Praxeme, la méthodologie d'entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE B
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
La méthode Hay d'analyse du travail
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Rénovation STMG : programme de Management
Enseigner le management ….en STMG
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
sur le concept de médiation
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Association Bernard Gregory
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
Value Creation Project
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
« S’appuyer sur les Hommes, socle du développement durable »
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Gouvernance du Système d’Information
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
HEC Ecole de Gestion de lUniversité de Liège Réseau des chercheurs à HEC-ULg - HEC-ULg Research Network.
BAC STG MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
La gouvernance.
Processus d’éthique des affaires
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
La méthode publique Praxeme
Compétences des enseignants
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Initiative pour une méthode publique   +33 (0) 
10 juin 2008 Journée Technologies et Enjeux de l'Apprentissage Mobile Equipe SIMBAD.
Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes d’Information » Henry Boccon-Gibod Urbanisation des Systèmes d’Information Plan de cours.
L’Art du partage de l'information
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Politique et Gestion de la formation, parcours Emeraude, Politique et Gestion de la Formation Christine LÊ Formation Continue.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Initiative pour une méthode publique   +33 (0) 
Construire les premiers cours
Initiative pour une méthode publique  +33 (0) Référence Version.
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
L’entreprise et sa gestion
Transcription de la présentation:

Praxeme, la méthodologie d'entreprise 03/05/2009 Méthode d’entreprise et transformation du système d’information en crise « L’imaginaire est ce qui tend à devenir réel.. » André Breton, Arcane 17 La méthodologie d’entreprise doit-elle traiter de politique ? Support de la conférence dans le cadre des Assises de la communauté Sustainable IT Architecture, le 30 avril 2009. Sur un thème choisi par Pierre Bonnet, fondateur de la communauté S-IT-A et co-fondateur du Praxeme Institute. Dominique Vauquier, créateur de la méthodologie Praxeme. Praxeme Institue, association de loi juillet 1901, dont l’objet est l’élaboration et la promotion de la méthode publique Praxeme. SLB-26 03/05/09 info@praxeme.org www.praxeme.org

Objectif de la présentation Praxeme, la méthodologie d'entreprise Objectif de la présentation 03/05/2009 Objectif Extrait du programme des Assises S-IT-A 2009 Thèmes Crise, sociologie, représentation Informatique, Architecture SI, méthodologie « Dominique Vauquier donnera un point de vue radical sur les raisons du blocage des entreprises pour la transformation de leur informatique. Il mettra l’accent sur la dimension politique qui conduit les entreprises à modifier la façon dont l’informatique est perçue. Dominique Vauquier fera la liaison entre les aspects politique, méthodologique et informatique en période de crise économique. » Pierre Bonnet . Ce document est protégé par une licence « creative common ». Il peut être diffusé, reproduit, réutilisé, en tout ou en partie, à condition d’en citer l’origine et l’auteur. Les nouveaux matériaux produits doivent s’appliquer les mêmes conditions d’ouverture et de respect de la propriété intellectuelle. Durée de la présentation : 1/2 h Protection des documents SLB-26 info@praxeme.org www.praxeme.org

Contenu de la présentation Praxeme, la méthodologie d'entreprise Contenu de la présentation 03/05/2009 Analyse de la situation Apports de la méthodologie Conclusion SLB-26 info@praxeme.org www.praxeme.org

Analyse de la situation 1 Praxeme, la méthodologie d'entreprise Analyse de la situation 03/05/2009 La crise comme excuse Excuse à l’inaction Avant la crise, les facteurs du désastre Dysfonctionnements des organisations modernes « Dysmanagement » Un signe Pourquoi utilisons-nous autant le terme « gouvernance » ? EX C U SE RI Passé le moment fugace de l’exaltation, nous sommes, assez naturellement et en vertu de la loi du moindre effort, enclins à éviter l’action. Comme à chaque fois que l’imaginaire populaire se trouve saturé par l’image de la crise, le prétexte est tout trouvé. Dans nos métiers, en tout cas, c’est une réponse facile et imparable pour éloigner les importuns : Monsieur, nous n’avons pas besoin de vos services, avec la crise les budgets ont été revus ! Refondre le SI, vous n’y pensez pas ! Nous avons d’autres urgences. En pleine récession, pas question de perdre du temps à repenser l’organisation. On ne change pas l’équipage pendant la tempête… Notez que, quand ce n’est pas la crise, d’autres arguments sont toujours à portée : le poids de l’existant, la stratégie d’outsourcing, l’orientation ERP, etc. Tout pourvu que l’on échappe à l’angoisse de la page blanche (sur la planche à dessin de l’architecte). SLB-26 info@praxeme.org www.praxeme.org

