Ave discipuli ! Ceux qui font du latin vous saluent !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’enfant face à la mort.
Advertisements

Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Diaporama musical avec défilement par clic
OPTION LATIN 5e.
Mon enfer changé en joie !
Leçon 10.
Un petit cheval vient de naître... Il ny a rien de mieux que les genoux de sa maman avant de gambader. PPS automatique.
Remue méninge amitié La joie Amour La colère La peine.
Révision et entraînement
Aux amis PPS Manuel..
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette en chiffon, et qu’il m’offre un morceau de vie, je profiterais de ce temps le plus possible.
Je voudrais avoir le temps …
Madame Buisson Professeur de français et de latin Ave discipuli!
Ceux qui font du latin vous saluent !
On se demande pourquoi…
Pensées de Gabriel Garcia Marques
Avete, discipuli ! Xai=rete, maqhtai\ !.
Je ne supporte pas | Je déteste |
Tu vas créer un BLOG Tout Seul, tu écris. Tu fais la liste de ce que tu aimes : musique, sport, équipe de foot, films, télévision, jeux vidéos, bande.
Introduction – Pour communiquer tout en français!
L’Antiquité gréco-romaine
Aux copains et copines PPS Manuel..
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Le tatouage. Un gars rentre à la maison tard un soir et sa femme lui demande tout de suite d'o ù il vient :
Série 1.
Mon journal de lectrice Camille B. collège Jean Mermoz °la première de couverture est constituée d'une mise en scène de lecture.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Cliquez ici Journal d’un enfant qui n’a pu naître.
Bonjour Portugal! L’échange etwinning des enfants de 4 ème année.
Je suis Portugais et je parle Portugais, Anglais, Espagnol et Français J’apprends maintenant le Japonais et le Chinois La langue Portugaise est une langue.
Les dictionnaires (théorie). « Utiliser un dictionnaire » signifie : Rechercher un mot pour en vérifier l’orthographe, en comprendre le sens et pouvoir.
+ Première rentrée à l’école maternelle
 Pourquoi apprend-t-on l’Anglais ?  En 6 ème, il y a 4 heures d’Anglais par semaine.
On peut rire Un vieil homme sirotait son Ricard, alors qu'il était assis sur le patio avec sa femme, et il dit, " Je t'aime tellement, je ne sais pas.
La mère de François est très pénible. Chaque jour, la mère de François lui rappelle constamment de faire ses corvées. rappeller constamment to constantly.
La face cachée de la lune de Robert Lepage Par Renaud Bergeron-Touchette.
Lecture de : « MOI JE BOUDE » Bouder: quand on boude ça rend triste les parents et du coup ils nous laissent regarder la télé. Ils ont cédé. Ils nous disent.
Identités et métissages
Conversations Mettre le son à fond..
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Pourquoi apprendre le Français?. Une langue parlée dans le monde entier Plus de 200 millions de personnes parlent français sur les 5 continents. La Francophonie.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.
词汇部分 1. une habitude 习惯 avoir l’habitude de faire qqch. 习惯做某事 Avant le petit déjeuner, il a l’habitude de lire les textes. Le samedi soir, ils ont l’habitude.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Les mots interrogatifs. La question en français 3 possibilités: 3 possibilités: - Intonation: Tu prends un verre? - Est-ce que: Est-ce que tu bois un.
Le français 基础法语二 黄菊. Leçon 18 1.Tout , toute , tous , toutes 的用法 2. 钟点的表示方法 Grammaire.
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
Les Langues Vivantes au Collège Molière. Collège Molière deux possibilités = deux cursus.
1. ECRIVEZ TROIS COULEURS DE DRAPEAU FRANCAIS 2. Mon nom est composé de deux mots. Le premier est celui d'un chapeau qu'on met quand il fait froid ou.
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
Revision pour l’examen Chapitre 25. Les 4 poètes François Villon Il a écrit Balade des pendus Il n’était pas riche Il n’était pas noble Il a été condamné.
Blason blanc de Littérature / Lecture Nom : Prénom : Date : Pour réussir.
La Jungle de Calais: Mettre le son à fond..
Mets le son. monte le son à fond. Fais moi confiance,
QUI C’est possible combiner deux phrases avec QUI! J’ai des copines. Elles habitent à Paris. J’ai des copines qui habitent à Paris. J’habite dans une maison.
Dix jours sans écrans. Auteur Sophie Rigal-Goulard.
Le tatouage du billet.
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
LES VERBES “AVOIR “ et “ÊTRE”À L’INDICATIF PRÉSENT AVOIR J’ai Tu as Il/Elle a Nous avons Vous avez Ils/ Elles ont ÊTRE Je suis Tu es Il/Elle est Nous sommes.
CHAPITRE 15 JE NE SUIS PAS D’ACCORD Quiz: 13 Mai.
Futur simple. Corrigez les verbes entre parentheses :-
humour Suisse interdit aux français...
Édith Piaf Sa Vie La Vie en Rose – La Chanson La Vie en Rose – Le Film Sa Contribution.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Transcription de la présentation:

