LA VALLÉE DE LA RIVIÈRE ROUGE: DE 1821 À 1860 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Les immigrants Un immigrant est une personne qui sinstalle dans un autre pays avec intention de créer un établissement permanent.
Les Économies au cours de l'histoire
Mlle. Hobden Science Humaine 10
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
Glossaire Chapitre 2. Les temps immémoriaux – depuis le temps des souvenirs des humains dans les légendes des Aînés; depuis le temps que quelqu'un pouvait.
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Les Métis La colonie de la Riviere Rouge La rébellionAu.
Et tout ceci est la vérité... Maintenant, qui osera affirmer que l'histoire est ennuyeuse ?
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Le commerce des fouurures
Les colonies françaises et anglaises
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Haut et Bas- CANADA 1837 & 1838 Gouvernement.
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
SH 10 Chapitre 4-1 P Region immense (Des rocheuses au Quebec, des Grands Lacs en Arctique) En 1800 : Autochtones, communautes metis, et quelques.
Par: Lilly, Matthew, Owen, Eric, et Asia
Les Immigrants Chapitre 2.
En 1604, colons de France sont venus en Amérique du Nord pour commencer une nouvelle et meilleure vie. Les colons francais ont nommé leur nouvelle colonie.
Les populations en ANB.
L’ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE ( )
Le Nord-Ouest de 1820 a 1860 Chapitre 4.3 P
Le territoire de lOregon et la colonie de lîle de Vancouver Ch.6-1 (p )
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Les devoirs des compagnies à monopole.
Ch.2 – Les gens qui ont vécu ici
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Travail Synthèse d'histoire
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
Chapitre 4 Comment les gens étaient gouvernés. L’évolution du gouvernement En 1800 Terre-Neuve faisait partie de l’empire britannique. – On était gouverné.
Histoire du Canada 11 M. Boudreau Le 3 octobre 2013 Activité de classe : 5 Points essentiels Thème : Les débuts de la Nouvelle-France (p.35 à 40)
La Compagnie du Nord-Ouest
Le développement de l’ouest canadien
LES FRANCO- MANITOBAINS. Un peu d’histoire… le Manitoba était la cinquième province de faire partie de la Confédération se joint au Canada en juillet.
Un conte de Perse De Matt Marks
Évolution du Canada à ses débuts
CHAPITRE 3: GAGNER SA VIE AU 19 IÈME SIÈCLE. La plus grande différence entre comment les personnes ont gagné leur vie au 19ième siècle et maintenant c’est.
La chasse au phoque Avant la fin des années 1800, beaucoup d’autochtones et d’immigrants chassaient des phoques pour leur consommation personnelle.
Pages Par Olivia, Emma, Emmeline et Charlotte.
La rébellion de 1837.
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
L’immigration
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Révision pour l’examen de mi-année
La concurrence commerciale
Chapitre 8 Les Métis.
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008.
Les femmes dans le Haut- Canada. Le Haut-Canada  La plupart se définissaient d’après leur classe sociale.  Elles avaient tendance a voir leurs propres.
Sciences Humaines Chapitre 2.
Les femmes et la réforme social
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 2 Ils y ont vécu avant nousIls y ont vécu avant nous.
La révolution industrielle
Les trappeurs.
Sciences Humaines 8: Chapitre 3 Gagner sa vie au 19 e siècle.
Les autochtones de l’Amérique du Nord (avant les européens)
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Événements du chapitre 4 (suite des notes 1 à 4).
Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.
L’IMPÉRIALISME 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Les Métis. En avril 1869, le nouveau Canada achète la Terre de Rupert. Le gouvernement a payé 1.5 million de dollars à la Baie d’Hudson. Peu de gens (Premières.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Transcription de la présentation:

LA VALLÉE DE LA RIVIÈRE ROUGE: DE 1821 À e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau

La paix dans la vallée ■La paix s’était installée dans la vallée de la rivière Rouge. ■Pendant 40 ans, la colonie a formé une communauté stable et très unie, composée de Métis, de colons écossais, de mercenaires suisses et d’employés de la nouvelle Compagnie de la Baie d’Hudson. ■En 1821: la population était repartie également entre les Métis et les colons européens. ■En 1860: plus de 80 % de la population étaient métis.

