDICATEURS DU TRAVAIL DÉCENT  Possibilités d’emploi  Travail non forcé rémunéré  Gains adéquats et emploi productif  Égalité des chances et de traitement dans l’emploi  Heures de travail décentes  Dialogue social et relations de travail  Sécurité du milieu de travail  Stabilité et sécurité du travail  Protection sociale  Conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale

DÉFINITION DES EMPLOIS DÉCENTS DE L’OIT Les emplois sont considérés comme verts lorsqu’ils sont décents, qu’ils contribuent à réduire l’impact négatif sur l’environnement et qu’ils débouchent sur des entreprises et des économies durables d’un point de vue environnemental, économique et social. Les emplois sont des emplois décents dans tous les secteurs économiques qui: réduisent la consommation d’énergie et de matières premières limitent les émissions de gaz à effet de serre réduisent au minimum les déchets et la pollution protègent et restaurent les écosystèmes, et contribuent à l’adaptation au changement climatique

QU’ENTEND-ON CONCRÈTEMENT PAR EMPLOIS VERTS? Processus Produits et services Préservation de la nature Réduction de la consommation d’énergie et des ressources Réduction et recyclage des déchets Produits agricoles organiques (certifiés) Textiles écologiques (écoétiquetage) Ecotourisme (certifié) Soutien aux écosystèmes Gestion des ressources naturelles

EMPLOI DANS LE SECTEUR DE L’ENVIRONNEMENT Emplois verts

FOURNIR QUELQUES EXEMPLES: Verts mais pas décents: Exemples Verts et décents: Exemple Ni verts ni décents: Exemple Décents mais pas verts: Exemples Travail décent Environnement

Verts mais pas décents: Recyclage des produits électroniques sans protection sanitaire adéquate Installateurs de panneaux solaires à bas salaires Exploitation des travailleurs dans les plantations de biocarburant … Verts et décents: Architectes soucieux de l’environnement Travailleurs du secteur des déchets ayant des conditions de travail décentes Installateur d’équipements solaires syndiqués Travailleurs bien rémunérés dans le secteur du transport en commun … Ni verts ni décents: Extraction du charbon sans sécurité adéquate Travailleuses dans l’industrie de la fleur coupée Travailleurs dans les abattoirs de porcs … Décents mais pas verts: Travailleurs syndiqués dans le secteur de l’automobile Ingénieurs chimistes qui travaillent dans les industries polluantes Pilotes de ligne

NUANCES DE VERT  Il existe différents degrés auxquels les technologies, les produits, les entreprises et les pratiques commerciales peuvent être dits «verts».  Le concept de «nuances de vert» indique que certaines des mesures politiques sont de plus grande envergure et donnent lieu à davantage de transformations que d’autres au regard des avantages pour l’environnement  Contrôler la pollution (teinte plus claire) et éviter la pollution (teinte plus foncée)

NUANCES DE VERT DANS LE SECTEUR DU TRANSPORT Véhicules électriques hybrides, électriques et équipés de piles à combustible COVOITURAGE Véhicules moins énergivores Véhicules électriques hybrides, électriques et équipés de piles à combustible TRANSPORT EN COMMUN Transport non motorisé (vélo, marche), changements dans les politiques d’aménagement et modèles de peuplement

VISION: 100 % D’EMPLOIS VERTS ET DÉCENTS!

PERFECTIONNEMENT ET RECYCLAGE DES TRAVAILLEURS AU BRÉSIL  Le plus important mouvement national de ramasseurs de déchets à l’échelle mondiale.  Objectif: faire passer de à le nombre de ramasseurs de déchets intégrés à l’économie officielle.  Mesures politiques: reconnaissance juridique, développement de l’esprit d’entreprise, précautions en matière de santé et de sécurité au travail, élimination du travail des enfants, établissement de méthodes de recyclage modernes et stations de tri, etc.

COMPRENDRE LE TRANSFERT DES EMPLOIS…  Création de nouveaux emplois  Pertes d’emplois  Substitution d’emploi  Transformation des emplois

ADOPTION D’UNE DÉFINITION STATISTIQUE  Des définitions opérationnelles ont été élaborées et appliquées dans un nombre croissant de pays, mais le travail se poursuit pour formuler des définitions statistiques convenues aux niveaux national, régional et international  Lors de la 19 e Conférence internationale des statisticiens du travail (octobre 2013), on a adopté une ébauche de lignes directrices concernant une définition statistique de l’emploi dans le secteur de l’environnement