Ave discipuli ! Ceux qui font du latin vous saluent !

Vous ne savez pas si vous devez prendre l’option latin à partir de la 5 ème ? L’option latin : Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va !

Vous ne savez pas si vous devez prendre l’option latin à partir de la 5 ème ? L’option latin : Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va ! Regardez ce diaporama, on vous explique tout !

Primo, combattons les idées reçues !!

Idée reçue n°1 « Le latin, ça ne sert à rien dans le monde d’aujourd’hui ! »

Idée reçue n°1 « Le latin, ça ne sert à rien dans le monde d’aujourd’hui ! »

Idée reçue n°1 - le latin permet de développer sa culture générale

Idée reçue n°1 - le latin permet de développer sa culture générale - le latin permet de mieux comprendre et mieux maîtriser la grammaire et l’orthographe françaises

Démonstration Grâce au latin, tu sauras pourquoi certains mots français ont une orthographe si particulière !

Démonstration Grâce au latin, tu sauras pourquoi certains mots français ont une orthographe si particulière ! doigt testam corps frigidus loup caldus sept digitus vingt septem froid corpus chaud lupus tête viginti

Démonstration Grâce au latin, tu sauras pourquoi certains mots français ont une orthographe si particulière ! doigt testam corps frigidus loup caldus sept digitus vingt septem froid corpus chaud lupus tête viginti

Démonstration Grâce au latin, tu sauras pourquoi certains mots français ont une orthographe si particulière ! doigt testam corps frigidus loup caldus sept digitus vingt septem froid corpus chaud lupus tête viginti

Démonstration Grâce au latin, tu sauras pourquoi certains mots français ont une orthographe si particulière ! doigt testam corps frigidus loup caldus sept digitus vingt septem froid corpus chaud lupus tête viginti

Démonstration Grâce au latin, tu sauras pourquoi certains mots français ont une orthographe si particulière ! doigt testam corps frigidus loup caldus sept digitus vingt septem froid corpus chaud lupus tête viginti

Démonstration Grâce au latin, tu sauras pourquoi certains mots français ont une orthographe si particulière ! doigt testam corps frigidus loup caldus sept digitus vingt septem froid corpus chaud lupus tête viginti

Démonstration Grâce au latin, tu sauras pourquoi certains mots français ont une orthographe si particulière ! doigt testam corps frigidus loup caldus sept digitus vingt septem froid corpus chaud lupus tête viginti

Démonstration Grâce au latin, tu sauras pourquoi certains mots français ont une orthographe si particulière ! doigt testam corps frigidus loup caldus sept digitus vingt septem froid corpus chaud lupus tête viginti

Démonstration Grâce au latin, tu sauras pourquoi certains mots français ont une orthographe si particulière ! doigt testam corps frigidus loup caldus sept digitus vingt septem froid corpus chaud lupus tête viginti

Démonstration

Idée reçue n°1 - le latin permet de développer sa culture générale - le latin permet de mieux comprendre et mieux maîtriser la grammaire et l’orthographe françaises - le latin permet de s’initier aux langues vivantes d’Europe

Le latin, première langue européenne ? Comme les Romains ont conquis d’immenses territoires, le latin est à l’origine de nombreuses autres langues parlées en Europe.