L’économie de la colonie ■Elle tournait autour des besoins de la Compagnie de la Baie d’Hudson: –Les colons écossais cultivaient la terre et vendaient leurs produits à l’entreprise ; –Les Métis pratiquaient l’agriculture et chassaient le bison (pemmican) ; –Les Métis travaillaient comme ouvriers, membres d’équipage sur les barges d’York ou commis pour la CBH.

La race et la classe sociale à la rivière Rouge ■En 1829, George Simpson quitte ses fonctions de gouverneur en chef de la CBH et se rend en Angleterre. ■Son plan? Se trouver une femme anglaise. ■Il avait pour but d’ « améliorer » la société de la colonie en y introduisant des femmes européennes de bonne famille, qui allaient former la nouvelle élite sociale. –À quoi cela vous fait-il penser? Rappelez-vous le Pacte de Famille et la Clique du Château… ■Il arrête son choix sur sa cousine Frances, âgée de 18 ans.

La race et la classe sociale (fin) ■Cependant, il y a plusieurs problèmes dans le plan de Simpson… ■1) Il avait déjà une femme métisse et des enfants. Il les a donc abandonnés. –Rappel: « les épouses du pays ». ■2) Son épouse, Frances, ne veut pas fréquenter les Métis ni les employés de la CBH. Conséquence: les Simpson se retrouvent bientôt isolés ■3) La société liée au commerce de la fourrure faisait preuve de tolérance envers les différences raciales et culturelles. ■Conséquence: George Simpson et sa femme ont finalement quitté la colonie après la mort de leur jeune fils en 1832, et sont partis s’installer à Montréal. –Que penses-tu du système de la classe sociale dans la colonie? Compare-la avec ce que tu as appris de la classe sociale des colonies de l’Est.

Comment la structure sociale pouvait-elle avoir une influence sur la vie quotidienne des gens? Selon toi, comment les nouveaux arrivants étaient-ils traités?

Une communauté autosuffisante ■L’isolement des habitants de la colonie de la rivière Rouge des autres colonies d’Amérique du Nord britannique leur a donné un sentiment d’autosuffisance. ■Les mauvaises récoltes représentaient de réelles difficultés. ■En 1834, un colon a rapporté avoir vu une tomate mûre pour la première fois en 15 ans. ■La vie était exigeante physiquement puisque la plupart des tâches devaient être effectuées à la main.

Une communauté autosuffisante (suite) ■Les hommes et les femmes utilisaient des faux pour moissonner les grains; ■Les femmes accomplissaient la longue tâche du nettoyage, du cadrage et du filage de la laine pour faire des vêtements; ■Les femmes cuisinaient et préparaient des baniques (un pain simple, frit ou cuit, fait de farine, de poudre à pâte et de sel) et d’autres aliments ; ■Beaucoup de Métisses étaient sages-femmes et prodiguaient des soins de santé.

Une communauté autosuffisante (suite) ■La colonie occupe la région qui correspond maintenant au Dakota du Nord, au Wisconsin et au Manitoba.

Une communauté autosuffisante (suite) ■Dans la colonie, il était interdit de faire des échanges commerciaux indépendants à cause du monopole (privilège exclusif) de la CBH. ■De plus en plus de Métis ont commencé à traiter avec les colons sans tenir compte des règles établies par la CBH. ■L’affaire a atteint son paroxysme (maximum) lorsque quatre Métis ont été accusé de commerce illégal, dont un qui a été poursuivi en justice.

Une communauté autosuffisante (fin) ■Même si le juge a trouvé le Métis coupable (le juge était connu comme étant raciste envers les Métis francophones), le président du jury a recommandé la clémence. ■Il a été libéré sans peine. ■La CBH ne pouvait plus appliquer son monopole, le libre-échange est devenu une réalité dans la vallée de la rivière Rouge. ■Libre-échange: un système commercial qui n’est pas entièrement réglementé par le gouvernement.