L’industrialisation au 19ème siècle :

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Transcription de la présentation:

L’industrialisation au 19ème siècle : Le siècle du charbon et de l’acier H 2 Séance n°1 : L’expansion industrielle 1- Présentation du doc. d’appel doc.L’usine du Creusot par Trémeaux en 1847 * Décris l’usine(qui, quoi, quand, où, comment) Qui/Quoi : C’est une peinture représentant, près de la ville, d’immenses bâtiments (l’usine) où sont rassemblés machines te ouvriers. On voit beaucoup de cheminées. Cette usine est à l’époque la plus grande entreprise métallurgique d’Europe et employait des milliers d’ouvriers. Quand : Dans les années 1847. Où : Le Creusot est situé dans le département de Saône et Loire en région Bourgogne-Franche-Comté. * A quoi servent les cheminées ? Elles servent à rejeter les fumées (vapeur) et gaz toxiques. Problématique : Quelles sont les transformations industrielles au 19ème S.? 2- Emission d’hypothèses (collectif) Débat avec la classe autour de la question. 3- Vérification des hypothèses à l’aide des documents doc. De nouvelles énergies : une mine de charbon, 1903 * Décris la scène (qui, quoi, où, quand ?) Qui/Quoi : Mine de charbon (avec les galeries), l’usine (au dessus) avec la machine à vapeur Date : en 1903 Où : en Europe. * Sur l’image, retrouve les éléments de la légende Une benne pour descendre dans la mine Une machine à vapeur qui actionne la roue faisant monter et descendre la benne. Les hommes creusent à la pioche Le charbon est chargé dans les wagons tiré par les chevaux. * En quoi ce travail dans les mines était-il pénible ? Dangereux ? Pénible : il faut descendre loin dans le sol, il fait noir, il faut se coucher, il faut creuser à la pioche (travail physique) Dangereux : galeries peut solides, elles peuvent s’effondrer, il peut y avoir des explosions (coup de grisou  grisou : gaz invisible et inodore qui se dégage des couches de charbon) le mélange air/grisou est très grisou. www.laclassedestef.fr

doc. Les premières usines : Usine près d’Orléans, 19ème siècle * Décris la scène (qui, quoi, où, quand ?) Illustration d’une usine de tissu fonctionnant grâce à la machine à vapeur à Orléans au 19ème S. Grande usine avec de grosses machines (l’usine ressemble à la construction de la gare de Lyon étudiée dans la leçon précédente  verrière et acier). Beaucoup de tissus sont produits, les ouvriers n’ont pas le temps d’être distraits car peu nombreux pour faire fonctionner toutes les machines. * A ton avis, ces ouvriers produisaient-ils plus ou moins de tissus que les artisans ? Pourquoi? Ils produisaient plus de tissus car, avec les machines, le travail est plus rapide. * Le travail dans cette usine était-il plus ou moins pénible que celui des artisans ? Pourquoi ? Le travail dans l’usine est moins pénible car toutes les tâches sont mécanisées. * Explique en 2 ou 3 phrases l’intérêt de ces usines ? Utilisation des machines dans les usines donc il y a moins besoin d’ouvriers, cela va plus vite et les produits sont fabriqués en plus grande quantité. Beaucoup d’usines sont ainsi fabriquées. doc. Les produits industriels et les magasins : le BHV et le Bon Marché. * Décris les deux illustrations (qui, quoi, où, quand ?) Publicité pour le Grand Bazar de l’Hôtel de Ville et illustration d’un grand magasin parisien (Le Bon Marché) au XIXème siècle. Architecture du 19ème siècle, grand magasin, beaucoup de place, beaucoup de choix. * A ton avis, que vend-on dans ces nouveaux magasins ? On vend de tout (ce qui n’est pas alimentaire) et en grande quantité. * Explique en 2 ou 3 phrases la portée de ces magasins. La publicité permet de mettre le plus de gens possible au courant. Ces grands magasins permettent à tous d’accéder aux biens fabriqués. Ils permettent aussi d’écouler les stocks. www.laclassedestef.fr