Le latin, première langue européenne ? Comme les Romains ont conquis d’immenses territoires, le latin est à l’origine de nombreuses autres langues parlées en Europe.

Le latin, première langue européenne ? le français Comme les Romains ont conquis d’immenses territoires, le latin est à l’origine de nombreuses autres langues parlées en Europe.

Le latin, première langue européenne ? le françaisl’italien Comme les Romains ont conquis d’immenses territoires, le latin est à l’origine de nombreuses autres langues parlées en Europe.

Le latin, première langue européenne ? le françaisl’italienl’espagnol Comme les Romains ont conquis d’immenses territoires, le latin est à l’origine de nombreuses autres langues parlées en Europe.

Le latin, première langue européenne ? le françaisl’italienl’espagnolle roumain Comme les Romains ont conquis d’immenses territoires, le latin est à l’origine de nombreuses autres langues parlées en Europe.

Démonstration venire venirvir

Démonstration venire venirvirvenir

Démonstration venire venirvirvenir magistermaestro metre

Démonstration venire venirvirvenir magistermaestro metremaître

Démonstration venire venirvirvenir magistermaestro metremaître amici amicos amiciamigos

Démonstration venire venirvirvenir magistermaestro metremaître amici amicos amiciamigos amis

Idée reçue n°2 « Le latin, c’est une langue morte ! »

Idée reçue n°2 « Le latin, c’est une langue morte ! »

Idée reçue n°2 - on s’en sert tous les jours

Idée reçue n°2 - on s’en sert tous les jours - toi-même tu parles latin sans le savoir !

Démonstration

I D E O

Démonstration I D E O Q U A R I U M

Démonstration I D E O Q U A R I U MA V A B O

Démonstration

X I T

Démonstration X I T L B U M

Démonstration X I T L B U M G E N D A

Démonstration

Idée reçue n°2 - on s’en sert tous les jours - toi-même tu parles latin sans le savoir ! - tu croises le latin dans les publicités

Démonstration Je suis au chocolat, on peut m’étaler mais il ne faut surtout pas me mettre au réfrigérateur. Mon nom vient de « nux » en latin qui a donné « nut » en anglais. Qui suis-je ?

Démonstration Je suis au chocolat, on peut m’étaler mais il ne faut surtout pas me mettre au réfrigérateur. Mon nom vient de « nux » en latin qui a donné « nut » en anglais. Qui suis-je ?

Démonstration Je suis une barre chocolatée qui porte le nom du dieu préféré des Romains, le dieu de la guerre. Qui suis-je ?

Démonstration Je suis une barre chocolatée qui porte le nom du dieu préféré des Romains, le dieu de la guerre. Qui suis-je ?

Démonstration Je suis le nom d’une voiture française de la marque Renault. J’ai emprunté mon nom à la Muse de l’Histoire. Qui suis-je ?

Démonstration Je suis le nom d’une voiture française de la marque Renault. J’ai emprunté mon nom à la Muse de l’Histoire. Qui suis-je ?

Idée reçue n°3 « Le latin, c’est vieux et démodé ! »

Idée reçue n°3 « Le latin, c’est vieux et démodé ! »

Idée reçue n°3 - le latin s’apprend en petit groupe, dans la joie et la bonne humeur

Idée reçue n°3 - le latin s’apprend en petit groupe, dans la joie et la bonne humeur - les cours de latin sont dynamiques et variés : audio, vidéo, CDI, bandes dessinées, salle informatique, création de saynètes …

Secundo, rassurons les inquiets !!

