Sauvons nos amies les abeilles!!!!
Pour éviter qu‘un petit insecte provoque une peur comme ça!
Et parce que beaucoup d‘entre elles sont sur la liste rouge Et pas que les abeilles sauvages….
Et parce que notre hiver a été plutôt doux …
Il nous a semblé très important de faire quelques recherches …
Mais par où commencer ?
On a donc demandé à notre prof de bio de tester nos connaissances 1) Lequel de ces trois insectes est une abeille ? a. b. c.
Alors, on a bien sûr tous trouvé…
Par contre, où c‘est devenu beaucoup plus compliqué, c‘est quand elle nous a demandé de choisir l‘“Apis mellifera*“ parmi toutes ces abeilles. * L‘abeille à miel domestique
C‘est ainsi que nous en sommes arrivés à nous intéresser à l‘abeille qui nous donne ce bon miel. Et quand on a appris qu‘elle aussi, elle était en danger, nous nous sommes empressés d‘enquêter.
Nous avons rencontré un apiculteur d‘Erkelenz qui nous a donné ces informations C‘est une ruche.
Les abeilles à miel domestiques Les mâles eux meurent soit après l’accouplement en vol avec la reine ou soit à la fin de l’été s’ils ne se sont pas accouplés. La reine vit entre 3 à 5 ans L’ouvrière d’hiver de 5 à 6 mois et l’ouvrière d’été de 5 à 6 semaines
Les naissances Une abeille a besoin de 21 jours pour se former et sortir de son alvéole.
La reine d‘une ruche On la marque pour la reconnaître. Elle ne sait pas manger toute seule, les ouvrières la nourrissent de gelée royale (mélange de pollen, de nectar et miel ). Elle ne pique pas. Elle pond 2000 à 3000 œufs par jour, un œuf toutes les 45 secondes. Chaque œuf est pondu dans une alvéole. La reine ne sort de la ruche que pour l’accouplement en vol avec les mâles.
Les ouvrières Elles sont de loin les plus nombreuses. Elles sont responsables du bon fonctionnement de la ruche, c‘est à dire : Elles nourissent les larves et la reine. Elles nettoient la ruche et construisent les alvéoles. Elles aèrent la ruche. Elles butinent et récoltent le nectar et le pollen et les ramènent à la ruche. - Elles font de la cire.
La danse des abeilles Quand la source de nectar est à moins de 100 mètres, celle qui l‘a trouvé revient à la ruche et fait une danse en rond et se cognent aux autres abeilles leur transmettant ainsi la sorte de fleur à butiner. Plus le rhytme de la danse est fort, plus il y a de fleurs à butiner. Lorsque les sources de nectar sont plus eloignées, elles commencent à se trémousser et émettent des sons avec le battement de leur ailes. Plus elle trémoussent leur arrière-train et plus la source de nourriture est éloignée.
Originaire d‘Afrique, on trouve l‘abeille à miel domestique aujourd‘hui presque partout dans le monde
Si vous avez envie d‘en savoir plus sur les abeilles, allez à la fin de cette présentation. Maintenant, nous allons parler des problèmes qu‘ont les abeilles à miel domestiques
L‘ennemi n°1 L‘acarien parasite Varroa
Le varroa destructor Le varroa (Varroa destructor) est un acarien parasite de l'abeille adulte mais aussi des larves et des nymphes. Il vient de l'Asie du Sud-Est, où il vit aux dépens d'une espèce d'abeilles qui résiste à ses attaques, au contraire de l'abeille domestique européenne Apis mellifera. Ce parasite provoque des pertes économiques importantes en apiculture et il est une des causes de la diminution du nombre d'abeilles.
L‘ennemi n°2 Les pesticides La pollution environnementale La monoculture
L‘ennemi n° 3 Originaire des Etats-Unis, ce parasite de 2 mm commence à s‘en prendre aux abeilles européennes qu‘ils transforment en zombies. Apocephalus borealis
Qu‘est-ce que nous autres on peut faire ? Fabriquer des hôtels pour les abeilles Semer des fleurs, beaucoup de fleurs différentes
Ou bien informer le public…
Le goût d‘en savoir plus! Nous espérons que ces informations supplémentaires vont satisfaire ta curiosité.
Les abeilles se nourissent elle-mêmes ou leur larves de miel. Les plantes entomophiles comme par exemple les fleurs du poirier, mais aussi celles du colza comptent en grande partie sur les insectes pour assurer leur pollinisation.
D‘un point de vue économique , les abeilles font la différence… Rendement avec pollinisation avec des abeilles ou sans. Pommes Poires Cerises Colza Trèfle rouge Tournesol Au moins 80 % des plantes sauvages ou économiquement utiles dépendent du travail des abeilles, comme par exemple, les arbres fruitiers, les fraisiers, les tomates, le colza ou les tournesols.
Pour 1 Kg de miel, il faut 3 Kg de nectar Ou bien sortir 40.000 fois et butiner jusqu‘à 7 millions de fleurs.
En un an, chaque colonie d‘abeilles produit entre 15 à 20 kg de miel.
Une ouvrière vole dans de bonnes conditions métérologiques entre12 à 14 fois par jour, dans un périmètre de 1 à 2 kilomètres. Il peut cependant atteindre 50 km2.
Pour sortir, il faut au moins 10°C
Contrairement aux abeilles solitaires ou sauvages, les abeilles à miel sont sociales, elles ne vivent pas seules mais forment des colonies qui peuvent compter jusqu‘à 60.000 abeilles.
En Allemagne, il y a au moins 87 En Allemagne, il y a au moins 87.000 apiculteurs qui élèvent en tout environ 50.000 colonies d‘abeilles.
Merci, de nous protéger.