La crise, vue par le modélisateur Praxeme, la méthodologie d'entreprise La crise, vue par le modélisateur 03/05/2009 Crise morale Une opportunité pour revenir aux questions fondamentales À la base de la société Refonder le contrat social Crise de la représentation « Représentation » au sens de système de valeurs « Représentation » au sens de fonction sociale « Représentation » au sens de modélisation Il est redevenu possible de questionner le système capitaliste. Après l’effondrement du régime soviétique, le capitalisme était donné comme le meilleur système… puisque le seul a avoir survécu aux affres et errements de l’histoire. La crise rappelle que ce système sans régulation et fondé uniquement sur l’intérêt personnel – la cupidité – ne peut pas, seul et sans tête, assurer le bonheur de l’humanité. Il n’est pas question, ici, de mener une analyse de type économique ou morale. Nous mènerons le débat dans la sphère professionnelle de cette communauté S-IT-A. Plus spécifiquement, en tant que Praxemien, c’est la figure du modélisateur que nous allons convoquer. Pour le modélisateur, la crise apparaît en fin de compte comme l’expression de dysfonctionnements dans la représentation, à l’échelle de la société et de l’économie. Citations Le monde a atteint son « seuil d’incompétence morale » (Amin Malouf, in Le Dérèglement du monde). « Il ne faudrait pas gâcher la crise ! » (David Schittlein, Sloan School of Management, journal Le monde du 24/04/2009). SLB-26 info@praxeme.org www.praxeme.org

Représentation : contrat social Praxeme, la méthodologie d'entreprise Représentation : contrat social 03/05/2009 « Représentation » au sens de système de valeurs De la justice de la rémunération Des motivations individuelles Rappel : le premier ouvrage d’Adam Smith (bien avant l’Enquête sur la nature et les causes de la richesse des nations, ouvrage auquel se réfèrent les libéraux d’aujourd’hui) était une Théorie des sentiments moraux. On le sait, l’individu, pour sa réalisation, ne se tourne plus vers l’Église, ni vers le Parti, ni vers l’État. C’est une des caractéristiques de la situation post-moderne. L’Entreprise seule est pourvoyeuse de signification – pas seulement une machine à fric. Bibliographie (sociologie) : Christophe DEJOUR, Souffrance en France François DUBET, Injustices – L’expérience des inégalités au travail Vincent de GAULEJAC, La Société malade de la gestion – Idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social Voir aussi : Crise : l’effet Panurge, in revue Books, n°1, Déc. 2008-Janv. 2009. www.booksmag.fr Revue Sciences Humaines, n°179, Fév. 2007. Dossier sur le travail. SLB-26 info@praxeme.org www.praxeme.org

Représentation : fonction sociale défaillante Praxeme, la méthodologie d'entreprise Représentation : fonction sociale défaillante 03/05/2009 « Représentation » au sens de fonction sociale Le manager, le dirigeant… se perçoit-il comme représentant de la communauté ? Deux caractéristiques actuelles des modes de management, parmi les causes des défaillances du management « …Leadership is often just loudership… » Cameron Anderson, Gavin Kilduff, University of California, Berkeley Cf. Journal of Personality & Social Psychology Times 16/03/09, p. 37 La polarisation Une conséquence : le paradoxe de l’innovation Plus que jamais, l’innovation est nécessaire L’organisation est l’art même de tuer l’innovation Plus que jamais, l’innovation est nécessaire pour sortir de la crise. Avant qu’elle n’éclate, les dirigeants requéraient de leurs subordonnés qu’ils innovent, comme si l’innovation pouvait se décréter. En l’absence d’une analyse sérieuse de ce phénomène, des mesures symboliques sont prises mais manquent l’objectif. Le paradoxe est le suivant : l’organisation est l’art même de tuer l’innovation. Le manager, à tous les niveaux de la hiérarchie, est plus occupé de petits calculs que de grande vision. C’est un drame quotidien qui réduit considérablement la capacité d’action et d’innovation des grands groupes où ce phénomène est particulièrement aigu. C’est peut-être aussi une des causes à examiner à l’origine de la crise. SLB-26 info@praxeme.org www.praxeme.org

