Process ADE en délégation extérieure Octobre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
Advertisements

Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
L’ordre juridique communautaire
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
Introduction de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Contexte Concept Droits acquis Consultation Transition.
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Contrat de transport et lettre de voiture ferroviaire électroniques 5ème Symposium de l’IRU Droit des transports à l’ère électronique Lisbonne, 1er octobre.
Secrétariat général STSI - SDTICE/ C1 -C3 Les bases de mutualisation : le cas d’EDU’bases et PrimTICE Le 20 septembre MGEN Paris.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Pôle commun ACPR/AMF Rapport annuel 2013 Natalie LEMAIRE Olivier FLICHE 113/06/2014 Conférence de presse le 13 juin 2014.
BOURSES DU ROTARY. BOURSES DU ROTARY | 2 SUJETS DE LA DISCUSSION  Types de bourses d’études  Calendrier  Communication avec les parrains et les boursiers.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
COMILOG 1. COMILOG 2 NOTRE POLITIQUE ACHAT  AMBITIEUSE & PRAGMATIQUE :  À travers notre politique achat, nous avons placé l’appui et le développement.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Contrat de vente. Aliénation – Vente, échange, don Capacité de s’engager – Majorité – Capacité de discernement Personnes physiques Personnes morales –
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Mise en œuvre de la procédure APS en Fédération Wallonie-Bruxelles Bruxelles, 30 juin 2014 Kevin GUILLAUME, Attaché, responsable de service
Eneco Wind Belgium Projet de 10 éoliennes sur les communes.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Comité de Direction du Mercredi 7 décembre 2011 Présents: Tous.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Les sources du droit.
GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL.
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Le métro de Paris Mihajlo Nikolić DS Predrag Janjić DS
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
La procédure devant le Tribunal administratif fédéral
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Transcription de la présentation:

Process ADE en délégation extérieure Octobre 2015

SOMMAIRE Contexte réglementaire P. 3 Critères retenus par le CFFP. 6 Accession amortissable Locatif amortissable In fine Le process d’analyse de contrats en délégation extérieure P. 10 2

Contexte réglementaire 3

 Renforcement de la législation en matière d’assurance emprunteur « ADE » (1) Ayant pour but l’amélioration de l’information du consommateur et l’amélioration du jeu de la concurrence  Un cadre réglementaire des 4 dernières années constitué de 3 lois : La loi du 14 juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation (loi Lagarde). Applicable du 1/09/2010 au 26/07/2014 La loi de séparation et de régulation des activités bancaires du 26 juillet 2013 (Loi Moscovici). Applicable à dater du 26/07/2014 La loi relative à la consommation du 17 mars 2014 (Loi Hamon). Applicable à dater du 26/07/2014  L’avis du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) du 13/01/2015 a défini une liste limitative des caractéristiques des garanties minimales exigibles de la part des établissements prêteurs en fonction de l’emprunteur, du type d’opération et du type de prêt. Cette liste a été adoptée au 01/05/2015 et intégrée dans la FIS (2) au 01/10/2015  Chaque établissement prêteur a dû choisir sur cette liste 11 critères au plus qui correspondent à ses exigences générales liées à son contrat groupe et à sa politique de risques. (1) L’assurance des emprunteurs dite « ADE » est composée de l’ADI et de l’APE (2) Fiche d’information standardisée 4

Critères retenus par le CFF en fonction du contrat groupe AXA

Accession amortissable 3 Les résidents sont les personnes domiciliées en France, en Union Européenne et dans la principauté de Monaco 6

Locatif amortissable 7 3 Les résidents sont les personnes domiciliées en France, en Union Européenne et dans la principauté de Monaco

In fine 8 3 Les résidents sont les personnes domiciliées en France, en Union Européenne et dans la principauté de Monaco

Le process d’analyse de contrats ADE en délégation extérieure 9

Process CFF d’analyse des contrats ADE en délégation extérieure  Ces critères de niveau de garantie équivalent sont en place au CFF depuis le 1 er mai Depuis cette date, tous les contrats visés au CAPI ADE sont acceptés ou refusés uniquement en fonction des critères.  Le CAPI hebdomadaire auquel participaient la Direction Juridique, la Direction des Risques, la Direction des Engagements et la Direction du Marketing, est supprimé à compter du 5 octobre  Les contrats extérieurs soumis par le réseau commercial ou par la DOP (dans le cadre de la loi HAMON) sont étudiés au fur et à mesure selon le degré d’urgence par le Département Offre Particuliers au sein de la Direction Marketing.  Les contrats étudiés et les décisions sont intégrés dans le tableau disponible sur l’intranet.  Afin de faciliter le travail du réseau et de la DOP et d’éviter les erreurs, il est prévu de rajouter à ce tableau, pour chaque contrat refusé, la lettre de refus avec la notification du motif. 10

Process CFF d’analyse des contrats ADE en délégation extérieure 11 ETAPES ACTEURS MISE EN PLACE INSTRUCTION /GESTION Soumission du contrat en délégation extérieure via la BAL- DELEGATION-ADI Base des critères de niveau de garanties équivalent du CCSF retenus par le CFF Au fil de l’eau sauf pour la DOP (retour sous 48h max) Accord ou pas avec information des critères de refus Mise à jour du CAPI sur l’intranet et l’extranet (fichier Excel) avec éventuellement le courrier des motifs de refus en fichier joint Saisie sur Néo du n° de la convention technique du contrat agréé en délégation extérieure Marketing offre REPONSES NIVEAU 2 ANALYSE DU CONTRAT NIVEAU 1 PRESENTATION DES CG* RELATION COMMERCIALE Demande de délégation extérieure *Conditions générales Mandataires Exclusifs CF Agences réseau salarié DOP (loi Hamon) Marketing offre Mandataires Exclusifs CF Agences réseau salarié DOP (loi Hamon)