Inquiétude n°1 « Je ne veux pas avoir des devoirs en plus. »

Inquiétude n°1 TANT MIEUX ! En latin, il y a très peu de devoirs écrits. Le seul effort demandé est de relire et apprendre ce qui a été vu en classe ! L’essentiel du travail est fait en classe !

Inquiétude n°2 « La latin va faire baisser ma moyenne. »

Inquiétude n°2 AU CONTRAIRE ! La moyenne générale est comprise entre 15 et 20 ! C’est une bonne façon de cumuler des points d’avance pour le brevet. Le latin est un « booster » de moyenne !

Inquiétude n°3 « La latin, ce n’est que pour les bons élèves. »

Inquiétude n°3 VOUS ÊTES TOUS LES BIENVENUS ! Le latin s’adresse à tous les élèves qui entrent en 5 ème ! Il suffit d’être motivé et volontaire.

Inquiétude n°4 « Je ne serai pas dans la même classe que mon copain /ma copine si je fais du latin et pas lui /pas elle. »

Inquiétude n°4 CE N’EST PAS OBLIGATOIRE ! Les latinistes sont répartis en plusieurs classes. Il y a obligatoirement des non-latinistes dans les classes des latinistes.

Tertio, le latin concrètement

Combien d’heures par semaine ? En 5 ème : 1 heure de latin par semaine En 4 ème : 2 heures de latin par semaine En 3 ème : 2 heures de latin par semaine

Que vais-apprendre ?

Étymologie

Que vais-apprendre ? Étymologie Langue latine

Que vais-apprendre ? Civilisation Étymologie Langue latine

Que vais-apprendre ? Mythologie Civilisation Étymologie Langue latine

Que vais-apprendre ? En 5 ème : le citoyen romain, ses croyances et les héros légendaires. Quelques fables aussi mettant en scène de curieux animaux…

Que vais-apprendre ? En 5 ème : le citoyen romain, ses croyances et les héros légendaires. Quelques fables aussi mettant en scène de curieux animaux… En 4ème : les différents statuts des romains (hommes, femmes, enfants, esclaves) en les découvrant dans leur vie sociale (à l’école, aux thermes, aux jeux, au théâtre…)

Que vais-apprendre ? En 5 ème : le citoyen romain, ses croyances et les héros légendaires. Quelques fables aussi mettant en scène de curieux animaux… En 4ème : les différents statuts des romains (hommes, femmes, enfants, esclaves) en les découvrant dans leur vie sociale (à l’école, aux thermes, aux jeux, au théâtre…) En 3ème : les événements bouleversants qui se sont produits entre le passage de la République à l’Empire Romain et la vie des empereurs, des plus sereins aux plus fous !

Que vais-apprendre ? Tu admires la rigueur militaire romaine ? Suis un stage de formation de tortue.

Que vais-apprendre ? Tu admires la rigueur militaire romaine ? Suis un stage de formation de tortue.

Que vais-apprendre ? Tu veux connaître les coulisses des gladiateurs et toi aussi descendre dans l’arène ?

Que vais-apprendre ? Tu veux connaître les coulisses des gladiateurs et toi aussi descendre dans l’arène ?

Que vais-apprendre ? Tu veux connaître les histoires sanglantes des empereurs romains (Tibère, Caligula, Néron…) ?

Que vais-apprendre ? Tu veux connaître les histoires sanglantes des empereurs romains (Tibère, Caligula, Néron…) ?

Que vais-apprendre ? Tu veux connaître les amours de Jupiter pour devenir un « latin lover » ?

Que vais-apprendre ? Tu veux connaître les amours de Jupiter pour devenir un « latin lover » ?

Que vais-apprendre ? Tu veux apprendre à faire de beaux discours pour convaincre tes parents ? Apprends l’éloquence de Cicéron !

Que vais-apprendre ? Tu veux apprendre à faire de beaux discours pour convaincre tes parents ? Apprends l’éloquence de Cicéron !

Vale discipuli !