Représentation : connaissance du réel Praxeme, la méthodologie d'entreprise Représentation : connaissance du réel 03/05/2009 « Représentation » au sens de modélisation Capturer réellement la connaissance Extirper les préjugés, les a priori qui entachent notre perception du réel Respecter la diversité des univers cognitifs Articuler les expertises qui cohabitent dans l’entreprise et les mettre en synergie Imposer la rigueur qui permet la prise de décision rationnelle Oser le test de la machine et s’en faire un allié, pas un esclave Que ce passe-t-il quand ces préceptes ne sont pas respectés ? SLB-26 info@praxeme.org www.praxeme.org

Apports de la méthodologie Praxeme, la méthodologie d'entreprise 2 Apports de la méthodologie 03/05/2009 En ce qui concerne la transformation des systèmes d’information Une méthode disponible En ce qui concerne la transformation des entreprises Les possibilités SLB-26 info@praxeme.org www.praxeme.org

Penser dans de nouveaux cadres Praxeme, la méthodologie d'entreprise Penser dans de nouveaux cadres 03/05/2009 La méthodologie d’entreprise bouleverse les cadres de la réflexion Parce qu’elle embrasse la totalité des aspects du Système Entreprise Parce que, pour chaque aspect, elle propose des chemins nouveaux Sémantique Logique Architecture Logique, Style SOA… Domaines d’objets Pragmatique Domaines fonctionnels SLB-26 info@praxeme.org www.praxeme.org

Reconstruire sans renoncer Praxeme, la méthodologie d'entreprise Reconstruire sans renoncer 03/05/2009 Une question d’attitude La cible doit être « idéale » La trajectoire tient compte de l’existant Des dispositifs techniques facilitent la transformation progressive SI Le système informatique est représenté ici comme une boîte noire. Il n’est pas question – sauf circonstances exceptionnelles – de refondre de fond en comble un système informatique (même si l’énormité de certains budgets laisseraient accroire que telle est bien l’intention). Il faut, bien sûr, vivre avec le système existant. La solution consiste à « l’emballer » dans une pellicule de services conçue strictement dans les règles de l’art, c’est-à-dire à partir de la conception logique. Les interfaces se conforment à la spécification logique. La réalisation, dans un premier temps, plonge dans les ressources du système existant. Celui-ci est peu à peu nettoyé, grâce aux dispositifs coordonnés au sein de l’ACMS. Il s’y joue également des actions plus radicales mais locales, par exemple la création d’une nouvelle base de données dérivée des modèles amont. Vu de l’extérieur, le système n’apparaît qu’à travers le filtre bien formé que constitue cet emballage. SLB-26 info@praxeme.org www.praxeme.org

Quelques autres apports de la méthode Praxeme, la méthodologie d'entreprise Quelques autres apports de la méthode 03/05/2009 Sur l’aspect « pragmatique » Procédé innovant pour la conception des processus Apport de la sociologie des organisations Vers un management rationnel Restauration de la rationalité technique Objectivation du style de management Sur l’aspect « politique » La « négociation des valeurs » Le paradoxe de l’innovation et la figure du « dissideur » (sic) Deux leviers d’action, prévus dans la méthodologie : Élucider les valeurs (les valeurs vraies de l’entreprise, sous le discours officiel ; les valeurs de chaque niveau d’organisation jusqu’à l’individu). Négocier les valeurs (il n’y a aucune raison que l’on ne trouve pas quelques écarts entre les différents systèmes de valeurs présents dans l’entreprise). SLB-26 info@praxeme.org www.praxeme.org

Praxeme, la méthodologie d'entreprise 3 Conclusion (1/2) 03/05/2009 La méthode comme remède Pas d’excuse à l’inaction « La méthodologie d’entreprise doit-elle traiter de politique ? » Politique = les affaires de la cité Penser puis construire la cité idéale La cité, métaphore du SI et de l’entreprise Urbanisation du SI, Architecture d’entreprise Le SI, métaphore de la cité L’informaticien, en adoptant les métaphores qui l’aidaient à appréhender ce nouveau matériau qu’est le logiciel, s’est mis dans une situation de dépendance. L’évolution du management a accentué ce phénomène qui a fini par évacuer la rationalité technique. Il est temps de réactiver l’honneur du métier, la morale de l’ingénieur. Pour cela, utilisons nos artefacts (le SI) comme métaphore pour penser l’entreprise et la société. Cette fois-ci, instruit par l’histoire, nous nous garderons bien de sombrer dans le réductionnisme technocratique, cause de notre éloignement des centres de décision. Pour un nouveau saint-simonisme… Politique et architecture d’entreprise partagent une même capacité à penser contre l’évidence massive et démoralisante. Voilà un bon remède à la crise ! SLB-26 info@praxeme.org www.praxeme.org

Praxeme, la méthodologie d'entreprise Conclusion (2/2) 03/05/2009 Programme Les élites et l’IT Les élITes “Enterprise Transformation Manifesto” L’initiative pour une méthode publique se poursuit et s’amplifie En direction de nouveaux savoirs… La crise va secouer notre économie. Les élites s'en préoccupent. Sont-elles en mesure d'intégrer dans l'équation un des facteurs essentiels, à la fois cause de la crise et levier pour en sortir : la technologie ? Les entreprises qui réussissent sont celles qui tirent le meilleur parti de la technologie disponible, particulièrement la technologie de l'information. Exemple : Amazon, administration électronique. Ce n'est pas seulement d'exploiter la technologie, comme un moyen, mais de repenser la façon de travailler à l'aide de la technologie, comme un fondement. Reprise des exemples. À cela s'ajoute l'exigence de gouvernance, essentielle pour restaurer la confiance du marché. Nécessité d'un système d'information de nouvelle génération pour répondre à l'exigence. Trois discours technologiques ou trois attitudes d'appropriation de la technologie : Technologie instrumentale : l'outil. Technologie fondamentale : le fondement des nouvelles pratiques. Technologie gouvernementale : le dispositif essentiel pour une vraie gouvernance.   Nécessité d'un discours politique (au sens premier) intégrant la technologie : discours de survie. Retour de la figure de l'ingénieur (face au financier ; partenaire du politique). Une opportunité : la méthodologie d'entreprise. Une approche totalisante permettant d'articuler les expertises et d'assurer la lisibilité des investissements et du fonctionnement. Un vecteur d'innovation (possibilité d'embraquer et de valoriser les recherches scientifiques qui ont du mal à pénétrer le monde de l'entreprise). Une aide pour la formation des élites et un nouveau départ pour la pensée politique. Qu'elles deviennent des élITes ! SLB-26 info@praxeme.org www.praxeme.org

Praxeme, la méthodologie d'entreprise Conclusion 03/05/2009 Pour en savoir plus Le site de l’association Praxeme Institute www.praxeme.org Les prochains événements publics Formation condensée Praxeme en deux jours 27 & 28 mai 2009 Journée exceptionnelle Juin Liste de diffusion http://groups.google.com/group/Praxeme-Annonces Note ajoutée le 3/05/09 Cette conférence, donnée à l’occasion des Assises S-IT-A le 30 avril 2009, a rencontré un réel succès. J’en suis le premier surpris. C’est la première fois que, dans le cadre d’une communication professionnelle, nous nous autorisons à sortir du discours technique, lié à la méthodologie. Aussi allons-nous reprendre ce thème au sein du Praxeme Institute et poursuivre le développement de la méthodologie d’entreprise dans ce sens. Le Bureau de l’association organisera un atelier sur le thème « Méthodologie et politique » auquel seront conviés les membres. Le Collège des médiateurs particulièrement sera sollicité, du fait de la proximité de sa thématique (maîtrise d’ouvrage, stratégie, terminologie…). Si vous pensez qu’une méthode publique, ouverte, intégrant les disciplines, peut aider notre société – particulièrement dans les difficultés que nous traversons - , venez soutenir l’initiative pour une méthode publique et rejoignez-nous au sein du Praxeme Institute ! Voir bulletin d’adhésion sur le site. Aidez-nous à vous aider : rejoignez-nous ! SLB-26 info@praxeme.org www.praxeme.org